Accueil arrow Détection
21-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


Les monnaies de Néron découvertes au détecteur de métaux en Angleterre
(3 votes)
27-10-2012
Le "Portable Antiquities Scheme" (PAS), c'est-à-dire le "Programme d'identification des objets archéologiques" est chargé de collecter et d'identifier les monnaies et tous les objets découverts en Angleterre. La base données du PAS répertorie ainsi plus de 800000 objets de toutes sortes, dont de très nombreuses monnaies de toutes les époques. Nous examinerons ici les monnaies de Néron inventoriées dans la base de données du Portable Antiquities Scheme.

Portraits de Néron d'après les monnaies d'or du British Museum


Portraits de Néron d'après les monnaies d'or du British Museum
Photo CC Portable Antiquities Scheme

376 monnaies de Néron


Il y a 376 entrées dans la base de données pour les monnaies de Néron. On peut commencer par observer les photos des monnaies.
Sur les 376 monnaies seules 169 ont été photographiées, mais une partie des photos n'est pas disponible pour d'obscures raisons informatiques.

Lorsqu'on parcourt rapidement du regard les monnaies de Néron découvertes au détecteur de métaux en Angleterre et au Pays de Galles, un premier constat s'impose : les pièces sont souvent dans des états de conservation misérables après 2000 ans passés sous terre. Cela ne surprendra pas les prospecteurs chevronnés qui savent bien que seule une petite partie des monnaies ont traversé les siècles sans encombres.

Un aperçu des pièces de Néron trouvées en Angleterre au détecteur de métaux



Des dizaines de "savonettes"...

Dernière mise à jour : ( 27-10-2012 )
Lire la suite...
 
Chasse au trésor en Angleterre : des milliers de découvertes chaque année
(2 votes)
26-10-2012
Le Portable Antiquities Scheme ("PAS") est l'organisation chargée de collecter les informations sur les objets découverts par les utilisateurs de détecteurs de métaux et les découvertes fortuites d'objets archéologiques en Angleterre et au Pays de Galles. Les résultats du PAS ont quelque chose d'époustouflant puisque, à l'heure où sont écrites ces lignes, la base de données contient pas moins de 818000 monnaies et objets divers enregistrés depuis 1998.

Page d'accueil du site du Portable Antiquities Scheme

Page d'accueil du Portable Antiquities Scheme charge de l'inventaire des trouvailles archéologiques
En illustration : le trésor de Hackney, découvert à Londres en 2007

La mission du PAS : collecter et stocker des informations sur les découvertes d'objets archéologiques

Dernière mise à jour : ( 27-10-2012 )
Lire la suite...
 
Trésors
(5 votes)
08-04-2012
Les découvertes de trésors monétaires, de trésors archéologiques ou de trésors maritimes ne sont pas si rares qu'on pourrait le penser. Récemment encore un trésor de monnaies gauloises a été découvert en Suisse. Nous avons rassemblée ci-dessous 23 histoires de trésors de différents types, découverts pour la plupart au cours des dernières années. Dans cette liste figurent également des trésors mythiques tels que le trésor de Vigo ou le trésor du Télémaque, mais aussi d'authentiques trésor archéologiques, comme les statues découvertes dans le Rhône à Arles, parmi lesquelles se trouvait le désormais célèbre buste de Juste Jules César.

Vidéo sur les trésors


Il y a dans cette liste des trésors de monnaies gauloises, romaines, byzantines (Jérusalem), médiévales (trésor d'Harrogate, de Brackley), modernes (trésor de Boucq) et contemporains (trésor de Langres, trésor des Riceys, trésor de Hackney). Les amateurs de trésors pourront même découvrir ou redécouvrir un champ de bataille romain en Germanie ! Pour voir chaque trésor, cliquez sur les marqueurs de la carte ci-dessous ou sur les liens qui figurent ci-dessous.

Carte aux trésors


Liste des trésors

Dernière mise à jour : ( 08-04-2012 )
Lire la suite...
 
Le Trésor du Staffordshire
(11 votes)
20-10-2011
Le trésor du Staffordshire est le plus important trésor d'or anglo-saxon découvert à ce jour. Découvert juillet 2009 dans un champ du Staffordshire (Angleterre) par le prospecteur Terry Herbert, le trésor comprend environ 5 kg d'or et 1,3 kg d'argent. Le dépôt se compose de plus de 1 500 objets, presque tous à caractère guerrier. Une première estimation date ces objets des VIIe et VIIIe siècle, à l'époque du royaume de Mercie. Les experts s'interrogent sur la raison d'être d'un tel dépôt, et s'il est d'origine chrétienne ou païenne. D'une valeur estimée à 3,285 millions de livres sterling. Il a été acheté par le Birmingham Museum & Art Gallery de Birmingham et le Potteries Museum & Art Gallery de Stoke-on-Trent.

Le trésor bientôt exposé aux Etats-Unis


Le trésor du Staffordshire a déjà fait l'objet d'une "tournée" dans différents lieux en Angleterre (Stafford, cathédrale de Lichfield, Château de Tamworth...). A partir du 29 octobre prochain, le trésor va être exposé à Washingthon, jusqu'au 4 mars 2012.
La  vidéo ce-dessous présente quelques-uns des objets contenus dans le trésor du Staffordshire.

Vidéo : le Trésor du Staffordshire



Autres pages sur les trésors

Dernière mise à jour : ( 21-10-2011 )
Lire la suite...
 
Acheter un detecteur de metaux moins cher
(39 votes)
02-03-2010

Acheter un détecteur de métaux moins cher, c'est possible. Pour cela il suffit de se rendre sur Amazon qui organise, dans le domaine de la détection comme dans tous les autres, une compétition internationale à couteaux tirés entre de très nombreux fabriquants et revendeurs de détecteurs.

Le résultat c'est une offre considérable (des dizaines de machines en vente) et très diversifiée : on trouve pratiquement toutes les marques et des détecteurs de métaux à tous les prix.

Les détecteurs de métaux aux prix les plus bas du marché

Les détecteurs de métaux les moins chers sont les plus populaires. Le détecteur le plus vendu coûte moins de 80 euro, et encore il n'est pas le moins cher.

Le détecteur le plus vendu sur Amazon


Cliquez sur l'image pour l'acheter

Que vaut un détecteur de métaux si peu cher ?

Dernière mise à jour : ( 20-11-2016 )
Lire la suite...
 
Pillage archéologique de Noyon : Frédéric Mitterrand intervient
(14 votes)
16-02-2010
Après l'annonce d'un pillage archéologique qui a eu lieu à Noyon (Oise) dans la nuit du 8 au 9 février 2010, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, est intervenu, souhaitant la création d'un groupe de réflexion patronné par le Conseil national de la recherche archéologique.

C'est à Noyon, dans l'Oise, qu'a eu lieu le pillage d'un site archéologique



Communiqué de presse du Ministère de la Culture


Ce groupe de réflexion fera des propositions dans le courant de l’année 2010 contre le pillage de sites archéologiques à l’aide de détecteurs de métaux ce qui représente une menace grave pour le patrimoine archéologique en France et dans de nombreux pays d’Europe.
Dernière mise à jour : ( 16-02-2010 )
Lire la suite...
 
Pillage d’un site archéologique à Noyon
(8 votes)
13-02-2010
Dans un communiqué de presse du 11 février 2010, l'INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventives) a annoncé qu'un groupe de pilleurs s'en était pris de nuit, avec des détecteurs de métaux, à un chantier archéologique sur le tracé du canal Seine-Nord Europe, à proximité de la ville de Noyon. Ces personnes étaient certainement à la recherche, notamment, de monnaies anciennes.


Noyon : un chantier archéologique a fait l'objet d'un pillage nocturne par des prospecteur



Sévères sanctions prévue contre les pillage archéologique


Dans ce communiqué, que l'on peut lire dans son intégralité ci-dessous, l'archéologue Jean-David Desforges exprime sa colère après la destruction irréversible d'une partie des fouilles archéologiques. Il rappelle également que le pillage d'un site archéologique est sévèrement punis par la loi : selon les articles 311-4-2 et 322-3-1 du code pénal, les personnes qui se livrent à cette activité risquent jusqu'à sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.
Dernière mise à jour : ( 16-02-2010 )
Lire la suite...
 
Le Trésor du Télémaque
(13 votes)
25-10-2009
Grâce à la mise en ligne d'une grande partie de ses archives par l'Ina, il est possible de redécouvrir de fort intéressantes histoires de trésors... C'est le cas du Trésor du Télémaque, dont Alain Decaux raconte l'histoire dans sa fameuse émission qui portait précisément le nom "Alain Decaux Raconte"... On commence d'abord par regarder avec un certain scepticisme cette histoire de trésor qui semble un peu fumeuse. Mais on se laise finalement prendre par le récit d'Alain Decaux qui parvient à maintenir le suspense jusqu'au bout.


Résumé de la vidéo sur le Trésor du Télémaque

Le 3 janvier 1790, le brick "Télémaque" parti de Rouen, coulait dans la rade de Quilleboeuf Sur Seine. Officiellement, ce navire transportait des tonneaux divers. - Il semble qu'en réalité, il portait une partie de la fortune de LOUIS XVI, cargaison évaluée à environ quatre-vingt-dix millions de livres de l'époque soit, à peu près cinq cents millions de nos francs.


Le Trésor du Télémaque

Dernière mise à jour : ( 25-10-2009 )
Lire la suite...
 
TRESOR DE LA PLACE BELLECOURT A LYON
(29 votes)
27-06-2009


Trésor de la place Bellecourt à Lyon


Cette vidéo montre la découverte du trésor de la place Bellecourt à Lyon, le 28 juillet 1966. Il s'agit d'un extrait du journal télévisé de Rhônes Alpes; le trésor dont il est question était placé dans le socle de la statue équestre de Louis XIV.

Des ouvriers qui travaillaient à la construction d'un parking découvrent le coffre en plomb contenant le trésor. L'existence de ce trésor était connue des historiens : ils savaient que ce conffre renfermait des pièces d'or et d'argent ainsi qu'un médaillon représentant Louis XVIII.


Au moment d'ouvrir le coffre contenant le trésor, tout le monde a cru a un canular...


Le coffre est ouvert à 11 heurs 30 en présence de Louis Pradel, alors Maire de Lyon. Un grand suspence précède l'ouverture du coffre; le couvercle est enlevé. On croît d'abord à un canular : le coffre est rempli d'eau... Mais finalement on découvre les pièces telles qu'elles avaient été décrites dans un double fond du coffre...

Dans l'interview qu'il donne au journaliste, le Maire de Lyon déclare à propose du trésor de la place Bellecourt : "On a d'abord pensé à un canular. J'avais appris par les historiens que ce trésor existait. Ce trésor appartient à la ville et reviendra au musée".

Découverte du Trésor de la place Bellecourt à Lyon

Dernière mise à jour : ( 25-10-2009 )
Lire la suite...
 
TEST DETECTEUR DE METAUX
(45 votes)
30-04-2009
La vidéo ci-dessous présente le fonctionnement d'un détecteur de métaux, le Garett ACE 250. Il s'agit d'un test hors sol.

Le Garrett ACE 250 est un petit détecteur de métaux qui offre plein de possibilités. Le test se déroule à partir de 5 exemples d'objets qu'on trouve régulièrement dans le sol : un objet en fer, un petit morceau de cuivre ou de bronze, un double tournois de Louis XIII, une monnaie très courante, une cartouche en cuivre qui a le même diamètre que le double tournois, et pour finir une pièce de 10 centimes de Napoléon III qui sert de référence sur tous les tests de détecteurs de métaux. La vidéo explique en détail le fonctionnement de l'appareil...

Cette vidéo a été réalisée pour le site de prospecteurs loisirs-detections.com.

Test détecteur de métaux"


Dernière mise à jour : ( 20-11-2016 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 14 sur 20
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |