Accueil arrow Monnaies médiévales arrow Les monnaies de Néron découvertes au détecteur de métaux en Angleterre
23-06-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Les monnaies de Néron découvertes au détecteur de métaux en Angleterre
27-10-2012
Le "Portable Antiquities Scheme" (PAS), c'est-à-dire le "Programme d'identification des objets archéologiques" est chargé de collecter et d'identifier les monnaies et tous les objets découverts en Angleterre. La base données du PAS répertorie ainsi plus de 800000 objets de toutes sortes, dont de très nombreuses monnaies de toutes les époques. Nous examinerons ici les monnaies de Néron inventoriées dans la base de données du Portable Antiquities Scheme.

Portraits de Néron d'après les monnaies d'or du British Museum


Portraits de Néron d'après les monnaies d'or du British Museum
Photo CC Portable Antiquities Scheme

376 monnaies de Néron


Il y a 376 entrées dans la base de données pour les monnaies de Néron. On peut commencer par observer les photos des monnaies.
Sur les 376 monnaies seules 169 ont été photographiées, mais une partie des photos n'est pas disponible pour d'obscures raisons informatiques.

Lorsqu'on parcourt rapidement du regard les monnaies de Néron découvertes au détecteur de métaux en Angleterre et au Pays de Galles, un premier constat s'impose : les pièces sont souvent dans des états de conservation misérables après 2000 ans passés sous terre. Cela ne surprendra pas les prospecteurs chevronnés qui savent bien que seule une petite partie des monnaies ont traversé les siècles sans encombres.

Un aperçu des pièces de Néron trouvées en Angleterre au détecteur de métaux



Des dizaines de "savonettes"...


Les pièces qui nous sont parvenues presque lisses sont qualifiées par les prospecteurs de "savonettes" : elles constituent - hélas ! - la majorité des trouvailles.

Pour de nombreuses monnaies il faut d'ailleurs saluer le brio des membres du PAS chargés de l'identification : on se demande comment ils ont fait pour identifier certaines de ces pièces sur lesquelles on ne devine plus que l'ombre d'un portrait. Il faut dire cependant que le profil de Néron est assez typé ce qui peut aider à reconnaitre les monnaies.


En général, les monnaies contenant du cuivre sont beaucoup plus abîmées que les pièces d'or et d'argent


En règle générale, les pièces contenant du cuivre sont nettement plus abîmées que les pièces d'or ou d'argent et pour cause : chacun sait que l'or est un métal inaltérable. L'état de conservation général des pièces la plupart du temps très dégradées s'explique également par le fait qu'elles proviennent de trouvailles isolées. Les monnaies découvertes dans les trésors sont souvent mieux conservées. C'est le cas par exemple si les pièces ont été conservées dans des pots, à l'abri d'une maçonnerie ou dans un trou spécialiement creusé pour l'enfouissement du trésor.

Il faut dire aussi que le climat Britannique particulièrement humide se prête très mal à la conservation des objets métalliques en général, et des monnaies contenant du cuivre en particulier. Ces pièces sont telles qu'elles sont car elles ont subi près de 20 siècles de corrosion.

Il est certain que s'il existait l'équivalent du PAS dans les pays au climat plus sec que celui de l'Angleterre, par exemple l'Afrique du Nord ou les pays du rivage oriental de la Méditerranée, les résultats en termes de conservations des monnaies seraient sans doute radicalement différents.

Les plus belles monnaies


En théorie, les archéologues ne s'intéressent pas à l'aspect esthétique des monnaies et ils trouveront toujours dans le moindre vestige archéologique, même s'il s'agit de la monnaie la plus usée du monde, des informations intéressantes, qu'ils recouperont éventuellement avec d'autres trouvailles, qu'ils contextualiseront avec les connaissances historiques et archéologiques du lieu de la trouvaille ou d'ailleurs... Mais le point de vue général et le point de vue des numismates en particulier n'est pas celui-là : l'aspect esthétique, en plus de la rareté et du contexte de la découverte, comptent énormément.

Ci-dessous figurent quelques-unes des plus belles ou des plus intéressantes monnaies de Néron découvertes par les prospecteurs en Angleterre

Monnaies de Néron les plus belles ou les plus intéressantes


Denier de Néron Ex Sc
Monnaie de Néron à la Victoire Ailée
Monnaie de bronze de Néron à la Victoire ailée
Denier de Néron
Aureus (pièce d'or) de Néron
Denier de l'Empereur Néron, de belle qualité
Denier de Néron
Denier de Néron revers Salus assise
Monnaie coloniale de Néron (Egypte)
Denier de Néron revers Colosse


Comme on peut le voir, la qualité est loin d'égaler les monnaies accumulées par les grands cabinets numismatiques internationaux au cours des siècles... Mais comme nous l'avons vu plus haut ces monnaies ne valent pas que par leurs qualités esthétiques, mais aussi par les informations historiques et archéologiques qu'elles peuvent apporter.


Les lieux de découverte des monnaies

Carte des découvertes des monnaies de Néron par les détecteurs de métaux en Angleterre


La carte de répartition des découvertes de monnaies de Néron en Angleterre est assez délicate à interpréter. Cette carte ne reflète pas exactement les endroits de plus forte densité de l'occupation romaine, mais plutôt les lieux où les prospecteurs sont les plus actifs. Ceci dit, on peut tout de même observer que le sud de l'Angleterre offre de plus grandes concentrations de découvertes de monnaies que le nord.

Si l'on devait considérer que cette carte reflète la densité de l'occupation romaine en Angleterre, il faudrait d'ailleurs imaginer que la capitale de la Bretagne romaine était plutôt Bristol (80 monnaies découvertes) que Londres (seulement 15 monnaies).

Répartition des monnaies par types


Pour terminer ce bref aperçu sur les monnaies de Néron découvertes en Angleterre, on peut examiner la répartition des trouvailles par types de monnaies.

Type Métal Nombre de monnaies % du total
Aureus or 14  3,73%
Denier argent 87  23,2%
Sesterce bronze / cuivre 31  8,26%
 As bronze / cuivre  138  36,8%
 Dupondius ou as bronze / cuivre  27  7,2%
 Dupondius bronze / cuivre  52  13,86%
 Semis bronze / cuivre  10  2,66%
 Tétradrachmes (Egypte) billon  2  0,53%
 Incertaines bronze / cuivre 14  3,73%
 Total    375  100%
 Total monnaies de bronze    258  68,8%

Sans surprise, les monnaies d'or étaient assez rares dans l'Angleterre néronienne, moins de 4% des monnaies. Mais elles étaient plus fréquentes que les monnaies égyptiennes, dont seuls deux exemplaires ont été retrouvés, ce qui montre que le commerce au très long cours existait mais ne représentait qu'une infime fraction de la circulation monétaire. Les monnaies d'argent, les deniers, sont bien représentés avec plus de 23% des trouvailles.

En ce qui concerne les monnaies de bronze et de cuivre, on observe que les plus petites monnaies divisionnaires, les quadrans, sont plus rares encore que les monnaies d'or. Les sesterces sont également rares : ils étaient moins fréquents que les deniers. Les monnaies les plus communes de Néron étaient les As et les Dupondii, dont les fameuses monnaies au revers à la Victoire ailée, qui sont les monnaies les plus ordinaires du règne de Néron.

On voit que les trouvailles de monnaies de Néron et le système Anglais du "Portable Antiquities Scheme" permettent de très nombreuses observations. Numismates et archéologues n'ont sûrement pas fini d'étudier une telle masse de documentation.

Liens sur des sujets voisins


Chasse au trésor en Angleterre : des milliers de découvertes chaque année
(explications sur le Portable Antiquities Scheme)
Monnaies de Néron en vente sur eBay US
Monnaies de Néron en vente sur eBay France
Biographie de Néron


Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 27-10-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |