|
Darwin, un singe et la reine d'Angleterre sur des pièces de 2 livres |
|
03-12-2008 |
Darwin, un singe et la reine d'Angleterre sur des pièces anglaises de 2 livres
 La Monnaie Royale britannique vient d'émettre une monnaie commémorative pour célébrer le 200ème anniversaire de la naissance de Charles Darwin, aussi bien que l'anniversaire de la publication de son oeuvre maîtresse, l'Origine des espèces, dans laquelle Darwin, un des plus grands savants anglais, a mis en évidence la théorie de l'évolution.
La gravure du revers de la pièce est dûe à Suzie Zamit; elle représente le portrait de profil de Charles Darwin et d'un chimpanzee face à face avec la dénomination "TWO POUNDS" ( = deux livres sterling), les dates 1809 et 2009 et "DARWIN". L'avers de la monnaie représente comme il se doit le portait de la reine d'Angleterre. Il y a donc sur cette pièce trois personnages : Darwin, la Reine d'Angleterre et un singe... Ce genre de monnaie aurait été tout à fait inimaginable encore au début du siècle, preuve d'une évolution radicale des mentalités, à laquelle Darwin n'est certainement pas étranger.
Les pièces sont disponibles dans un set explicatif
 La Monnaie Royale d'Angleterre prévoit l'émission de 25000 exemplaires de cette pièce, qui sont distribuées au prix de 7,78 livres. Les monnaies sont présentées dans un set explicatif qui reprend l'histoire de Charles Darwin, sa biographie et quelques explications sur le cheminement qui l'a conduit à écrire son oeuvre majeure, "L'Evolution des espèces".
Spécifications techniques sur la pièce commémorative de Charles Darwin
| Denomination de la pièce |
£2 |
| Alloi |
Bi-metal |
| Poids |
12 grammes |
| Diamètre |
28.4 mm |
| Designer (Revers) |
Suzie Zamit |
| Designer (Avers) |
Ian Rank-Broadley FRBS |
| Inscription sur la tranche |
ON THE ORIGIN OF SPECIES 1859 |
Autres pages à consulter
Euros de Slovaquie
Monnaie commémorative canadienne
20 francs or Lucky Angel sur NBC Shop
Les origines du dollar
Karl Lagerfeld crée une pièce commémorative à l'effigie de Coco Chanel (19-11-2008)
La Monnaie de Paris rend hommage à André Citroën
Noble d'or de Richard II d'Angleterre
Couronnement d'Elizabeth II (le 2 juin 1953 - Médaille commémorative)
Calais capturée par Edouard III d'Angleterre (3 août 1347. Illustration : Léopard d'or)
|
|
Dernière mise à jour : ( 03-08-2009 )
|