Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow Système monétaire : faut-il craindre un effondrement ?
23-04-2019
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Système monétaire : faut-il craindre un effondrement ?
23-03-2011
Bruno Mortier, membre du Cercle des économistes du Journal "Les Echos" a publié hier (22 mars 2011) un très intéressant article sur l'état du système monétaire international (cliquez ici pour le lire : http://lecercle.lesechos.fr/node/34111).

Cet article a un titre un peu provocateur : "Quand le système monétaire s’effondrera…". Ce titre laisse entrendre que quoi qu'il arrive, le système monétaire international va s'effondrer.

Annoncer des effondrements complets de systèmes, des cataclysmes économiques, des monnaies qui s'effondrent, des faillites de nations entières, la mort du capitalisme, que sais-je-encore, tout cela est bien fait pour attirer l'attention du public. Il y a là un petit côté millénariste ou Cavalier de l'Apocalypse qui n'est pas très raisonnable...

Quand le système monétaire s’effondrera...


Quand le système monétaire s’effondrera...

L'Apocalypse monétaire n'aura pas lieu


Quoi qu'il en soit, Bruno Mortier pose de vraies questions au sujet des monnaies et du système monétaire international tel qu'il existe actuellement, et dont peu de Nations peuvent se satisfaire... Les questions monétaires en général et les questions concernant le système monétaire international en particulier sont capitales car elles concernent les relations entre les Nations. On peut donc requalifier l'expression "Effondrement du système monétaire international" ainsi : "Modification des relations entre les Nations au profits des unes et au détriment des autres". Evidemment, les Nations perdantes peuvent avoir (ou pourront avoir) le sentiment que le ciel leur est tombé sur la tête, alors que ce n'est que leur rang en tant que puissance qui est diminué. Mais voyons ce que dit Bruno Mortier.

Emballement de la création monétaire


Voilà les principales idées de Bruno Mortier. Le système monétaire actuel est instable, il faut le stabiliser. Or les Nations jouent actuellement le jeu dangereux de l'hyperliquidité. Cet argent facile créée des bulles d'actifs et des crises économiques. Le principal fauteur de troubles monétaires est la FED et l'Amérique, avec ses déficits abyssaux. Les taux de change flottants pour certaines Nations, et fixés arbitrairement par d'autres sont des sources de problèmes.

Sortie du système monétaire fondé sur le dollar : l'Amérique deviendrait pauvre


La sortie d'un système monétaire fondé sur le dollar mettrait l'Amérique dans une position très délicate : privée de son privilège exhorbitant de créer de la monnaie gagée sur rien de tangible, l'Amérique deviendrait pauvre.
En ce qui concerne la Chine, après avoir ruiné l'Amérique, il ne lui resterait plus qu'à se tourner vers l'Europe, pour écouler ses marchandises et lui prêter l'argent qu'elle lui aurait pris au préalable en lui vendant ses produits.


Le retour à l'étalon or : certains y pensent...


Pour sortir de l'ornière certains envisagent un retour à l'étalon or : solution préconisée par De Gaulle et qui avait l'immense mérite de mettre les Nations face à leurs responsabilités monétaires. Mais qui peut croire aujourd'hui qu'une telle solution est possible ? Ceux qui le pensent sont rares et isolés. Certains (P. Artus) considèrent que le système peut rester tel qu'il est mais qu'il faudrait que les américains se soumettent à une forte discipline monétaire et budgétaire bien qu'à l'heure actuelle rien ne les y oblige... Bruno Mortier imagine même une mise sous tutelle de l'Amérique par le FMI... en oubliant simplement que le FMI est aux mains de l'Amérique.


Le contexte favorise un emballement de la création monétaire


Les pénuries de matières premières font peser de très lourds risques sur l'économie mondiale. Une des solutions pour contrer la crise serait la création monétaire pure et simple par les Banques Centrales. Tout ceci aboutirait au final à un "cocktail explosif précédant un effondrement économique global"... Au final, les monnaies seraient totalement dévalorisées, et l'inflation mondiale incontrôlable.

Un nouvel étalon monétaire : les matières premières ?


Pour finir, notre auteur imagine un nouveau système monétaire mondial fondé sur les matières premières (les "MP"), qui, en dernier ressort, seraient les seules à conserver une véritable valeur. Dans ce nouveau système, les Etats-Unis seraient contraints, de facto, de se soumettre à la règle commune (mais qui édicterait cette règle commune ?)

Conclusion


Cet article est intéressant car il contient de très nombreuses idées et présente un système monétaire utopique qui a le mérite de faire réfléchir. Le plus gros défaut de cet article, c'est son catastrophisme et son manque de réalisme sur les rapports de puissance qu'entretiennent les Nations du monde.

Autres pages évoquant le système monétaire international


Euro, dollar et Yuan : la guerre des monnaies ?
De Gaulle et l'or
Histoire de la monnaie : du réel au virtuel
Le problème de la zone dollar
La réforme du système monétaire international (discours de Nicolas Sarkozy à Nankin le 31 mars 2011)

Dernière mise à jour : ( 01-04-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |