Accueil arrow Littérature latine
23-05-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Littérature latine
  • Frontin - Les 4 livres des stratagèmes  ( 55 items )

    Frontin, en latin Sextus Julius Frontinus, est un écrivain militaire et administrateur principal des eaux de Rome qui a vécu au Ier siècle de notre ère. On lui doit l'ouvrage "De Aquis", qui est un traité sur les systèmes d'adduction d'eau et surtout les "Stratagèmes", ouvrage de stratégie militaire dont nous donnons ici la traduction en français par Auguste Bailly.

  • Suétone - La vie des douze Césars  ( 12 items )

    Suétone est l'auteur d'un ouvrage non moins immortel que "la Guerre des Gaules" de Jules César : il s'agit de la "Vie des douze César". Cet ouvrage, lu et relu, utilisé, critiqué et commenté depuis plusieurs siècles a façonné une certaine manière de considérer l'histoire de l'empire romain. Suétone raconte en effet les vies de Jules César à Domitien. Il décrit le comportement souvent exceptionnel et décalé de ces hommes, qui, une fois parvenus au faîte de la puissance, on commencé à déraper, virant à la paranoîa, à la dictature sanguinaire, à la folie, à la dépravation morale et sexuelle la plus folle... L'image de la décandence de l'Empire se trouve dans ce livre (alors que, précisément, l'Empire romain n'a jamais été aussi puissant qu'au premier siècle de notre ère). Suétone est un biographe précis mais parfois tendancieux. Il rapporte tout, y compris les pires ragots qui ont couru à Rome sur les empereurs et que l'on ne pourra pour certains jamais vérifier. Grâce à un mélange varié de talent, d'anecdotes sulfureuses, mais aussi grâce à la puissance ou à la folie des maîtres de Rome, on ne s'ennuie jamais en lisant "les Vies des douze Césars de Suétone"...

  • Jules César - La Guerre des Gaules  ( 8 items )

    "La Guerre des Gaules", de Jules est sans doute le livre le plus important de l'histoire du territoire français pendant l'antiquité. César décrit de quelle manière il a vaincu les peuples gaulois pour transformer la Gaule en une dépendance supplémentaire de l'Empire romain. Certes, César enjolive la réalité; il raconte les faits à son avantage. Mais malgré quelques exagérations probables, on perçoit dans ce texte au style concis tout le génie de Jules César. Un maître livre, lu et relu depuis plusieurs siècles. Cet ouvrage a façonné une partie de l'identité française. Il faut lire et relire "La Guerre des Gaules", qui est un ouvrage classique entre les classiques.

  • Aurelius Victor - De Caesaribus  ( 43 items )

    Aurelius Victor n'a pas la réputation d'un Cicéron ou d'un Tacite. Mais on doit à cet africain né vers 327 après JC et mort vers 390 un "Livre des Césars" qui apporte de nombreuses indications sur les biographies des empereurs romains (qui vont d'Auguste à Constance II). Cet ouvrage, rédigé vers 360, s'inspire de Salluste, Tacite et Suétone. L'ouvrage d'Aurelius Victor apporte des indications parfois précieuses sur des faits mal connus; il intéresse donc aussi bien les historiens que les numismates.

     

     

Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |