Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow L'Inflation expliquée en dessin animé
25-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

L'Inflation expliquée en dessin animé
18-11-2008

L'Inflation expliquée en dessin animé


La vidéo diffusée ci-dessous a déjà été vue plus de 200000 fois sur Youtube. Cette vidéo en anglais expose une petite fable qui met en scène quelques-uns des personnages de Walt Disney : l'oncle Picsou, Donald et ses 3 fils, Riri, Fifi et Loulou, sont les principaux acteurs de cette fable sur l'inflation. Précisons cependant que si l'on retrouve la dimension pédagogique du dessin animé pour faire passer un message, cette vidéo a été détournée : des messages sous forme de texte sont intercalés entre les scènes du dessin animé et un message politique clair est diffusé contre la Réserve Fédérale américaine (la FED). Celle-ci est accusée d'avoir laissé filer l'inflation et, finalement, de fabriquer de la fausse monnaie.

Pour en revenir au petit conte présenté dans le dessin animé, on peut y voir les fils de Donald aux prises avec une machine "infernale" qui peut tout dupliquer. Les trois petits garçons (pardon : petits canards...) s'empressent de dupliquer de la monnaie. Cette machine tombe à point nommé, ils n'avaient plus un sou dans les poches et c'est désormais le jackpot permanent... Mais l'inflation massive finit par ruiner l'économie. Il finit par y avoir tellement d'argent que les rues sont jonchées de pièces de monnaies, et que l'achat d'un ticket de bus coûte 1000 dollars...

La vidéo, qui ne cesse de faire des parallèles entre cette fable pour les enfants et la politique monétaire suivie par la FED, s'achève par un message politique : dans le dessin animé tout finit bien, puisque le surplus de monaie finit par disparaître; "malheureusement, cela  n'arrivera pas à la monnaie contrefaite imprimée par la Réserve Fédérale".


Vidéo : Duck Tales Inflation Lesson




L'inflation est une réalité mais son caractère nécessaire est mal accepté


On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'inflation aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde au cours de la dernière décennie écoulée. Mais on ne peut pas dire non plus que la FED fabrique de la fausse monnaie, comme le laissent entendre les messages politiques glissés dans le dessin animé. Ce sont principalement les banques qui crééent la monnaie. Les systèmes monétaires basés sur des monnaies fiduciaires sont incomparablement supérieurs aux systèmes monétaires basés sur une équivalenve physique comme l'or, même s'il sont plus difficiles à concevoir.

Enfin, une société qui connaît la déflation (contraire de l'inflation) de sa masse monétaire ne peut pas connaître autre chose qu'une crise économique. La déflation est un signe de crise ou une conséquence de la crise. Et puis payer un ticket de bus 500 dollars n'est pas grave si l'on gagne 5 millions de dollars par mois. L'inflation ne pose un problème que lorsque les revenus sont insuffisants.

Autres pages sur l'inflation


L'inflation expliquée simplement en vidéo (dessin animé de la BCE : une manière très différente de présenter l'inflation en dessin animé...)
La déflation s'installe (20-11-2008)
Dette américaine : 10000 milliards de dollars de dette
Taux d'intérêt : des taux d'intérêt trop élevés nuisent aux travailleurs (les Banques Centrales détiennent un des rouages essentiels de la création de crédit par le biais des taux d'intérêts directeurs)
La monnaie comme dette (illustration du processus de création de monnaie par le crédit)
Histoire de la monnaie : du réel au virtuel (comment la dématérialisation s'est imposée dans le domaine monétaire)
Protectionnisme et crise économique
Inflation : la baisse continue (20-02-2009)
Inflation (vidéo expliquant l'inflation : ses causes et ses conséquences)
L'Amérique a besoin d'une bonne dose d'inflation pour sortir de la crise
Dernière mise à jour : ( 20-05-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |