Accueil arrow Monnaies du monde arrow Central Bank un site sur les banques centrales du monde entier
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Central Bank un site sur les banques centrales du monde entier
05-01-2009
Le site centralbank.monnaie.me présente une carte et une liste des sites web des banques centrales du monde entier.

En cliquant sur la liste qui figure à droite de la carte on ouvre une fenêtre qui présente une miniature de la banque centrale du pays choisi. Un clic supplémentaire sur cette image miniature conduit à son tour vers une page plus grande qui représente une capture d'écran de chaque banque centrale ainsi qu'un lien vers le site internet de ladite banque.
Il est aussi possible de cliquer directement sur les marqueurs verts pour découvrir la banque centrale de son choix

Capture d'écran du site centralbank.monnaie.me

Capture d'écran du site centralbank.monnaie.me


Intérêt monétaire et numismatique

Un tel site internet est assez intéressant car il permet une navigation fluide et aisée à travers les banques centrales du monde entier. Les investisseurs peuvent être intéressé par les informations monétaires de chaque nation (ou zone monétaire), comme par exemple les niveaux d'inflation ou encore les taux d'intérêts.
Les banques centrales du monde entier sont chargées de l'émission des monnaies et des billets de banque; et c'est cet aspect qui pourra intéresser les collectionneurs, qui pourront en cherchant sur les sites des banques centrales trouver de riches sources d'informations sur les monnaies et billets en cours (ou démonétisés). Notons que les sites internet des Instituts d'émission monétaires sont souvent distincts des Banques Centrales (c'est le cas par exemple aux Etats-Unis ou en France), même si ces deux types d'Institutions monétaires sont étroitement liés.

Une image géopolitique du monde


En parcourant les différents sites internet des banques centrales, on peut avoir en plus des informations financières et monétaires évoquées ci-dessus, une image de l'état du monde. Par exemple le site de la banque centrale du Zimbabwe est inacessible depuis plusieurs semaines : c'est la conséquence d'une incroyable régression qui a fait basculer ce pays de la civilisation à un nouvel état difficile à qualifier.

A contrario de ce cas très inquiétant (auquel on pourrait ajouter la Corée du Nord, qui, semble-t-il, n'a pas de site internet pour sa banque centrale ?), on peut mentionner les nations qui figurent aujourd'hui à la pointe de la civilisation matérielle, comme la Corée du Sud dont le site très soigné est très sophistiqué. Mais quelques Nations inattendues ont aussi fait des efforts particuliers pour présenter leur banque centrale : c'est le cas du Chili, qui dispose pour sa banque centrale d'un site internet particulièrement soigné (on pourra notamment découvrir une très belle présentation de ses nouveaux billets). Chacun, qu'il soit collectionneur ou investisseur, peut parcourir les sites banques centrales : il est certain d'y trouver des informations riches et variées !


Lien vers le site centralbank.monnaie.me


centralbank.monnaie.me

Autres sites sur les monnaies du monde


World coins un site pour acheter des monnaies du monde entier (carte des 242 pays du monde qui possèdent officiellement une monnaie. Sélection de monnaies de chaque pays du monde actuellement en vente)
Monnaies du monde
(carte et sélection de monnaies du monde entier)
Dernière mise à jour : ( 14-01-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |