Accueil arrow Dictionnaire des monnaies
14-08-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Dictionnaire des monnaies
Raimondins
RAIMONDINS. — Deniers frappés par les comtes de Toulouse du nom de Raimond.
 
Pite ou Pougeoise

PITE ou Pougeoise. — Monnaie qui valait la moitié de l'obole ou maille.

 
Pistole

PISTOLE. — M. d'or d'Espagne de la même valeur que les louis d'or, qui devint au XVIIe siècle une monnaie de compte représentant 10 livres.

Définition de Chéruel (1899) :

Pistole. — La pistole était primitivement une monnaie d'or d'Espagne de la même valeur que les louis d'or. Mais, dès le XVIIIème siècle, ce n'était plus qu'une monnaie de compte qui représentait dix livres.

Dernière mise à jour : ( 09-11-2007 )
 
Piastre
PIASTRE. — Monnaie espagnole valant environ 5 francs, en 1722 ; fut nommée piastre forte lorsque sa valeur eut un peu augmenté.
 
Patard

PATARD ou patar. — M. frappée sous Louis XII valant à peu près le liard. Les patards furent très répandus en Flandre.

Définition de Chéruel (1899) :

Patar ou Patard. — Pièce de monnaie fabriquée en France sous le règne de Louis XII. Les patars étaient encore en usage au XVIIIème siècle en Flandre et dans quelques provinces voisines; ils avaient à peu près la même valeur que le liard.

Dernière mise à jour : ( 09-11-2007 )
 
Parisis

PARISIS. — De 1330 à 1336, on frappa des monnaies appelées parisis d'or, qui valaient une livre parisis, et des parisis d'argent, valant 12 deniers ou un sou parisis. Plus tard, les parisis redevinrent une monnaie de compte plus forte d'un quart que la monnaie tournois.

Définition de Chéruel (1899) :

Parisis. — Les parisis furent pritritivemont une monnaie réelle qui se fabriquait à Paris, et étaient d'un quart plus forts que les tournois. Ainsi la livre parisis était de vingt-cinq sous, et la livre tournois de vingt sous. Philippe de Valois fit fabriquer le premier des parisis d'or, qui valaient une livre parisis. On en frappa de 1330 à 1336. Le même roi fit aussi fabriquer des parisis d'argent, qui valaient douze deniers ou un sou parisis. Ils n'eurent cours que sous le règne de ce prince. Dans la suite, les parisis ne furent plus qu'une monnaie de compte qui indiquait l'addition de la quatrième partie de la somme à la somme totale; ainsi quatre sous parisis équivalaient à cinq sous.

Dernière mise à jour : ( 23-11-2007 )
 
Nobles - Nobles d'or

NOBLES. — Les nobles à la rose étaient des monnaies d'or anglaises ainsi nommées parce que leurs types étaient gravés au milieu de lignes ondulées imitant les pétales d'une rose. Les nobles représentaient généralement le roi armé, dans une nef voguant sur la mer. Les nobles valaient d'abord 6 sous 8 deniers. Lorsque Rouen capitula le 13 janvier 1419, la ville dut payer 100,000 écus d'or, dont deux égaleraient un noble d'Angleterre. Les nobles flenris, autre monnaie anglaise, pesaient 14 grains de moins que les nobles à la rose.

Définition de Chéruel (1899) :

Nobles. — Les nobles à la rose étaient une monnaie d'or anglaise, que Henri VI fit frapper en France pendant qu'il occupait une partie de ce royaume. Dans la capitulation de Rouen du 13 Janvier 1419, il est dit que la ville payera au roi trois cent mille écus d'or, dont deux égaleront un noble d'Angleterre.

Noble-Henri.— Autre monnaie anglaise qui fut également introduite en France pendant l'occupation anglaise (1420-1453). Les nobles-Henris pesaient quatorze grains de moins que les nobles à la rosé.

Exemple de Noble d'or : Henry V. 1413-1422. AV Noble (6.88 gm). Schneider 227ff; North 1371; SCBC 1742. Vente CNG 24 septembre 2003 - 2600 USD.

Dernière mise à jour : ( 24-10-2008 )
Lire la suite...
 
Moutons

MOUTON, MOUTONS


Les Moutons sont des monnaies d'or médiévale sur lequelles est représenté un mouton qui est en fait l'agneau pascal. Il existe des moutons d'or dits "à la grande laine" et des moutons d'or "à la petite laine". Le mouton d'or est synonyme "d'Agnel", d'Agnel d'or" ou encore "d'Agnelet"  (voir la page sur les Agnels d'or)

Définition de Chéruel (1899) :

Moutons. — Pièces d'or qui ont été frappées sous saint Louis, et ont eu cours jusqu'au règne de Charles VII. On les appelait moutons d'or à la grande laine et quelquefois à la petite laine ou agnelets, deniers d'or à l'aignel, etc. Tous ces noms venaient de ce que ces pièces d'or portaient l'effigie de l'agneau pascal.

Exemple de mouton d'or


Origines de la monnaie : Jean Elsen & ses Fils S.A., vente aux enchères n°96, le 14 juin 2008. Lor numéro 627.
Prix réalisé : 1400 euros (environ 2,165 dollars US).
Description complète de ce mouton d'or :
FRANCE ROYALE, Jean II le Bon (1350-1364), AV mouton d'or, janvier 1355, Droit : Dans un polylobe, l'agneau pascal à gauche, tête à droite, devant une croix avec gonfanon. A l'exergue, IOh'-REX. Revers : Croix tréflée et feuillue, portant en coeur un fleuron, dans un quadrilobe anglé cantonné de quatre lis. Ref.: Dupl., 291; Ci., 354; Laf., 294; Fr., 280. 4,65 grammes.


Dernière mise à jour : ( 24-10-2008 )
Lire la suite...
 
Melgoriens

MELGORIENS. - Les deniers de Melgueil. Ces deniers dits aussi de Magelone ont eu une très grande importance économique dans le Languedoc médiévale. Cliquez ici pour découvrir l'historique complet des "melgoriens".

Dernière mise à jour : ( 05-10-2007 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 66 - 78 sur 138
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |