Accueil arrow Euro arrow Catalogue euro 2017
22-11-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Catalogue euro 2017
11-12-2016

Le catalogue de référence pour les collectionneurs de pièces et billets en euro est le catalogue Leuchtturm, actualisé chaque année. Ces catalogues simples et bon marché sont très appréciés par les collectionneurs de monnaies et billet en euro.

Couverture du Catalogue Euro 2017 Leuchtturm

Catalogue euro 2017 Leuchtturm

A propos du catalogue Euro 2017 de Leuchtturm

Cette année le nouveau Catalogue euro 2017 dans sa version française arbore une couverture rouge sur laquelle se trouve une pièce de 50 euro Petit Prince émise par la Monnaie de Paris.

Le livre, entièrement en couleur, contient pas moins de 600 pages et pèse presque 1 kilo. Son prix de vente public conseillé est de seulement 9,95 euro, ce qui est un prix très bas pour un ouvrage de ce type. Ce prix très abordable explique la très grande popularité du Catalogue euro auprès des collectionneurs : s'ils ne devaient posséder qu'un seul livre, ce serait celui-là...

Il faut dire d'ailleurs que ce catalogue est produit par la société Leuchtturm, qui est le leader européen du matériel numismatique. Cela explique la présence de quelques pages de publicité pour du matériel de collection spécialement dédié aux pièces en euro au début et à la fin du livre. Compte-tenu de la faiblesse de son prix on pardonne à l'éditeur ces publicités qui renvoient vers des produits certainement plus rentables que ce catalogue vendu si peu cher...

Les monnaies et les billets en euro

Comme l'indique son sous-titre, le catalogue euro 2017 présente les monnaies mais aussi les billets en euro depuis leur création. Cependant il existe une très grande disproportion entre les monnaies, qui sont exposées sur 580 pages et les billets dont le catalogue tient en seulement... 16 pages (pages 581-597). En effet, les billets en euro ne sont qu'au nombre de 11 (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euro). Il faut leur rajouter les billets modernisés de deuxième génération de 5 10 20 et 50 euro.

Photo de quelques pièces de 2 euro

Photo de quelques pièces de 2 euro
Depuis 2004, pas moins de 268 pièces commémoratives de 2 euro ont été émises.

En ce qui concerne les pièces, on ne peut pas dire qu'elles sont innombrables mais le seul fait d'imaginer posséder toutes les pièces présentes dans le catalogue est absolument inenvisageable tant elles sont nombreuses. Cela peut sembler très étonnant pour une monnaie si jeune (les pièces en euro circulent depuis 2002 seulement), mais il faut dire qu'en plus des 8 pièces courantes de chaque pays (pièces de 1 euro cent, 2 euro cent, 5 euro cent, 10 euro cent, 20 euro cent, 50 euro cent, 1 euro et 2 euro) viennent s'ajouter une multitude de pièces commémoratives, de kits, de coffrets, de rouleaux ou de sets savamment marketés émis pas les différentes Monnaies de la Zone euro dans des quantités et selon une fréquence variables.

On peut rappeler ici la liste des pays émetteurs de pièces en euro :

  1. Andorre
  2. Belgique
  3. Allemagne
  4. Estonie
  5. Finlande
  6. France
  7. Grèce
  8. Irlande
  9. Italie
  10. Lettonie
  11. Lituanie
  12. Luxembourg
  13. Malte
  14. Monaco
  15. Pays-Bas
  16. Autriche
  17. Portugal
  18. Saint-Marin
  19. Slovaquie
  20. Slovénie
  21. Espagne
  22. Vatican
  23. Chypre

La collection simple des pièces courantes des 23 entités émettrices citées ci-dessus contient déjà à elle seule 184 pièces. Pour peu que l'on veuille posséder une pièce courante avec les millésimes de chaque année, on dépasse très rapidement le millier de pièces, à supposer d'ailleurs que cela soit possible si l'on tient compte des nombreuses raretés présentes dans le catalogue : en effet, si certaines pièces courantes sont émises à des dizaines de millions d'exemplaires, d'autres, comme les pièces du Vatican peuvent avoir un tirage extrêmement faible et sont par conséquent très difficiles à trouver à des prix raisonnables, quand on les trouve...

Des milliers de pièces plus ou moins rares...

Après une courte présentation générale et quelques pages techniques, le catalogue à proprement parler commence. Les photos des pièces courantes sont données en couleur et à l'échelle exacte, mais ce n'est pas le cas pour toutes les pièces. Compte-tenu de leur nombre et de l'espace tout de même limité du catalogue (600 pages), les pièces ne sont pas reproduites à l'échelle pour l'essentiel (contrairement aux catalogues World Coins, sur lesquels les pièces sont à l'échelle exacte, mais en noir et blanc...).

Heureusement les caractéristiques complètes sont données pour chaque pièce (année d'émission, valeur faciale, métal, poids, diamètre, qualité de fabrication (BE ou BU), quantités fabriquées et bien sûr la cote.

A ce sujet l'introduction du catalogue (p. 7) met en garde le collectionneur : les cotations en euro de chaque pièce n'ont qu'un caractère indicatif. Il appartient à chaque collectionneur de s'informer de manière approfondie (notamment grâce à internet) sur la valeur exacte des pièces qu'il convoite, ainsi que sur leur "liquidité", car s'il ne fait pas de doute que certaines pièces sont très faciles à acheter ou à revendre (cas des pièces commémoratives de 2 euro, avidement collectionnées) d'autres pièces commémoratives se négocient sur un marché beaucoup plus confidentiel, quand il existe.

Le catalogue 2017 est bien entendu actualisé au mieux jusqu'à la date de clôture de la rédaction, mais de même que les cotations, les quantités de pièces fabriquées pour l'année en cours doivent être considérés comme provisoires. On l'aura compris, le catalogue euro 2017 de Leuchtturm est indispensable pour les collectionneurs de pièces et billets en euros.

Acheter le Catalogue euro 2017

Pour acheter le Catalogue euro 2017, cliquez sur le lien ci-dessous :


Autres pages sur les euros de collection

Euro de collection [aricles variés sur les euros de collection]

Collectionner les pièces en euro

Catalogue euro 2018
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |