Accueil arrow Monnaies françaises arrow Cotation des monnaies romaines
20-05-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Cotation des monnaies romaines
28-03-2012
Nous présentons ci-dessous 3 sources d'information pour attribuer un prix aux monnaies romaines :
  1. D'anciens catalogues de cotation disponibles gratuitement sur internet
  2. Des sites internet de cotation de monnaies anciennes
  3. Des livres de cotation contemporains actuellement en vente
Mais avant de présenter ces types de documentations, il faut expliquer rapidement quelques particularités des monnaies romaines.

La cotation des monnaies romaines est assez difficile, car elles ont été fabriquées au cours d'une période préindustrielle : les monnaies étaient fabriquées de manière semi-artisanale et de ce fait elles n'ont pas la régularité des monnaies produites avec des presses mécaniques pendant les périodes plus récentes.

Dès leur sortie de l'atelier monétaire, les monnaies romaines n'étaient pas standardisées : outre l'irrégularité des flans et les imperfections liées à la fabrication des pièces au marteau, les monnaies pouvaient montrer les traces très marquées d'usure ou de cassure des coins. A cela il faut rajouter l'ancienneté de ces monnaies, qui ont entre 15 et 25 siècle d'âge. Les pièces ont souvent séjourné longtemps sous terre ou dans l'eau et à l'exception des monnaies d'or, inaltérables, le plus souvent les monnaies romaines ont subi une certaine corrosion. En fait les monnaies romaines sont tout sauf normées. C'est pourquoi leur cotation est nettement plus délicate que celle des pièces de monnaie moderne.

Les catalogues de cotation


Il existe un marché des monnaies romaines au moins depuis la Renaissance, mais les premiers livres de cotation remontent principalement au XIXème siècle. Parmi ces ouvrages il faut citer les Catalogues classiques d'Henry Cohen, parus de 1880 à 1892 et qui ont longtemps servi de base pour le commerce des monnaies romaines. Les estimations d'Henry Cohen sont données en francs or, et ne sont évidemment plus d'actualité. Elles permettent cependant de se faire une bonne idée de la rareté relative des monnaies. Il est possible de télécharger gratuitement les catalogues des monnaies romaines d'Henry Cohen ci-dessous.

Télécharger les catalogue de monnaies romaines d'Henry Cohen


Pour télécharger gratuitement les différents volumes du catalogue des monnaies romaines d'Henry Cohen (première édition, format pdf, ouvrages numérisés par Google), cliquez sur les liens ci-dessous (merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement) :

Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 1
Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 2
Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 3
Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 4
Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 5
Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 6
Henry Cohen Description des monnaies romaines tome 7

Une description plus détaillée du Catalogue d'Henry Cohen est disponible sur cette page : Description des monnaies romaines

Exemple de page du catalogue de monnaies romaines de Cohen

Exemple page catalogue monnaies romaines Henry Cohen
Le Catalogue des monnaies romaines d'Henry Cohen a un point fort qui est aussi son point faible : la tentative de l'exhaustivité, qui est sans doute impossible à atteindre. L'idée de répertorier toutes les monnaies connues fait que la série de ces gros volumes est parfois peu maniable. Il faut aussi noter que les connaissances sur les monnaies romaines, en particulier du IIIème siècle après JC ont beaucoup progressé et que certains volumes du Cohen ont plus mal vieilli que d'autres.

Les cotations de monnaies romaines dans le Manuel des Gnecchi


Il existe un catalogue de cotations ancien mais encore utile et d'utilisation beaucoup plus facile que les ouvrages d'Henry Cohen : il s'agit du Manuel des monnaies romaines de Gnecchi, initialement écrit en italien, mais qui a connu un très grand succès dans sa version anglaise. Une page de ce manuel (édition de 1903), qui ne se contente pas seulement de donner le prix des monnaies, figure ci-dessous. 

Page de cotation de monnaies romaines du manuel de Gnecchi
Page du manuel de Gnecchi, montrant des cotations de monnaies romaines

Les cotations des monnaies sont données en francs pour trois métaux différents (AV = or, AR = argent, bronze dans 3 modules différents AE 1 2 et 3). On peut dire des cotations de Gnecchi à peu près la même chose qu'au sujet des cotations des monnaies par Cohen : elles permettent de se faire une idée de la rareté relative des monnaies, mais elles ne sont plus actuelles.

Pour télécharger gratuitement le Manuel des monnaies romaines de Gnecchi, cliquez sur le lien ci-dessous :

Manuel des monnaies romaines


Sites internet de cotation de monnaies anciennes


Il existe sur internet de nombreux sites destinés à estimer la valeur des monnaies. On peut en citer au moins deux : ascearch.info et valeur.monnaie.me
Le site acsearch.info répertorie le monnaies antiques, pas seulement romaines, vendues aux enchères par de grandes maisons numismatiques internationales. Le site constitue ainsi, petit à petit, une importante base de données sur les prix de vente des monnaies romaines.

acsearch.info, site spécialisé dans l'identification des monnaies romaines et antiques
Photo de la page d'accueil du site acsearch.info, spécialisé dans l'identification des monnaies antiques

Le site valeur.monnaie.me est plus généraliste puisqu'il répertorie le prix de vente des monnaies sur eBay France. On y trouve des prix de monnaies romaines, assez souvent bon marché.

Livres de cotation de monnaies romaines actuellement en vente


Le livre "Les monnaies romaines", des éditions Les Chevau-légers est paru en 2004 mais constitue encore un bon guide des monnaies romaines, qu'il s'agisse des monnaies de la République ou de l'Empire. Les monnaies sont parfaitement décrites et illustrées et un prix leur est attribué, puisqu'elles ont fait l'objet d'une vente. Ce "livre-catalogue" ne comprend pas toutes les monnaies romaines mais donnes un très large aperçu du monnayage romain (voir une description plus complète ici : Les monnaies romaines). Il est possible d'acheter ce livre sur Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous :

Acheter les livres Les monnaies romaines


Couverture du livre Les Monnaies romaines
Couverture du livre "Les monnaies romaines", des éditions Les Chevau-légers

Les ouvrages "Roman Coins and their values", de David Sear


David Sear est en quelque sorte le successeur contemporain d'Henry Cohen. Avec la même approche encyclopédique et la même tentative pour atteindre l'exhaustivité, ce britannique a produit une série de 4 volumes de cotation des monnaies impériales romaines, baptisée "Roman Coins and their values". Ces livres sont la référence des collectionneurs de monnaies romaines du monde entier, même s'il est désormais possible de trouver des cotations plus actualisées et plus précises des monnaies sur internet. Les livres sont disponibles neufs ou d'occasion sur Amazon, et là encore les frais de port sont gratuits.

Acheter la série des Roman Coins and their values de David Sear


Acheter les livres Roman Coins and their values


Autres pages sur les monnaies romaines et les livres de cotation


Les livres de cotation de monnaies (livres sur les monnaies du XVIème siècle à nos jours : monnaies royales françaises, euros, francs, monnaies du monde)
Les monnaies romaines (liste de liens variés sur les monnaies romaines)
Monnaies romaines (monnaies en vente dans la boutique sacra-moneta)
Dernière mise à jour : ( 03-02-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |