Accueil arrow Monnaies du monde
16-01-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies du monde
La première monnaie d'or des Etats-Unis vendue pour 7,395 millions de dollars
La société américaine Blanchard, qui est localisée à la Nouvelle-Orléans, a vendu une rare pièce d'or américaine datée de 1787. Il s'agit d'un "Brasher doubloon", qui a été vendu pour 7,395 millions de dollars à une société d'investissement basée à Wall Street. L'identité de l'acheteur et du vendeur n'ont pas été dévoilées. Le prix atteint par cette monnaie en fait la troisième monnaie la plus chère de tous les temps après la pièce de 20 dollars or Saint Gaudens de 1933 vendue 7,5 millions de dollars et une pièce américaine de 1794, un "Silver Dollar" vendu pour la somme record de 7,850,000 dollars.

Photo de la première pièce d'or des Etats-Unis vendue pour 7,395 millions de dollars

La premiere piece d'or américaine vendue pour plus de 7 millions de dollars

A propos des premièce monnaies d'or des Etats-Unis...

Dernière mise à jour : ( 13-12-2011 )
Lire la suite...
 
Une pièce américaine de 5 onces d'argent pur
Cette vidéo produite par la Monnaie des Etats-Unis (sous-titrage disponible en français) présente une très grosse pièce d'argent pur à 999 millièmes produite par la monnaie de Philadelphie.
Au cours de la vidéo on découvre le processus de fabrication des pièces de 3 inches (76,2 millimètres de diamètre) qui pèsent 5 onces d'argent (soit 155,362 grammes), alors que la pièce d'argent d'investissement américaine de référence, la "American Silver Eagle", ne pèse qu'une once.

Ces grosses monnaies de 5 onces sont destinées principalement aux investisseurs (finition brillante), mais elles existent aussi en version numismatique (finition matte). La vidéo est en anglais mais un sous-titrage en français est disponible.

Présentation de la fabrication des pièces de 5 onces d'argent de la série "America la Belle"



Une pièce de 76 mm de diamètre et de 155 grammes d'argent pur

Dernière mise à jour : ( 26-11-2011 )
Lire la suite...
 
La fabrication des pièces d'argent American Silver Eagle
Les pièces d'argent américaines de type American Silver Eagle ("Aigle d'argent américain) figurent parmi les pièces les plus connues des investisseurs mais aussi des collectionneurs. Leur succès ne de dément pas, en particulier depuis que la crise de 2008 a provoqué un fort relent d'intérêt pour les métaux précieux, qu'il sagisse d'or ou  d'argent. Les pièces présentées sont constituées d'argent pur à 999/1000 et leur poids est exactement d'une once d'argent.

La vidéo ci-dessous présente la fabrication des pièces d'investissement en argent de type "American Eagle Silver Bullion" dans l'usine américaine de West Point. La vidéo est en anglais mais il est possible de la sous-titrer en français (cliquer sur CC et choisir la langue dans la barre de menu de la vidéo). 

Vidéo : la fabrication des pièces d'argent de type American Silver Eagle



La fabrication des pièces américaines d'une once : verbatim

Dernière mise à jour : ( 11-11-2011 )
Lire la suite...
 
Standard Catalog of World Coins

La série des ouvrages numismatiques "Standard Catalog of World Coins" (Catalogue standard des monnaies du monde") est publiée par la maison d'édition américaine Krause (une division des éditions F+W). Ces gros volumes sont en quelque sorte "la bible" des collectionneurs de monnaies du monde entier. Il faut noter que la maison Krause est la seule société à proposer des catalogues aussi complets des monnaies du monde.

Il existe 5 principaux ouvrages qui présentent les monnaies depuis le 1600 jusqu'à nos jours. La division des ouvrages se fait par siècle selon l'ordre suivant :

  1. Standard Catalog of World Coins, 1601-1700
  2. Standard Catalog of World Coins, 1701-1800
  3. tandard Catalog of World Coins, 1801-1900
  4. Standard Catalog of World Coins, 1901-2000
  5. Standard Catalog of World Coins, 2001-Date

Couvertures des cinq principaux volumes du Standard Catalogue of World Coins

Cliquez sur les images ci-dessous pour acheter chaque volume sur Amazon.

Dernière mise à jour : ( 20-11-2016 )
Lire la suite...
 
Une collection de monnaies d'or et d'argent
Images du collectionneur de pieces d'or et de sa collectionLe titre de cette page n'est pas tout à fait exact, puisqu'en réalité il est question d'une collection de pièces d'or, de pièces d'argent mais aussi de petits lingots d'or et de pièces en platine...

On peut voir sur Youtube une série de vidéos diffusées par un collectionneur de pièces d'or du monde entier. Ce collectionneur, qui a choisi un pseudonyme douteux, a une personnalité étrange : il réside aux Etats-Unis mais parle avec un fort accent Russe.

Il veut rester anonyme et il se montre dans une de ses vidéos avec un masque à gaz de fabrication soviétique (?); il collectionne les monnaies d'or qui lui plaisent par leur beauté ("Beautifull coin", répète-t-il à chaque fois qu'il prend une monnaie en main...).

Il préfère les grosses monnaies d'une once d'or (voire de deux onces d'or comme pour une pièce d'Australie). Une courte vidéo est entièrement consacrée la présentation d'une très grosse "monnaie lingot" autralienne qui pèse pas moins de 1 kilo. Parmi les pièces se trouvent aussi de petits lingots d'or...


Quelques images de l'énigmatique collectionneur de monnaies d'or et d'argent =>>>


Très soigneux, notre homme ne manipule jamais les pièces sans mettre une paire de gants blanc : il respecte infiniment ces pièces de monnaie qu'il adore (mais il s'agit également de ne pas faire perdre de valeur aux monnaies en imprimant dessus des traces de doigt...).

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le pseudonyme douteux mentionné ci-dessous ce collectionneur fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit, puisque le thème de collection qu'il a choisi concerne les monnaies d'or du monde entier : tous les continents sont représentés et la pièce préférée de l'énigmatique collectionneur est une monnaie d'or du Bouthan, qui présente un merveilleux revers ("Beautifull, beautifull !").

Précisons encore que l'homme aime les animaux (outre son chien, on voit surgir à la fin d'une vidéo un oiseau exotique qui se pose sur la carte du monde...), mais aussi les Pink Floyd ("Money"), les BeeGees ("Staying Alive") et les Beatles que l'on pourra entendre en toile de fond sonore des vidéos...

La collection est construite à l'aide du "Standard Catalogue of World Gold coins" (voir les références ci-dessous). Parmi les vidéos, il s'en trouve une qui montre le collectionneur en train d'ouvrir un colis postal contenant pas moins de 500 pièces d'argent d'une once (il s'agit de pièces américaines de type 1 dollar Silver Eagle).

Pour conclure cette introduction, on peut citer ici le collectionneur lui-même, qui dit ceci à la fin d'une de ses vidéos : "Comme vous pouvez le voir, collectionner les monnaies, ce n'est pas seulement accumuler des pièces, mais c'est entretenir un rapport personnel avec la géographie, l'histoire et la culture. Alors bonne collection et merci de m'avoir écouté !"


Vidéos sur sur une collection de pièces d'or et d'argent du monde


Dernière mise à jour : ( 23-03-2011 )
Lire la suite...
 
Monnaies les plus suivies dans le monde
Les collectionneurs et numismates pouvaient déjà découvrir les monnaies les plus suivies sur eBay France à cette adresse : les 100 monnaies les plus suivies. Ils pourront désormais savoir quelles sont les pièces les plus suivies par les collectionneurs sur les sites eBay du monde entier sur le site http://monnaiesdumonde.monnaie.me.

Les monnaies les plus suivies sur eBay dans le monde entier


Carte des les monnaies les plus suivies sur eBay dans le monde entier

A propos des monnaies les plus suivies sur eBay dans le monde...

Dernière mise à jour : ( 25-12-2011 )
Lire la suite...
 
Nouveau billet de 100 dollars
Un nouveau billet de 100 dollars vient d'être lancé aux Etats-Unis. On peut découvrir ce nouveau billet dans la vidéo ci-dessous. Comme on peut le voir, les autorités américaines ont essayé de créer un billet qui rende la contrefaçon plus difficile. Ce nouveau billet se rapproche des standards de sécurité très élevés des billets européens.

L'annonce du lancement de ce nouveau billet de 100 dollars a été rondement menée sur internet : un site web a été mis en place spécialement pour présenter le nouveau billet de 100 dollars. Des vidéos ont également été diffusées sur Youtube. La vidéo sur ce nouveau billet a rencontré un gros succès y compris en France, où l'annonce de la création de ce nouveau billet a été assez largement reprise par la presse en ligne. 

Présentation du nouveau billet de 100 dollars US



Image du nouveau billet de 100 dollars US


Voir la brochure officielle complète en cliquant ici (format pdf => Nouveau billet de 100 dollars)

Image du nouveau billet de 100 dollars
Dernière mise à jour : ( 14-09-2011 )
Lire la suite...
 
Billet banque
billet-banque.monnaie.me est un site web destiné aux collectionneurs de billets de banque du monde entier. Il s'agit de l'équivalent de sites tels que http://piece.monnaie.me/ ou encore http://world-coins.monnaie.me/, qui s'adressent, eux, aux collectionneurs de pièces de monnaie du monde.

Le principe de navigation sur ces sites est simple : le collectionneur de pièces ou de billets dans le cas de billets-banque.monnaie.me choisit soit une navigation sur la carte en 2D, soit une navigation grâce à la liste des pays du monde. Il accède ainsi en quelques clics à des sélections de monnaies en vente sur eBay.

L'inconvénient de ce site, comme pour les autres, est lié à la sélection de monnaies ou billets présentés à la vente : ces sélections ne sont pas toujours satisfaisantes car l'offre est parfois inexistante pour certains pays exotiques. La sélection de billets est alors complétée automatiquement par une sélection aléatoire de billets du monde.

Carte pour acheter des billets de banque du monde entier



Dernière mise à jour : ( 11-04-2010 )
Lire la suite...
 
Monnaies du monde
Le site Monnaies du monde est l'équivalent du site world coins, mais en français.
Le site présente les monnaies des pays du monde entier sous forme de liste alphabétique (sur la page d'accueil). Un des aspects les plus intéressants du site, c'est la carte des monnaies du monde, qui renvoie  pour chaque pays à une sélection de monnaies en vente. Cette carte des monnaies du monde est reproduite ci-dessous :


Carte des monnaies du monde

Cliquez sur un marqueur pour voir des monnaies de chaque pays


L'idée de proposer aux collectionneurs de monnaies du monde une sélection géographique des pièces est bonne. On peut seulement regretter que les sélections de monnaies des pays ne correspondent pas toujours à des monnaies locales (par exemple de nombreux pays utilisent l'Euro). Mais les collectionneurs de monnaies du monde devraient malgré tout apprécier ce nouveau site.
Dernière mise à jour : ( 27-01-2010 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 53 - 65 sur 95
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |