Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow GUERRE MONETAIRE CHINE USA
17-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

GUERRE MONETAIRE CHINE USA
25-01-2009


Guerre monétaire Chine USA


Un article paru dans l'édition en ligne du journal Le Monde hier (24-01-2009) portait le titre suivant : "Barack Obama déclare la guerre monétaire à la Chine".

Le journaliste, Pierre-Antoine Delhommais, écrit que Barack Obama s'est livré à une véritable déclaration de guerre monétaire à la Chine en affirmant, par le voix du nouveau Secrétaire au Trésor, Tim Geithner que "Le président Obama - conforté par les conclusions de nombreux économistes - pense que la Chine manipule sa monnaie".  Il a rajouté que "Washington utilisera tous les moyens diplomatiques pour convaincre Pékin de réformer son approche des taux de change."

Photo du Peace dollar de 1921. 
"Peace dollar" - 1922


Duping social et monétaire chinois


Pékin a fondé son développement économique, à partir des années 1980 sur sa main d'oeuvre bon marché et sur une monnaie volontairement sous évaluée, qui a donné à ses industries un double avantage compétitif, à la fois monétaire et social. Cette forme de dumping social et monétaire a ruiné des pans entiers des industries américaines et européennes au profit de la Chine; pendant longtemps, la consommation américaine a été soutenue à crédit, jusqu'à ce que la crise des subprimes ne vienne montrer les limites de ce mode de fonctionnement. Pourtant le véritable enjeu de la crise, ce n'est pas l'abus du crédit, mais les très profonds déséquilibres commerciaux entre les Nations.

Les bases industrielles de la puissance américaine sont aujourd'hui très amoindries, et l'Amérique ne pourra retrouver la prospérité qu'en mettant fin au jeu Chinois; il y a tout lieu de penser que la Chine, aujourd'hui en difficulté en raison de la faiblesse de la demande occidentale, ne réévaluera pas d'elle-même sa monnaie (elle souhaite au contraire la dévaluer encore plus). Face à ce refus, l'Amérique sera contrainte de fermer ses frontières pour permettre la renaissance d'un tissu industriel dynamique sur son territoire. L'Europe, et en particulier la France est dans la même situation que l'Amérique.

Pierre-Antoine Delhommais parle d'une forme de protectionnisme monétaire de la part de l'Amérique : "Aux yeux de la nouvelle administration américaine, écrit-il, tous les moyens doivent être utilisés pour tenter de relancer une économie ravagée par la crise et essayer de stopper l'hémorragie d'emplois aux Etats-Unis. Même celui d'une certaine forme de protectionnisme monétaire". Mais il se trompe "d'agresseur" si on peut dire; l'agresseur ce n'est pas l'Amérique, qui pratique la liberté des changes, c'est la Chine qui met en oeuvre depuis des années un dumping social et monétaire en manipulant sa monnaie.

Autres pages sur la crise financière


Nouveau monde, nouveau capitalisme
A qui profite la crise ? Au Forex bien sûr !
Nationaliser la dette ne supprime pas la dette
Crise financière : l'argent ne part pas en fumée
La crise peut virer à la catastrophe (discours de Barack Obama le 09-02-2009)
Euro dollar yuan : la guerre des monnaies ? (22 octobre 2009)
Le Yuan est un problème pour le monde entier (14 novembre 2009)
Dernière mise à jour : ( 26-12-2011 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |