Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow INFLATION NEGATIVE POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS 1957
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

INFLATION NEGATIVE POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS 1957
13-06-2009


Inflation négative en France pour la première fois depuis 1957


L'INSEE (Institut National des Statistiques) a publié hier (12 juin 2009) l'indice des prix à la consommation, accompagné du commentaire ci-dessous :


Indice des prix à la consommation. Résultats de mai 2009 - paru le 12 juin 2009 à 08h45


En mai 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’ensemble des ménages s’accroît de 0,2 % (+0,5 % en mai 2008). Sur un an, il recule de 0,3 %. Il faut remonter à 1957 pour retrouver une baisse annuelle des prix. L’indice hors tabac augmente de +0,2 % en mai (-0,3 % sur un an). L’indicateur d'inflation sous-jacente progresse de 0,1 % (+1,6 % sur un an).
La légère hausse mensuelle de l’IPC traduit le renchérissement saisonnier des autres services et des produits frais, ainsi que celui des produits pétroliers. Les fins de promotions sont à l’origine de l’augmentation des prix des autres produits manufacturés ; les services de santé et de communications enregistrent des hausses tarifaires. De manière saisonnière, les tarifs du chauffage urbain diminuent. Les prix de l’alimentation hors produits frais et de l’habillement - chaussures sont stables.
L’indice corrigé des variations saisonnières baisse de 0,1 %. L’IPCH progresse de 0,1 % (-0,3 % sur un an).
source : Insee

L'information importante de ce communiqué c'est bien évidemment que l'Insee observe une baisse des prix de 0,3% sur un an, situation qui ne s'était pas produite depuis 1957.
Images de billets de banque illustrant l'inflation
 

Explications de ce phénomène de baisse des prix


La baisse des prix est évidemment la conséquence de l'explosition de la bulle financière qui n'a épargné aucun secteur de l'économie. Cette baisse des prix était prévisible après les hausses considérables qui ont affecté en particulier les prix de l'énergie l'année dernière, jusqu'au mois de septembre 2008, date à laquelle la panique boursière a provoqué l'explosion de la bulle financière mondiale. Le système ne s'est pas effondré grâce à l'action des gouvernements et des banques centrales mais les dégats dans l'économie sont très profonds.

Réactions dans les médias : déni de crise


Les réactions dans les médias sont intéressantes : certains journalistes se réjouissent de la baisse des prix, favorable pour la consommation disent-ils, oubliant de parler des 3000 chômeurs qui viennent grossir tous les jours en France le rang de ceux qui consommeront pas grand chose. En ce qui concerne les chiffres du chômage aux Etats-Unis, ils sont d'ailleurs bien plus dramatiques qu'en France. Et ces chiffres de hausse du chômage sont liés à ceux de la baisse des prix. La baisse des prix est le symptôme le plus évident de la crise économique.

On lit ici ou là que "les économistes rejettent le scénario de la déflation". Autrement dit ces économistes préfèrent ne pas regarder la réalité des faits. Il s'agit d'un déni irrationnel de la réalité. On peut comprendre à la rigueur que les gouvernements tentent de conjurer le sort et pratiquent une sorte de méthode coué médiatique; par contre on peut s'interroger sur l'intérêt des médias à parler d'inflation négative plutôt que de déflation. Il semble qu'une grande peur, celle qu'évoque la grande dépression post 1929, pousse nombre d'observateurs à refuser de voir les choses telles qu'elles sont, c'est-à-dire extrêmement préoccupantes.


Autres pages sur l'inflation


Henri Guaino annonce une phase inflationniste (14 juin 2009)
Qu'est-ce que l'inflation ?
Inflation (vidéo expliquant l'inflation : ses causes et ses conséquences)
L'Amérique a besoin d'une bonne dose d'inflation pour sortir de la crise
Inflation : la baisse continue (20-02-2009)
La FED copie l'hyperinflation de la République de Weimar

Dernière mise à jour : ( 15-06-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |