Accueil arrow Euro
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Euro
FABRICATION EURO MONNAIE


Fabrication monnaies 2 euros


Cette courte vidéo montre la fabrication des pièces de deux euros en Belgique.

Léon Sweert, technicien de la Monnaie Royale de Belgique, explique quels sont les procédés utillisés pour graver et frapper les monnaies. On peut ainsi découvrir les coins, qui vont être utilisés pour frapper les monnaies. Les graphismes y sont gravés à l'envers. On peut également voir les flans des monnaies : il s'agit des rondelles de métal prêtes à être transformées en monnaies.


Vidéo sur la fabrication des pièces de 2 euros


Dernière mise à jour : ( 09-11-2009 )
Lire la suite...
 
La BCE Baisse son taux d'intérêt à 2% (15-01-2009)


La BCE Baisse son taux d'intérêt à 2%


La BCE (Banque Centrale européenne) vient d'annoncer une nouvelle baisse de son principal taux directeur de 50 points de base. Le taux d'intérêt est donc ramené à 2%.

Le total des réductions atteint ainsi 225 points de base depuis le 8 octobre 2008.

La Banque Centrale Européenne ramène sont principal taux directeur à 2 %

Cette décision en faveur d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt a été prise en raison d'une baisse de la pression inflationniste. La BCE a pris en considération le ralentissement significatif de l'économie de la zone euro, et l'abaissement du loyer de l'argent a pour but de favoriser la consommation et les investissements.

Avec un taux d'intérêt ramené à 2%, la BCE conserve encore une marge de manoeuvre importante pour contrer les risques de déflation.
Dernière mise à jour : ( 04-03-2017 )
Lire la suite...
 
Euro Slovaquie

 

Dès demain, la Slovaquie va devenir pleinement membre de la zone euro

Les Slovaques pourront se procurer les premiers billets en euros dans les distributeurs à partir du premier janvier à 1 heure. Une période de transition deux semaines est prévue, pendant laquelle les paiements se feront en euro et en Couronne Slovaque, monnaie éphémère (seulement 15 ans d'existence) créée après la partition de la Tchécoslovaquie.

€2 common side €2 face nationale de la monnaie Slovaque
Nouvelle pièce slovaque de 2 euros. Les pièces slovaques de 1 euro et de 2 euros montrent une double croix posée sur trois collines, qui représentent l'emblème National de la Slovaquie.

Une vidéo sur l'Euro en Slovaquie


La vidéo ci-dessous, réalisée pour Euronews, présente le passage à l'euro en Slovaquie. Divers aspects sont abordés, comme par exemple les réticences à abondonner la Couronne Slovaque, le très ancien passé minier et monétaire de la Slovaquie, la réalisation des faces Nationales des nouveaux euros Slovaques ou encore la crainte d'une flambée des prix consécutive à l'adoption de la monnaie unique européenne.

Dernière mise à jour : ( 04-05-2009 )
Lire la suite...
 
L'inflation expliquée simplement
La vidéo ci-dessous est diffusée par la BCE (Banque Centrale Européenne), dont la mission est la gestion de l'Euro. Cette vidéo pédagogique est un dessin animé est destiné aux adolescents; il s'agit d'expliquer simplement quelques phénomènes monétaires assez abstraits, dont l'inflation, la déflation. Ce dessin animé explique aussi une des missions de la BCE, qui consiste à maintenir la stabilité des prix.

Cette vidéo dont les thèmes sont l'inflation et la déflation porte le titre suivant : « La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous ? ». On voit que les mots inflation et déflation ont été écartés du titre pour ne pas rebuter les jeunes. D'ailleurs, le dessin animé met en scène deux adolescents, Anna et Alex, qui cherchent à s'informer sur la stabilité des prix, on espère ainsi que les jeunes s'identifieront et ne décrocheront pas au bout de 20 secondes...

Le film dure 8 minutes, et bien entendu il peut intéresser de nombreux adultes qui n'ont pas forcément envie de lire la théorie générale sur la monnaie de Keynes ou autres ouvrages économiques très importants mais peu adaptés au grand public.

Lorsqu'on regarde cette vidéo, il faut avoir à l'esprit qu'elle n'est pas neutre idéologiquement : la stabilité des prix est très favorable à la rente et au capital et peut avoir comme conséquence un taux de chômage élevé. L'inflation n'est pas toujours malfaisante pour l'économie.

L'inflation expliquée simplement


Dernière mise à jour : ( 10-11-2011 )
Lire la suite...
 
Taux d'intérêt : qu'attend la BCE pour réagir ?


La BCE doit baisser les taux d'intérêt immédiatement


Symbole de la BCE (Banque Centrale Européenne)Les derniers développements de la crise économique et financière mondiale n'ont rien de rassurants. Le plan de sauvetage américain du secteur financier a bien été adopté, mais il ne saurait résoudre à lui seul et durablement des années d'errements de la finance mondiale. Le plan de sauvetage américain n'est qu'une mesure nécessaire mais ponctuelle. Le coeur du problème, ce sont les profonds déséquilibres économiques qu'a créé la mondialisaion.

Quelle que soit l'efficacité du Plan Paulson, on constate à présent que la crise financière se propage à l'économie réelle. En France, le chômage est en hausse. Les taux d'intérêt pratiqués par les banques pour les particuliers ou pour les entreprises augmentent. Une crise économique majeure se prépare en Europe. Cette situation exceptionnelle appelle des réactions exceptionnelles.

Les Etats, en empêchant les faillites des banques, réagissent comme il se doit. La BCE injecte des liquidités sur le marché interbancaire pour fluidifier le système et empêcher un assèchement complet du crédit. Mais la BCE serait bien inspirée d'utiliser un des leviers d'action majeurs dont elle dispose, la baisse des taux d'intérêt, pour atténuer l'impact de la crise, plutôt que de s'acharner à vouloir maintenir une illusoire stabilité de la monnaie.

Les circonstances actuelles exigent des décisions rapides et fortes : la BCE doit baisser les taux d'intérêt immédiatement et fortement pour donner un souffle d'air aux économiques européennes. L'heure n'est pas à l'attentisme, à la molesse et au manque de décision. Les peuples d'Europe vont payer le prix de la crise; la BCE doit prendre ses responsabilités et agir immédiatement avec les moyens dont elle dispose pour atténuer la crise autant que possible.
Dernière mise à jour : ( 04-03-2017 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 70 sur 70
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |