10-12-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
La Monnaie de Paris
18-01-2008
Le site de la Monnaie de Paris est riche et intéressant. Voilà l'adresse de cette vieille institution française : « La Monnaie de Paris, 11 quai Conti », 75270 Paris Cedex 06. On trouvera tout le détails et des contacts utiles directement sur le site www.monnaiedeparis.fr


Définition et historique de la Monnaie de Paris


Voilà une définition et un historique de la Monnaie de Paris : c'est un établissement public à caractère industriel et commercial qui exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française.

Jusqu'en 2007, la Monnaie de Paris était le nom « commercial » de la Direction des Monnaies et Médailles qui faisait partie du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La Monnaie de Paris a acquis son autonomie et s'est vu conférer la personnalité juridique par la loi n°2006-1666 de finances pour 2007.

La Monnaie de Paris compte environ 730 personnes et travaille sur deux sites : l'Hôtel de la Monnaie de Paris et l'établissement monétaire de Pessac, en Gironde (respectivement 55 % et 45 % de l'effectif).
Les missions de la Monnaie de Paris sont fixées par l'article L. 121-3 du Code monétaire et financier. Pour le compte de l'État, en situation de monopole, elle frappe la monnaie métallique courante.

Elle exerce par ailleurs des activités commerciales, en secteur concurrentiel :
Production et vente de monnaies métalliques courantes étrangères, de monnaies de collection, médailles et décorations
Création de fontes d'art et bijoux sous la marque déposée Monnaie de Paris
Gestion du Musée de la Monnaie de Paris et entretien de l'Hôtel de la Monnaie (éditions particulières de médailles et cadeaux d’entreprises personnalisés et mise à disposition des salles de l’hôtel de la monnaie, quai de Conti aux événementiels des entreprises, administrations et collectivités)

Lutte contre la contrefaçon et fabrication d'instruments de marque et de garantie.
Le site de Pessac a également été désigné au niveau européen, pour abriter, outre le Centre national d'analyse des pièces (CNAP), le CTSE (Centre technique et scientifique européen) qui analyse et classifie les pièces contrefaites en euros dans toute l'Europe. Ce centre agit dans le cadre de l’Office européen de lutte anti-fraude et au titre de la coordination technique des États membres en matière de lutte contre la fausse monnaie.
On voit donc que la « Monnaie de Paris » est bien mal nommée puisqu'il s'agit en réalité de l'établissement qui s'occupe de la Monnaie de la France.

En introduction, nous évoquions une vénérable institution car la Monnaie de Paris est loin d'être une jeune fille... La Monnaie de Paris a derrière elle une très longue histoire. Elle est l'héritière d'une grande partie de la tradition monétaire française. Voici un court résumé historique sur la monnaie de Paris :
La Monnaie de Paris a été créée en 864 par l'Édit de Pîtres de Charles le Chauve, c'est l'une des plus anciennes institutions françaises. Naturellement, elle ne porte pas le nom de « Monnaie de Paris » dès cette date reculée. Il s'agit en fait d'un des ateliers monétaires des souverains de la France. Avec l'accession de Paris au rôle de capitale française sous les capétiens, cet atelier est devenu le plus important (mais non le seul) de la France.

Dès 1358 se dessine une structure qui, dans son principe, va se perpétuer jusqu’en 1879 : d’une part une administration dotée d’un pouvoir de juridiction et de réglementation en matière monétaire, d’autre part des ateliers placés sous le contrôle de l’État.
La Monnaie de Paris était rattachée au Ministère des finances depuis les lois des 22 et 23 vendémiaire an IV (septembre 1796). Les lois des 31 juillet et 20 novembre 1879 décidèrent que la fabrication des monnaies serait exclusivement effectuée par l’État lui-même sous le nom d’« Administration des Monnaies et Médailles ».

De 1848 à juin 1876, Anatole Hulot, adjoint du graveur général Jacques-Jean Barre, installe l'atelier de fabrication des premiers timbres-poste de France dans l'hôtel des Monnaies.

En 1973, l’État fait construire à Pessac (Gironde) une nouvelle usine pour réaliser l’ensemble des phases de fabrication des pièces de monnaies de circulation et de collection. Depuis 1998, c'est dans cette usine que sont fabriquées les huit pièces de l’euro.
La Monnaie de Paris est certifiée selon la norme ISO 9001 version 2000.
 

Le site internet de la Monnaie de Paris


Envisageons à présent le site internet de la Monnaie de Paris. Le site est structuré en diverses catégories que voici :
Menu principal : Collectionneurs, Idées cadeaux, Jeunes, Musée, Entreprises.
Menu secondaire : Actualités, Institution, Presse, Boutique, Fonds documentaire, Points de vente

Par la seule consultation de ces menus figurant sur la page d'accueil, l'internaute voit bien que la Monnaie de Paris est très orientée sur la commercialisation de ses production, ce qui est parfaitement en accord avec ses statuts. On peut donc découvrir monnaies et médailles à la vente dans la section boutique. La Monnaie de Paris produit de très belles monnaies commémorant divers sujets plus ou moins dans l'air du temps : le foot, des personnalités connues, des personnages de bande dessinée... La plupart des monnaies proposées sont en or ou en argent; sur un plan technique, la fabrication est irréprochable. La monnaie de Paris atteint l'excellence, et fait honneur à la très ancienne tradition numismatique française. Cette très haute qualité technique incluse des monnaies bicolores ou multicolores qui présentent certainement une prouesse technique mais qui sont loin de faire l'unanimité chez les collectionneurs. La Monnaie de Paris est bien obligée de vivre avec son temps...

Le site de la Monnaie de Paris, ce n'est pas seulement une boutique. On trouve aussi nombre d'informations destinées aux curieux et aux collectionneurs. Les sections « Collectionner les monnaies » et « Collectionner les Médailles » guident les collectionneurs débutants.

En ce qui concerne le musée de la Monnaie de Paris, on peut en faire une visite virtuelle sur le site, et l'on découvrira quelques informations élémentaires et assez courtes sur la monnaie. Le fond documentaire présente aussi nombre d'informations sur la fabrication des monnaies. On peut noter également la mise en place d'un blog des outillages historiques des médailles qui présente de très belle manière les superbes outillage qui ont servi à graver les médailles.

On peut s'abonner aux actualités du site, pour découvrir toutes les nouveautés.

Pour conclure, disons que le site de la Monnaie de Paris est très intéressant et qu'il mérite un détour prolongé...

Autres pages sur la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris (émission de radio qui explique en détail ce qu'est la Monnaie de Paris)

Les pièces de monnaie de collection de la Monnaie de Paris 2018

Dernière mise à jour : ( 27-01-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |