Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow Sommet du G20 : un Bretton Woods II ?
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Sommet du G20 : un Bretton Woods II ?
16-11-2008


Sommet du G20 à Washington : la fin du "laisser faire"


Le Sommet du G20, qui s'est tenu aujourd'hui à Washington s'est achevé sur un engagement un peu informel des plus grandes puissances économiques mondiales de mettre en place une relance économique de type Keynésienne alors que la plus grave crise financière depuis 1929 s'est déroulée pendant les mois de septembre et octobre dernier.

Cette crise financière a désormais contaminé les économies dites réelles, et aucun gouvernement ne semble décidé à conduire une politique du "laisser-faire", plus personne ne croyant en une purge salutaire du marché par lui-même.


Le G20 : un Bretton Woods II ?


Ron Paul, un républicain américain libertaire et texan beaucoup moins connu que les deux candidats aux élections américaines, John Mccain et Barack Obama, a pourtant été candidat à l'investiure républicaine pour les élections présidentielles américaines. Ron Paul s'exprime dans une vidéo au sujet de la réunion du G20 qui s'est tenue aujour''hui (16-11-2008) à Washington. Il baptise cette réunion "un Bretton Woods II". Rappelons que c'est à Bretton-Woods, en 1944, que le rôle du dollar comme monnaie de réserve mondiale a été consacré.

Il est assez intéressant d'écouter le point de vue d'un politicien américain, qui croit comme le croyait De Gaule en son temps, qu'un retour à l'étalon or est nécessaire. Ron Paul exprime quelques idées intéressantes sur la place de l'Amérique dans le nouveau système économique mondial, mais aussi sur le rôle de la Chine et de l'Europe, ainsi que sur les risques d'hyperinflation à la façon de l'Allemagne des années 20 qui se profilent selon lui....

Dans ses explications, Ron Paul emploie quelques expressions choc : il affirme que le système monétaire hérité de Bretton-Woods est mort et que vraie question qui se pose aujourd'hui est "qu'est-ce qui va le remplacer ?" Ron Paul a une vision politique très personnelle et très discutée sur cette question; quoi qu'il en soit son style est clair et il pose quelques bonnes questions....
 

Ron Paul explique son point de vue sur le G20 (16-11-2008)




Autres pages sur la crise financière


Le G2 de Saint Andrews et la question des taux de change (compte-rendu du G20 des ministres des finances du 7 novembre 2009, qui a soigneusement évité la question des taux de change)
De Gaulle et l'or (Ron Paul et De Gaulle ont ceci en commun : la croyance dans l'étalon or comme meilleur système monétaire mondial)
10000 milliards de dollars de dette
L'inflation expliquée simplement en vidéo (dessin animé de la BCE)
La monnaie comme dette (illustration du processus de création de monnaie par le crédit)
Histoire de la monnaie : du réel au virtuel (comment la dématérialisation s'est imposée dans le domaine monétaire)

Dernière mise à jour : ( 30-01-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |