Accueil arrow Monnaies françaises arrow Lucien Jerphagnon spécialiste de l'Antiquité romaine s'est éteint
20-05-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Lucien Jerphagnon spécialiste de l'Antiquité romaine s'est éteint
30-09-2011
Lucien Jerphagnon, spécialiste de la l'Antiquité romaine, s'est éteint le 16 septembre dernier à l'âge de 90 ans. De nombreux collectionneurs de monnaies romaines, qui sont aussi souvent amateurs d'histoire, le connaissent sans doute déjà. Pour les autres, ils gagnent à découvrir cet auteur qui avait le don de mettre à la portée du commun des mortels les sujets les plus délicats, dont la philosophie et la religion antique.

Dans la vidéo ci-dessous,  réalisée en 2004, Lucien Jerphagnon revient sur son parcours depuis son enfance et explique son intérêt pour l'histoire antique. Lucien Jerphagnon n'était pas numismate mais certains de ses livres, comme "Les Divins Césars", "L'Histoire de la Rome Antique" ou encore sa biographie sur "Julien dit l'Apostat" intéresseront à coup sûr les collectionneurs de monnaies romaines...

Rencontre avec Lucien Jerphagnon




Quelques livres de Lucien Jerphagnon sur Amazon

Livres Lucien Jerphagnon

Description du contenu de la vidéo (INA)


Reportage consacré au philosophe Lucien JERPHAGNON.
-Il raconte comment il a pris conscience du monde à l'âge de quatre ans. Il a découvert la notion d'être. Photo de lui enfant.
- Il explique pourquoi cette notion ne l'a pas satisfait plus tard, car Dieu est au-delà de l'être.
- Il revient sur ses origines familiales, ses études. Il recherchait la compréhension du quotidien à travers la philosophie. Il parle de ses études, de sa passion pour le monde gréco-romain antique.
- Interview de Catherine SALLES, maître de conférence université de Paris X : Lucien JERPHAGNON est spécialiste de l'Antiquité, notamment de la philosophie antique, de l'histoire de la pensée antique. Images de quelques uns de ses livres.
- Interview d'Hugues PRADIER, éditeur de la bibliothèque de la Pléïade (Gallimard) sur la pédagogie du philosophe
- L JERPHAGNON revient sur la notion de mythe et son évolution, sur la notion de mythologie, de Dieu. Il parle de la découverte de la mort dans l'Antiquité et des questions qu'elle implique, notamment sur les origines et la fin du monde, sur le devenir de l'homme, la vie après la mort.
- Thérèse JERPHAGNON sur l'intérêt que porte son mari au livre d'Umberto Eco "Le nom de la rose", qu'il a lu de très nombreuses fois. Il est fasciné par le XIVème siècle. L'ouvrage montre une quête, la recherche de la vérité.
- L JERPHAGNON parle de la lecture des mythes aujourd'hui. Le mot croire et l'évolution de sa signification. La signification du mot Dieu et son évolution.- Catherine SALLES : le Dieu Mithra et son mythe, qui concurrence le christianisme, par son histoire qui présente des similitudes avec la religion chrétienne.
- Louis JERPHAGNON : le passage du vrai au faux avec le christianisme. Les faux dieux et le vrai Dieu. Il faut réconcilier le mythique religieux et le rationnel. On en a parlé en terme de vérité alors qu'il y a plusieurs niveaux de vérité. Il revient sur la notion de mystère, qui est un signe, et sur la façon de l'interpréter. Il explique ce qu'est la foi pour lui. Toute religion a une dimension mythique. Il ne faut pas se limiter à sa seule vision du monde. Les questions qu'il s'est posé sur ce qu'est la foi.Lucien JERPHAGNON, 82 ans, dont 25 passés à l'université, est l'un des derniers représentants d'une catégorie de philosophes en voie de disparition : ces authentiques penseurs qui sacrifièrent une oeuvre personnelle au profit d'un dessein collectif, l'enseignement. Il a lu 52 fois "Le nom de la rose" et souligne à plaisir l'actualité du Moyen-Age en citant la page 482 du grand roman médiéval d'Umberto Eco, "lorsque Guillaume de Baskerville lance au vénérable Jorge : vous êtes le diable, c'est-à-dire la vérité qui n'est jamais effleurée par le doute".

Autres pages sur les monnaies romaines


Les monnaies romaines
Les pièces d'or de l'Antiquité
Dernière mise à jour : ( 03-02-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |