Accueil arrow Crise financière arrow Taux de change : la Chine dit non à l'Europe
20-02-2012
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique

 



Taux de change : la Chine dit non à l'Europe
(1 vote)
Une ambassade européenne composée de Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne et du commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Joaquim Almunia, s'est rendue en Chine pour évoquer la question de la sous-évaluation volontaire du Yuan, la monnaie chinoise (30 novembre 2009).


Image d'un billet chinois de 5 yuans

Image d'un billet chinois de 5 yuans


Le Yuan volontairement sous-évalué sappe les bases de la prospérité des pays occidentaux


En effet, le Yuan n'est pas librement convertible sur le marché des change; son taux est arrimé arbitrairement au dollar américain et sa valeur est très largement sous-évaluée (on peut imaginer que le Yuan, s'il était librement convertible, devrait valoir au moins 1 dollar).
Cette sous-évaluation chronique et volontaire est un choix politique qui donne un avantage compétitif évident à l'industrie chinoise, qui s'est construite sur les ruines des industries des pays occidentaux.


Les plans de relance Occidentaux, financés à crédit, profitent d'abord à l'économie chinoise


Les pays européens sont désormais victimes d'un déficit commercial gigantesque vis-à-vis de la Chine, à l'image des Etats-Unis. Ces déficits sont financés à crédit avec des plans de relance qui ont comme effet paradoxal de provoquer une surchauffe de l'économie en Chine alors que la situation économique des pays Occidentaux ne cesse d'empirer. Les ambassadeurs de l'Europe sont sans doute animés de bons sentiments et s'imaginent que la coopération entre les Nations peut résoudre les problèmes, mais leurs demandes de réévaluation du Yuan ont été accueillies par une fin de non recevoir ferme et définitive.

L'Europe victime de son idéalisme ?


Il est tout à fait évident que les dirigeants chinois pratiquent une realpolitik qui est tout à leur avantage et à l'avantage de la Chine. Par exemple, pour éviter le vrai sujet, qui est celui des taux de change et de l'avantage compétitif indu que s'est arrogé la Chine, ceux-ci évoquent la question climatique, qui n'est pas un vrai problème.

On peut se demander si nos dirigeants ne sont pas victimes de leur idéalisme. Il faut regarder les choses telles qu'elles sont : aujourd'hui, les Chinois ne sont capables d'entendre que le discours des rapports de force. Et ce rapport de force est nettement en faveur de l'Europe qui doit exiger une réévaluation du Yuan ou fermer ses frontières aux produits chinois. L'Europe devrait au minimim redevenir le Marché Commun qu'elle était aux origines. Sinon l'Europe telle qu'elle est ne sert à rien, à part peut être à précipiter les Nations qui la composent dans une crise insoluble.

Autres pages sur la crise financière


Le problème de la zone dollar (le Yuan et le Dollar sont arrimés et le dollar se déprécie : c'est le problème de la zone dollar).
La monnaie au coeur des débats politiques internationaux en 2010 ?
Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 08-01-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2011 monnnaies numismatique or et pièces de collection |