Accueil arrow Monnaies du monde arrow Les monnaies d'or américaines : les Aigles
21-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Les monnaies d'or américaines : les Aigles

La place des monnaies d'or dans le système monétaire américain

 
Les « Aigles » sont l'unité de base des monnaies d'or émises aux Etats-Unis d'Amérique. Les Aigles ont été la monnaie d'or la plus répandue parmi les 4 pièces de base émise selon le système décimal, qui on circulé aux Etats-Unis jusqu'en 1933, date à laquelle l'or fut retiré de la circulation. Ces quatre monnaies sont le cent, la dime, le dollar et l'aigle; dans ce système, la dime vaut 10 cents, un dollar 10 dimes et un aigle 10 dollars. L'Aigle a servi de base au monnaies d'or divisionnaires et aux multiples, c'est-à-dire le quart d'Aigled'or, le demi-Aigle d'or et le double Aigle d'or.

A l'exception du dollar en or, de la pièce de 3 dollars, de la pièce de 3 cents en nickel et de la pièce de 5 cents en nikel, les monnaies avant 1933 étaient liées à leur valeur en métal précieux ou semi-précieux. A cet égard on peut dire que les Etats-Unis ont suivi les pratiques de la Grande-Bretagne et de l'Europe de l'époque. Aux Etats-Unis, le cent était l'unité des monnaies de cuivre. La dime et le dollar étaient l'unité des monnaies d'argent et l'Aigle était la base des monnaies d'or.

Exemple d'Aigle d'or américain : un half Eagle de 1914

Exemple d'Aigle d'or américain : un half Eagle de 1914

 

 

Les Aigles d'or en tant que monnaie : les années de production

 
Les quarts d'Aigles d'or ont été fabriqué et ont circulé aux Etats-Unis entre 1796 et 1929. Les demi-Aigles d'or ont été frappés entre 1795 et 1929, les Aigles entre 1795 et 1933 et les double Aigles d'or entre 1850 et 1933. Cependant, toutes ces monnaies n'ont pas été frappées sans discontinuités occasionnelles.
 

Description des Aigles d'or

 
Le diamètre des quart d'Aigles était de 17 mm; celui des demi Aigles de 21 mm; celui des Aigles de 27 mm et celui des double Aigles de 34 mm.
 
A l'origine, les monnaies d'or des Etats-Unis était frappées en or de 22 carats (11 parties d'or contre une part d'aloi). Le poids des quart d'Aigles était de 67,5 troy grains ( = 4,37 grammes); celui des quarts d'Aigles de 135 troy grains ( = 8,75 grammes); celui des aigles de 270 troy grains ( = 17,5 grammes).
 
En 1834, la valeur relative de l'or à l'argent fut passée de 15/1 à 16/1 et les standards métalliques des monnaies d'or et d'argent furent modifiés car l'ancien ratio provoquait l'exportation des monnaies d'or américaines.
 
Un petit changement additionnel fut opéré dans la pureté de l'or en 1837, avant que la frappe des double Aigle n'ai commencé. Le nouveau standard pour l'Aigle d'or fut de 258 troy grains (16,718 grammes) de 900/1000 d'or pur; il en fut de même pour les autres monnaies. Le nouveau standard fut utilisé pour les monnaies d'or en circulation jusqu'à ce que celle-ci soit interrompue en 1933.
 

Une monnaie d'or de 100 dollar : la monnaie de l'Union (« the Union coin »)

 
Après 1850 et la découverte d'or en Californie, une cinquième monnaie d'or a été proposée; elle a été baptisée monnaie de l'Union (« Union coin ») et sa valeur aurait été de 10 Aigles d'or, équivalent à 100 dollars. Bien que des essais de pièces de 50 dollars or (les « demi Union ») et des essais de pièces de 100 dollars aient été proposées au Congrès, celui-ci décida de ne pas en autoriser l'émission car il estima que les double-Aigles représentaient déjà une somme substantielle d'argent pour le public en général à l'époque et de telles monnaies ne pouvaient avoir une utilité que pour les banques et autres institutions financières. Elles furent aussi considérées comme difficiles à manipuler en raison de leur poids élevé d'environ 2,5 onces. Cependant, une émission monétaire commémorative d'une pièce de 50 dollars or eut lieu en 1915.
 
Bien que ces monnaies aient toujours une valeur légale, leur valeur numismatique excède très largement leur valeur faciale. Ces monnaies sont aujourd'hui détenues par des collectionneurs, des investisseurs ou des musées.
 

Liste des types de monnaies d'or américaines :

  • Turban Head 1795–1804
  • Turban Head, small eagle 1795–1797
  • Turban Head, large eagle 1797–1804
  • Liberty Head (Coronet) 1838–1907
  • Coronet, without motto 1838–1866
  • Coronet, with motto 1866–1907
  • Indian Head 1907–1933

Les Aigles américains d'argent d'or de platine ou de métaux ordinaires

 
Les Aigles d'or américains émis depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu'au premier tiers du XXème siècle ne doivent pas être confondus avec les monnaies portant le titre d'Aigle mais produites dans d'autres métaux, telles que l'Aigle Américain en argent (fabriqué depuis 1986), en or (depuis 1987) ou en platine (depuis 1997). Les monnaies constituées de métal précieux portent une valeur faciale mais leur véritable valeur est celle de leur poids en métal précieux.
 

Une Aigle d'or rarissime

 
Une monnaie d'or du type Aigle de 10 dollar a été acquise par un collectionneur pour la valeur de 5 millions de dollars. La pièce était un cadeau diplomatique fait au président des Etats-Unis Andrew Jackson par sa mission commerciale en Asie. La pièce est datée de 1804, mais en réalité elle a été frappée en 1834 dans la Monnaie de Philadelphie.
 

PLUS D'INFOS SUR LES MONNAIES AMERICAINES :


Les pièces de 5 dollars or
Les pièces de 10 dollars or
Les pièces de 20 dollars or
Catalogue des monnaies américaines : un site d'aide à l'identification des monnaies
Une monnaie américaine du XIXème siècle : les trade dollars
Galerie de photos des pièces américaines en argent de 1 dollar
Photos des pièces américaines de 1 dollar
La première monnaie officielle frappée aux Etats-Unis
La monnaie la plus chère du monde

Dernière mise à jour : ( 15-10-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |