Accueil arrow Monnaies du monde arrow Collectionner les monnaies modernes en argent
18-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Collectionner les monnaies modernes en argent
15-12-2016

Un collectionneur débutant de monnaies modernes peut facilement se retrouver débordé. Qu'il se déplace sur les bourses numismatiques, qu'il lise les blogs spécialisés sur internet ou les magazines spécialisés, ou encore qu'il examine les boutiques des vendeurs sur internet, et le collectionneur débutant se rendra rapidement compte qu'il existe tant de monnaies différentes qu'on peut peut très facilement se perdre...

Quelques pièces d'argent du monde....

Carte des pièces d'argent d'une once dans le monde

Le risque pour le collectionneur : l'accumulation désordonnée...

D'ailleurs, il est tout à fait naturel pour les collectionneurs de se laisser tenter de temps à autres par des achats de monnaies situées hors de leur domaine habituel. Le mieux serait de se fixer le plus tôt possible sur le domaine de collection le plus précis possible pour éviter de se disperser. Sinon, l'accumulation désordonnée guette le collectionneur, et cette accumulation incohérente est tout le contraire d'une collection qui devrait toujours avoir un sens précis.

Dès lors qu'il sait qu'il faut se spécialiser, le collectionneur dispose de possibilités pratiquement illimitées : il peut collectionner les monnaies d'un pays particulier ou d'une époque précise à moins qu'il ne préfère se concentrer sur un souverain particulier ou sur thème artistique précis.

Quelques collectionneurs débutants trouveront rapidement un grand intérêt dans la collection des pièces d'argent American Eagle par exemple. D'autres au contraire auront du mal fixer leur intérêt sur une collection particulière.

Collectionner les pièces d'argent d'investissement du monde

Si vous vous découvrez un intérêt pour les monnaies moderne du monde entier, une bonne approche consiste à constituer une collection modeste pour se familiariser avec ce domaine. Et le moyen le plus économique pour ce faire, c'est constituer une collection de pièces d'argent d'investissement d'une once, composée d'un exemplaire de chacune des pièces les plus récentes, sachant bien entendu que la plupart des pièces plus anciennes coûtent plus cher.

Il existe plusieurs méthodes pour constituer une telle collection car de nombreux Instituts monétaires à travers le monde fabriquent des pièces d'argent d'investissement et de nouvelles séries de pièces sont constamment commercialisées.

Pour commencer, il peut être raisonnable d'acheter les pièces de grande série les plus récentes qui sont aussi les moins chères. On peut ainsi se familiariser avec les monnaies.

Deux catégories de pièces du monde en argent

Il existe deux catégories principales de pièces modernes du monde en argent. La première catégorie regroupe les pièces d'argent destinées initialement aux investisseurs mais qui sont aussi très appréciées par les collectionneurs.

Parmi ces pièces d'investissement se trouvent les Silver Eagle des Etats-Unis, les Maple Leaf du Canada, les Philharmoniques de Vienne d'Autriche, les Britannia du Royaume-Uni ou encore les Kangourous d'argent d'Australie. Toutes ces pièces, qui ont cours légal pour une valeur faciale inférieure à la valeur du métal qu'elles contiennent présentent l'avantage d'être bon marché.

Un groupe de monnaies d'argent plus chères et plus difficiles à collectionner

Le second groupe de pièce inclut des monnaies qui sont traditionnellement achetées par des collectionneurs plutôt que par des investisseurs. Les pièces de ce second groupe ont des tirages limités, ce qui n'est normalement pas le cas des pièces d'argent d'investissement courantes évoquées ci-dessus. Les pièces de cette catégorie, en plus d'avoir des tirages limités ont des dessins qui changent chaque année. C'est le cas par exemple des Pandas d'argent de Chine, des Eléphants de Somalie ou encore des Koalas ou des Kookaburras d'Australie. Et cette liste n'est pas exhaustive...

Se spécialiser une collection de pièces d'argent modernes

Au fil du temps, le collectionneur s'apercevra de son intérêt particulier pour certaines pièces plutôt que pour d'autres, en raison de leur dessin, de leur rareté ou d'autres particularités. C'est alors qu'arrive le moment de spécialiser la collection.

Un kangourou, un grand duc, un ours polaire, une superleaf, un kookaburra, un koala... photos de quelques pièces d'argent du monde

Certains collectionneurs voudront d'abord compléter les séries de pièces par millésime, ce qui peut s'avérer particulièrement délicat et onéreux dans certains cas. Par exemple il est très difficile aujourd'hui de constituer une série complète de pièces d'argent au Panda de Chine depuis les origines car ces monnaies sont collectionnées un peu partout dans le monde et leur rareté relative ne cesse d'augmenter. Dans certains cas il faudra débourser des sommes conséquentes pour compléter une série (par exemple les pièces du Mexique d'une once Libertad 1998 n'ont été frappées qu'à 67000 exemplaires et coûtent environ 300 euros, alors qu'une pièce d'argent Libertad du Mexique au millésime 2015 coûte une vingtaine d'euros seulement. Cependant la plupart du temps il est possible de compléter les séries de pièces sans dépenser de sommes très importantes.

Pour terminer on peut évoquer les pièces destinées spécialement aux collectionneurs et qui présentent des particularités de fabrication (signes spéciaux, finitions particulières, faibles voire très faibles quantités fabriquées, emballages spéciaux dans des coffrets, etc). Ces pièces "pour collectionneurs" sont déclinées par les Instituts monétaires du monde entier dans d'innombrables variations et à tous les prix : il convient donc de s'informer en détail avant de se lancer dans ce type de collection qui peut être parfois très couteux et parfois très peu intéressant en terme d'investissement financier...

Article adapté partiellement d'après "Collecting Strategies and Modern Silver World Coins" de Louis Golino

Autres pages sur les pièces d'argent


Queen's beast, la nouvelle série de pièces d'investissement d'Angleterre
Pièce d'argent quelques nouveautés pour la rentée
Quelques nouvelles pièces d'argent
La nouvelle pièce d'argent au Kangourou d'Australie est en vente
Les pièces d'or et d'argent d'investissement d'Australie 2016
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 12-02-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |