Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow Nixon et la fin de la convertibilité du dollar en or
19-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Nixon et la fin de la convertibilité du dollar en or
15-08-2011

Il y a quarante ans jour pour jour, le 15 août 1971, le président des Etats-Unis Richard Nixon suspendait la convertibilité du dollar en or, mettant ainsi fin au système monétaire international de Bretton Woods, qui datait de 1944. 

Dans la vidéo ci-dessous, on peut découvrir l'annonce (sous-titrée en français) par Nixon de la fin de la convertibilité du dollar en or mais aussi toute une série de mesures destinées à contrer la crise du dollar.

15 août 1971 : Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or



Les conséquences de cette décision ont façonné le monde d'aujourd'hui

Cette décision a façonné le paysage monétaire international jusqu'à nos jours, car le dollar a conservé jusqu'à présent son statut de principale monnaie de réserve internationale et son rôle d'étalon monétaire.

Mais le dollar n'étant plus gagé sur rien de tangible, les autorités Américaines ont profité de leur position dominante pour imprimer toujours plus de dollars et pour s'endetter gratuitement (c'est le fameux "privilège exorbitant du dollar"), tout en exportant leur inflation dans le monde entier. Aujourd'hui ce privilège est de plus en plus contesté, en particulier par la nouvelle grande puissance qu'est à présent la Chine.

On peut se demander si les dérives budgétaires et commerciales américaines, en grande partie responsables de la crise actuelle, auraient été possibles avec un système gagé sur l'or. La réponse est évidemment négative : de grands ajustements économiques et politiques internationaux auraient sans doute eu lieu avant. Mais il s'agit d'histoire fiction.

On pourrait aussi se demander quelle serait la position de la France en cas de retour à un système monétaire basé sur l'or. Compte-tenu des énormes déficits commerciaux du pays, cette position serait particulièrement mauvaise. 

Extrait du discours de Nixon (15 août 1971)

Le troisième élément indispensable pour construire la nouvelle prospérité est étroitement lié à la création de nouveaux emplois et à l'arrêt de l'inflation. Nous devons protéger la position du dollar Américain en tant que pilier de la stabilité monétaire tout autour du monde. Au cours des 7 dernières années, il y a eu en moyenne une crise monétaire internationale chaque année. Maintenant , qui profite de ces crises ? Pas les travailleurs; pas les investisseurs; pas les vrais producteurs de richesses.

Les gagnants sont les spéculateurs monétaires internationaux. Parce qu'ils prospèrent grâce aux crises, ils aident à les créer. Au cours des dernières semaines, les spéculateurs ont conduit une guerre totale contre le dollar américain. La force de la monnaie d'une nation est basée sur la force de l'économie de cette nation, et l'économie américaine est de loin la plus forte dans le monde. Par conséquent, j'ai demandé au Secrétaire du Trésor de prendre les mesures nécessaires pour défendre le dollar contre les spéculateurs. J'ai ordonné au Secrétaire Connally de suspendre temporairement la convertibilité du dollar Américain en or à l'exception de quantités et de conditions déterminés pour être dans l'intérêt de la stabilité monétaire et pour les meilleurs intérêts des Etats-Unis. Maintenant, quelle est cette action, qui est très technique - et que signifie-t-elle pour vous ?

Permettez-moi de vous expliquer les détails de ce qu'est une dévaluation. Si vous voulez acheter une voiture étrangère ou un faire un voyage à l'étranger, les conditions du marché feront que vos dollars auront moins de pouvoir d'achat. Mais si vous faites partie de l'immense majorité des Américains qui achètent des produits fabriqués en Amérique, vos dollars vaudront tout autant demain qu'aujourd'hui. Les effets de cette action, en d'autres termes, seront de stabiliser le dollar. Maintenant, cette action ne va pas nous faire des amis parmi les marchands internationaux de monnaie. Mais notre principale préoccupation concerne les travailleurs Américains, et une compétition équitable dans le monde.

A nos amis étrangers, y compris aux nombreux membres responsables de la communauté bancaire internationale qui se consacrent à la stabilité et aux flux du commerce, je donne cette garantie : les Etats-Unis ont toujours été, et continuent à être, un partenaire commercial d'avenir digne de confiance. En complète coopération avec le Fond Monétaire International et ceux qui font du commerce avec nous, nous allons faire pression pour les nécessaires réformes pour la mise en place urgente d'un nouveau système monétaire international. La stabilité et un traitement égal sont le meilleur intérêt de tout le monde. Je suis déterminé à ce que le dollar Américain ne soit plus jamais pris en otage par les spéculateurs internationaux.

J'ai pris une mesure supplémentaire pour protéger le dollar, pour améliorer la balance des paiements, et pour augmenter l'emploi des Américains. Comme mesure temporaire, j'impose dès aujourd'hui une taxe de 10 pour cent sur les biens importés aux Etats-Unis. C'est une meilleure solution pour le commerce international que le contrôle direct sur les quantités importées. Cette taxe à l'importation est une action temporaire. Elle n'est pas dirigée directement contre les autres pays. C'est une action qui fait que les produits Américains ne seront pas désavantagés en raison de taux de change inéquitables. Quand le traitemen inéquitable aura pris fin, les taxes à l'importation cesseront. La conséquence de ces actions, c'est que le produit du travail des Américains sera plus compétitif, et le côté inéquitable d'une partie de nos compétiteurs étrangers sera supprimé. C'est une des raisons majeures qui ont provoqué l'érosion de notre balance commerciale au cours des 15 dernières années.

Autres pages sur le dollar

20 dollar or (un des plus célèbres monnaies américaines en or)

Cours de l'or (la forte hausse des cours de l'or en dollars révèle l'érosion continue de la valeur de cette monnaie)

Dernière mise à jour : ( 17-11-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |