Accueil arrow Détection
20-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas
(14 votes)
29-11-2008


Trésor gaulois découvert aux Pays-Bas


Un trésor de 109 monnaies gauloises, dont 39 monnaies d'or et 70 d'argent a été découvert dans les environs de Maastricht. La découverte a été rendue publique le 13 novembre dernier. C'est un amateur de prospection qui a découvert ce trésor dans un champ de blé avec son détecteur de métaux.

Trésor de Masstricht

Au sujet de sa découverte, le prospecteur en question, Paul Curfs, a déclaré "C'est très excitant, c'est comme un rêve d'enfant". Paul Curf est âgé de 47 ans.


Un trésor datant de la guerre des Gaules

Le trésor de 109 monnaies gauloises des Eburons a été découvert à Maastricht aux Pays-Bas

A propos de ce nouveau trésor de monnaies gauloises, composé de 39 monnaies d'or et de 70 monnaies d'argent, les archéologues ont déclaré qu'il s'agissait d'un dépôt de la moitié du premier siècle avant JC, c'est-à-dire d'un dépôt datant de la guerre des Gaules, à l'époque où Jules César menait campagne contre les tribus celtiques de la région.


Circonstances de la découverte


Paul Curf était en train d'arpenter un champ et s'apprêtait à rentrer chez lui, quand son détecteur a envoyé un fort signal. Il a alors sorti la première pièce. "Elle était en or et un portait la représentation d'un cheval", a déclaré Paul Curf. "Je n'avais aucune idée de ce que j'avais trouvé".

Après avoir déposé une photo de la pièce sur un forum sur Internet, il s'aperçut de l'importance de sa découverte. Les jours suivants, il est retourné chercher d'autres pièces. Et il en a effectivement trouvé une autre monnaie très différente : cette fois-ci, il s'agissait d'une monnaie d'argent saucée. Paul Curf a alors indiqué le lieu de sa découverte et avec l'aide de nombreux autres prospecteurs et des archéologues, le trésor composé de 109 monnaies a pu être reconstitué.

Un trésor Eburon signe de résitance à César


Nico Roymans, l'archéologue chargé de l'étude du trésor, pense que les monnaies d'or du trésor ont été frappées par la tribu des Eburons que César affirmait avoir vaincu en 53 avant JC., après qu'ils aient conspiré avec d'autres tribus et tué 6,000 soldats romains. L'archéologue Nico Roymans déclare que les Eburons ont opposé une farouche résitance à César.

Les monnaies d'argent du trésor ont été émises par des tribus situées plus au nord; il pourrait s'agir d'une preuve de la coopération de ces tribus gauloises contre César. Les monnaies ont comme type la triple spirale, un symbole celtique commun. Les deux autres caches de monnaies de Eburons ont été découvertes en Belgique et en Allemagne.
Dernière mise à jour : ( 14-02-2009 )
Lire la suite...
 
Daroussin prospecteur
(6 votes)
20-11-2008


Daroussin prospecteur


Extrait du film "Les Grandes Personnes". Dans cet extrait, Jean-Pierre Daroussin alias Albert est en vacances en Suède où il est censé trouver le trésor des vikings avec un détecteur de métaux. Il teste son détecteur avec une bague en or qu'il jette en pensant la retrouver, mais les choses ne se passent pas comme il l'avait prévu...

Extrait : retrouver un bague en or avec un détecteur de métaux...


Dernière mise à jour : ( 14-09-2011 )
Lire la suite...
 
Chasseurs de trésors : quand la détection se transforme en pillage
(63 votes)
19-11-2008

Chasseurs de trésors : quand la détection se transforme en pillage


L'utilisation des détecteurs de métaux est strictement règlementée, et naturellement il est interdit d'aller passer sa poêle à frire sur les sites archéologiques. La plupart des prospecteurs respectent la loi et ne conçoivent pas la détection comme autre chose qu'un loisir qu'il faut pratiquer dans le respect de la loi.

Mais certains prospecteurs n'hésitent pas à violer la loi pour utiliser leur détecteur de métaux sur les sites archéologiques; dès cet instant, ils ne sont plus de simples prospecteurs, mais des chasseurs de trésors qui se livrent au pillage archéologique.

L'excellent reportage présenté ci-dessous a été réalisé par deux journalistes de France 3 Ile de France : Christophe Tisseyre et Alexis Laurent. L'enquête débute par un exemple de pillage archéologique d'une ferme gauloise à Parville dans l'Eure et analyse de manière détaillée les tenants et les aboutissants d'un loisirs qui dérape parfois, la prospection avec un détecteur de métaux.

Reportage vidéo sur les chasseurs de trésors



Dernière mise à jour : ( 01-04-2012 )
Lire la suite...
 
Détecteur de métaux : découverte d'une monnaie dans un ancien lit de rivière
(48 votes)
16-11-2008


Détecteur de métaux : découverte d'une monnaie dans un ancien lit de rivière


La courte vidéo ci-dessous présente la découverte d'une monnaie avec un détecteur de métaux dans un ancien cours d'eau. Cette trouvaille a eu lieu dans le nord de la France. Le sol est particulièrement humide et boueux. Il faut un petit moment au prospecteur pour sortir cette pièce qui semble être en bronze. Il s'agit probablement d'un denier Tournois, à moins qu'il s'agisse d'une monnaie romaine ?
 

Dernière mise à jour : ( 30-04-2009 )
Lire la suite...
 
Découverte de monnaies anciennes au détecteur de métaux
(57 votes)
15-11-2008

Découverte de monnaies anciennes au détecteur de métaux


Cette courte vidéo présente 3 chasseurs de trésor en train de fouiller une fosse remplie de boue. L'un des trois chercheurs passe son détecteur de métaux dans la boue; le détecteur émet un petit son qui indique la présence d'un objet métallique. L'homme plonge sa main dans la boue et en sort trois monnaies collées es unes aux autres; il semble qu'il s'agisse d'écus d'argent. Dans l'excitation de la découverte, le chasseur de trésor Michel Bagnaud attribue une cote aux monnaies : 7000 ou 8000 francs, alors qu'elles sont encore couvertes de boue...

Rappel : la prospection et la détection sont soumises à des lois, la frontière entre le loisir et l'activité illicite est très mince. Respectez la loi.


Voir la vidéo : découverte d'écus d'argent par des chasseurs de trésor


Dernière mise à jour : ( 30-04-2009 )
Lire la suite...
 
Détecteur de métaux : monnaies coincées dans une racine
(45 votes)
12-11-2008

Détecteur de métaux : monnaies coincées dans une racine


Cette vidéo montre que l'on fait parfois d'étonnantes découvertes avec un détecteur de métaux : le prospecteur a découvert grâce à son détecteur de métaux deux monnaies complètement serties dans une grosse racine. La découverte des monnaies est une chose, mais comme on peut le voir dans cette courte vidéo leur extraction en est une autre.... Il faut au moins deux minutes au prospecteur pour extraire les monnaies, à l'aide d'un couteau.


Dernière mise à jour : ( 30-04-2009 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 15 - 20 sur 20
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |