Accueil arrow Monnaie inflation crise
21-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaie inflation crise
Réforme du système monétaire international
Nicolas Sarkozy s'est rendu jeudi 31 mars 2011 en Chine, à Nankin, où il a évoqué la réforme du système monétaire international, qui, tel qu'il est, présente de nombreux inconvénients. La réforme du système monétaire international est une priorité du G20.


Discours de Nankin sur la réforme du Système monétaire international



Une situation monétaire internationale est instable

Dernière mise à jour : ( 01-04-2011 )
Lire la suite...
 
Système monétaire : faut-il craindre un effondrement ?
Bruno Mortier, membre du Cercle des économistes du Journal "Les Echos" a publié hier (22 mars 2011) un très intéressant article sur l'état du système monétaire international (cliquez ici pour le lire : http://lecercle.lesechos.fr/node/34111).

Cet article a un titre un peu provocateur : "Quand le système monétaire s’effondrera…". Ce titre laisse entrendre que quoi qu'il arrive, le système monétaire international va s'effondrer.

Annoncer des effondrements complets de systèmes, des cataclysmes économiques, des monnaies qui s'effondrent, des faillites de nations entières, la mort du capitalisme, que sais-je-encore, tout cela est bien fait pour attirer l'attention du public. Il y a là un petit côté millénariste ou Cavalier de l'Apocalypse qui n'est pas très raisonnable...

Quand le système monétaire s’effondrera...


Quand le système monétaire s’effondrera...

L'Apocalypse monétaire n'aura pas lieu

Dernière mise à jour : ( 01-04-2011 )
Lire la suite...
 
La catastrophe au Japon et l'économie mondiale
Lors d'une interview donnée sur Europe 1 (le 16 mars 2011) Charles-Henri Filippi, Président de Citigroup France, évoque la catastrophe sismique puis nucléaire et économique au Japon et ses conséquences éventuelles sur l'économie mondiale. Il est question du Japon mais pas seulement : la situation monétaire mondiale, l'inflation et la crise sont également évoquées. Cette vidéo porte un titre un peu alarmiste : "il faut craindre les dettes".

Interview Charles-Henri Filippi : "Il faut craindre les dettes"



A propos de Charles-Henri Filippi...

Dernière mise à jour : ( 18-03-2011 )
Lire la suite...
 
Obama et le Yuan
Le président des Etats-Unis a évoqué le 11 mars 2010 la situation des exportations américaines. A cette occasion, il a une nouvelle fois mis en cause la sous-évaluation du Yuan, la monnaie Chinoise, qui créée une distorsion de concurrence pour l'Amérique mais aussi pour l'Europe et le reste du monde.

Dans le courant du mois d'avril Tim Geithner, Secrétaire au Trésor des États-Unis devrait déclarer officiellement si la Chine manipule sa monnaie pour soutenir ses exportations (il suffit d'observer les taux de change pour se rendre compte que c'est le gouvernement Chinois qui fixe les taux à son avantage).

Barack Obama : le Yuan est sous-évalué



Rééquiliber les économies, rééquilibrer les monnaies

Dernière mise à jour : ( 13-09-2011 )
Lire la suite...
 
Le triomphe de la cupidité de Joseph Stiglitz
Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, vient de publier un livre intitulé "Le triomphe de la cupidité". Joseph Stiglitz était l'invité de matin (12-02-2010) de Nicolas Demorand sur France Inter. Joseph Stiglitz a notamment évoqué la récente crise de l'Euro, mais aussi, de façon plus générale, la situation de l'économie mondiale et ses conceptions sur la nature de la crise financière.


Stiglitz : "La crise actuelle est une rupture majeure"



Vidéo : Nicolas Demorand reçoit dans le 6h30/10h de France Inter, Joseph Stiglitz, prix nobel d'économie (08h20 - 12 Février 2010).
Dernière mise à jour : ( 12-02-2010 )
Lire la suite...
 
La zone euro n'est pas menacée
Les attaques de fonds spéculatifs américains contre l'Euro se heurtent à la volonté des pays membres de la zone euro de faire face de façon "solidaire".

Les inconvévients de l'euro existent, mais de toute évidence l'euro est loin d'être menacé de disparition et la zone euro n'est pas menacée d'éclatement, ni à court terme ni à moyen terme, n'en déplaise aux souverainistes de tous les pays... La raison de cette situation est simple : les Etats ont la volonté politique de ne pas laisser faire la spéculation.

Hier matin (10-02-2010), Jean-Pierre Jouyet, président de l'autorité des marchés financiers est revenu sur les attaques contre la dette de la Grèce et contre l'Euro.


Jean-Pierre Jouyet : "Je ne crois pas à un éclatement de la zone Euro"

Dernière mise à jour : ( 24-03-2010 )
Lire la suite...
 
Crise de l'euro : deux points de vue
L'Euro subit actuellement une crise très sévère. Cette crise pose de nombreuses questions, dont celles-ci : la zone euro est-elle viable ? La zone euro peut-elle éclater ? Est-ce souhaitable ?

Dans les deux vidéos ci-dessous, on peut écouter deux points de vue sur le sujet. L'un (Daniel Cohen) évoque plutôt les aspects techniques de la crise de l'euro (rôle des agences de notation, les Institutions monétaires et leurs limites).

Eric Zemmour
, propose plutôt une analyse des conséquences de la crise pour les économies de la zone euro (la baisse de l'euro est une bouffée d'oxygène pour les industriels européens, qui subissent un euro trop cher, plutôt qu'ils ne profitent d'un euro fort; la zone euro profite surtout à l'Allemagne qui écrase ses partenaires économiques, en particulier la France et l'Italie; l'éclatement de la zone euro serait une bonne chose).


Crise de l'Euro : le point de vue de Daniel Cohen




Nicolas Demorand reçoit dans le 6h30/10h de France Inter, Daniel Cohen, économiste , Professeur à l'Ecole normale supérieur, et à l'école d'économie de Paris(08h20 - 9 février 2010).

Crise de l'Euro : le point de vue d'Eric Zemmour




Chaque jour de la semaine, le chroniqueur Eric Zemmour s'invite dans la matinale de Vincent Parizot pour marquer de la pointe de sa plume l'actualité du jour. "Z comme Zemmour", c'est du lundi au vendredi à 7h15, sur la première radio de France, et quand vous le désirez en réécoute sur RTL.fr !
Dernière mise à jour : ( 20-06-2011 )
Lire la suite...
 
L'Argent dette II
La vidéo ci-dessous est intitulée l'Argent Dette II. Cette vidéo est la suite d'un documentaire sur la monnaie créé et diffusé gratuitement sur internet par le canadien Paul Grignon.

Ce premier documentaire exposant les conceptions monétaires de son auteur sur la création monétaire a rencontré à l'époque un énorme succès, certainement car cette vidéo apportait d'une manière pédagogique des éléments d'explication à la crise financière (voir cette vidéo ici : monnaie comme dette).


Une bonne analyse du système bancaire qui débouche sur des idées monétaires utopiques


On peut découvrir ci-dessous le deuxième volet de l'Argent dette. Les qualités pédagogiques sont toujours présentes, mais, comme le premier documentaire, ce film sur la doit être regardé avec un regard critique, en particulier dans sa dernière partie. On peut découvrir les conceptions très idéalistes et utopiques sur ce que devrait être le système monétaire.

La prospective sur ce que sera la monnaie du futur (l'argent numérique) est cependant très intéressante.

L'Argent dette II

Dernière mise à jour : ( 20-04-2012 )
Lire la suite...
 
La monnaie au coeur des débats politiques internationaux en 2010 ?
Nicolas Sarkozy s'est exprimé à deux reprises en deux jours sur la question de la monnaie. Le 6 janvier 2010 à Cholet, lors du discours à l'occasion des voeux aux forces économiques, le président de la République a déclaré ceci :

"L’Europe, si elle a une volonté, peut imposer son modèle au monde. Mais nous devons avoir cette volonté et nous devons montrer l’exemple. Il restera un problème absolument considérable, que je porterai tout au long de cette année, celui des disparités monétaires. Qu’on ne vienne pas me dire que c’est un problème d’économistes auquel les Français ne comprennent rien. C’est faux. Ici, à Cholet, vous comprenez bien que si l’on fabrique en zone euro et qu’on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l’euro qui monte, comment voulez-vous compenser le déficit de compétitivité ? Cette question doit être au centre des débats internationaux."

Billet en euro

Billet en euro


Bretton Woods en question


Et  le 7 janvier 2010 Nicolas Sarkozy a repris cette même thématique monétaire, lors de l'ouverture du colloque "Nouveau Monde Nouveau Capitalisme", déclarant notamment ceci "le désordre monétaire est devenu inacceptable. On ne peut pas se battre en Europe pour améliorer la compétitivité de nos entreprises et en même temps [...] voir un dollar qui perd 50% de sa valeur par rapport à l'euro. Comme on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, autant dire qu'on renonce à tout vendre. Je me sens proche des Etats-Unis d'Amérique, mais ce n'est pas possible."

Vers un monde multimonétaire


"Le monde, a-t-il poursuivi, est devenu multipolaire, le système monétaire doit être multimonétaire. Bretton Woods, c'était 1945, au lendemain de la guerre dans un monde où il y avait une économie [dominante], celle des Etats-Unis, une monnaie, le dollar [...]. Est-ce qu'on est aujourd'hui, au XXIème siècle, dans la même situation ? La réponse c'est non."

A quoi pourrait ressembler le nouvel ordre monétaire mondial ?

Dernière mise à jour : ( 08-01-2010 )
Lire la suite...
 
Qui détient la dette américaine ?
L'animation ci-dessous présente l'évolution de la dette américaine depuis 2002. Les sources utilisées pour réaliser ce graphique dynamique sont des données officielles fournies par le gouvernement américain (Majors foreign holders of treasury securities).

Vidéo qui détient la dette américaine ?


Ce graphique appelle plusieurs remarques. D'abord il montre la forte hausse de la dette américaine globale, un fait déjà bien connu. Il montre également le poids écrasant de deux nations dans la dette américaine : il s'agit du Japon, prêteur historique à l'Amérique, mais aussi désormais de la Chine, qui est passée devant le Japon en 2009.


La situation est-elle tenable longtemps ?

Dernière mise à jour : ( 09-01-2010 )
Lire la suite...
 
La dette, le grand emprunt et la spéculation financière
Ce matin Nicolas Demorand a reçu dans son émission 7/10 sur France Inter, Christian Saint-Etienne, professeur au CNAM et à l'Université Paris-Dauphine, membre du Conseil d'analyse économique et Henri Sterdyniak, directeur du département "Economie de la mondialisation" à l'OFCE (08h20 - 14 Décembre 2009).

Les deux économistes ont évoqué les questions d'actualité, dont le grand emprunt et la question de la dette, ainsi que la spéculation financière mondiale, totalement débridée et qui est une source très dangereuse d'instabilité économique et politique à l'échelle de la planète.


La dette, le grand emprunt et la spéculation financière

Dernière mise à jour : ( 09-01-2010 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 16 - 30 sur 113
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |