Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow Le dollar, l'inflation et l'économie mondiale
19-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Le dollar, l'inflation et l'économie mondiale
31-05-2011

Edouard Tétreau était l’invité de l’émission « Du grain à moudre » de Brice Couturier et Louise Tourret le 23 mai 2011 à 18h20.

Les questions monétaires sont au coeur de bien des problèmes économiques sociaux et politiques actuels. Dans l'émission radio ci-dessous (enregistrée le 23 mai dernier - émission "Du Grain à moudre", de Brice Couturier et Louise Tourret, sur France culture). Le titre de l'émission était le suivant : Les Américains exportent-ils leur inflation ? La réponse à cette question est déjà connue : l'inflation est la seule ressource des Etats qui ne peuvent plus faire face à leur dette. Ils effacent ainsi l'ardoise en pratiquant "l'euthanasie des rentiers" (Keynes).
 

Le dollar, l'inflation et l'économie mondiale



Le dollar nous tue, suite



"le dollar nous tue" (thèse d'E. Tétreau)

Lors du débat, l'essayiste Edouard Tétreau, qui vient de publier un livre intitulé "Quand le dollar nous tue" (cf. lien ci-dessous) et l'économiste André Cartapanis confrontent leurs idées.
"La machine à produire des dollars marche à pleine volée", affirme M. Tétreau et l'argent créé par le biais du Quantitative Easing (= planche à billets) alimente non pas l'économie utile, mais la spéculation financière sur les matières premières agricoles ou non, sur le pétrole mais aussi sur l'or... Selon M. Tétreau, c'est l'excès de liquidités qui est la cause principale des troubles économiques mondiaux (et non pas le rôle de le Chine).  

Le cas de l'argent métal

Il évoque alors le cas de l'argent métal, qui a connu une très sévère correction le mois dernier après une modification du règlement du marché. Le régulateur a demandé aux spéculateurs de mettre davantage de métal argent en dépôt; en trois jours le prix de l'argent a baissé de 28%. L'excès de dollars alimente des bulles spéculatives.

On peut aussi observer le rôle pervers des achats à découvert de métaux précieux (ou autres matières premières) qui sont équivalents à des création monétaires ex-nihilo (= achats à crédit). De même que les crédits bancaires classiques, ces achats contribuent fortement alimenter l'inflation.

Acheter le livre d'Edouard Tétreau "Quand le dollar nous tue"
 

 

Autres pages sur le dollar, l'inflation et les monnaies d'argent

L'Amérique vers l'hyperinflation ?

Cours de l'argent métal (évolution des cours de l'argent depuis 1999)

Valeur des pièces de 50 francs argent [la chute brutale des cours de l'argent métal pour les raisons exposées ci-dessus a provoqué un certain désarroi chez les investisseurs... Mais les prix sont déjà repartis à la hausse semble-t-il comme on peut le constater avec les pièces de 50 francs argent.

Dernière mise à jour : ( 14-09-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |