Accueil arrow Monnaies du monde arrow Elizabeth II est la femme la plus représentée sur les monnaies
22-02-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Elizabeth II est la femme la plus représentée sur les monnaies
03-06-2013
A la question : "Quelle est la femme la plus représentée sur les monnaies ?", on peut apporter sans grand risque d'erreur la réponse suivante : la femme la plus représentée sur les monnaies est la Reine d'Angleterre Elizabeth II, qui vient de fêter sa 60ème année de règne. Il faut bien sûr exclure de la question les innombrables allégories incarnées par des femmes, comme la Fortune, Cérès, ou encore la Liberté, que l'on peut voir sur les pièces de monnaie frappées dans de multiples pays, royaumes, principautés et empires depuis 2500 ans... Il faut encore exclure les divinités de la mythologie gréco-romaine, comme Athéna par exemple.

Portrait d'Elizabeth II sur une pièce d'argent d'une once 2013


Pièce d'argent d'une once Elizabeth II


Elizabeth II bat la reine Victoria


On pourrait alors penser que quelque impératrice romaine, comme Salonine, qui a régné de 254 à 268 après JC, remporte la palme de la femme la plus représentée sur les monnaies. A cette époque en effet les ateliers monétaires romains fabriquaient déjà les pièces par centaines de mille... Mais réflexion faite, avec leurs méthodes de travail semi-industrielles, les ateliers antiques ne pouvaient pas rivaliser avec les presses mécaniques modernes capables d'imprimer dans le métal des millions, voire des milliards de portraits de souverains et dirigeants variés.

L'image de la Reine Victoria, vient alors à l'esprit. Victoria a eu un règne extrêmement long, qui a duré pas moins de 63 ans, 7 mois et 2 jours, entre le 20 juin 1837 et le 22 janvier 1901, à une époque au cours de laquelle l'Angleterre possédait le plus vaste empire colonial du monde. Le portrait de la reine Victoria est donc imprimé sur les pièces de multiples colonies anglaises, sans compter les monnaies courantes de l'Angleterre elle-même. On pense par exemple aux fameux souverains d'or fabriqués à des millions d'exemplaires.

Mais il ne fait pas de doute que si l'on devait faire les comptes, la reine Elizabeth II, qui n'a pourtant que 60 ans de règne derrière elle, a vu son portrait frappé sur un nombre plus important de monnaies encore. En effet les anciennes colonies anglaises intégrées au Commonwealth ont continué à frapper le portrait de la Reine d'Angleterre même après qu'elle soient devenues indépendantes. Ainsi voit-on l'Auguste revers d'Elizabeth II sur les pièces d'argent du Canada ou encore sur les Kookaburra en or d'Australie, ainsi que d'une multitude de petites états nettement moins connus. 


Autres pages sur un sujet voisin


Acheter une pièce d'une once Elizabeth II (boutique Sacra-Moneta)
Allégories et personnifications sur les monnaies romaines
Monnaie des l'impératrice romaine Salonine
Souverain d'or (parmi les souverains du XIXème siècle on peut découvrir plusieurs portraits de la reine Victoria)


Dernière mise à jour : ( 16-12-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |