Accueil arrow Monnaie inflation crise arrow Crise de 29, crise de 2008 : la comparaison est-elle possible ?
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Crise de 29, crise de 2008 : la comparaison est-elle possible ?
20-11-2008

Les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de 1929 en Allemagne


Le célèbre historien français Serge Berstein revient dans les deux vidéos ci-dessous (publiées par le journal Marianne) sur la crise de 1929 et ses conséquences économiques, sociales et politiques.

On peut y voir les conséquences de la crise en Allemagne : la montée du Nazisme et l'arrivée au pouvoir de Hitler est une conséquence directe de la crise de 1929. Il faut y rajouter un arrière-plan de revanche et l'idée que l'armée allemande n'a pas été vaincue militairement en 1918, mais a été trahie par les politiques. A cela, il faudrait encore rajouter le traité de Versailles, qui a rendu toute réconciliation impossible entre les pays d'Europe. La France a gagné la première guerre mondiale militairement avec l'aide de ses Alliés, mais elle n'a pas su gagner une paix durable.

La comparaison entre les deux crises, 1929 et 2008 se trouve après les deux vidéos


Comment la crise de 29 fit lit du nazisme (1/2)




Comment la crise de 29 fit lit du nazisme (2/2)



Peut-on comparer la crise de 1929 et la crise de 2008 ?


Il existe quelques points de comparaison entre les deux crises. D'abord leur dimension mondiale; la crise de 1929 a commencé aux Etats-Unis et s'est propagée à toutes les grandes économies de la planète. Aujourd'hui le phénomène est encore plus mondialisé en raison d'une tradition de plus d'un demi siècle d'ouverture des échanges, du commerce et de progrès des communications sous toutes leurs formes.

Deuxième point de comparaison : la crise de 1929 commence par une crise financière qui s'étend dans l'économie toute entière avec des conséquences sociales et politiques très graves (notamment en Allemagne, comme on a pu le voir dans les films ci-dessus).

Mais la comparaison ne peut pas être prolongée au-delà de ces deux points (dimension financière de la crise au départ, puis extension mondiale).

La crise de 1929 et la crise de 2008 sont très différentes


La différence majeure entre les deux crises concerne la pensée politique et économique. En 1929, comme le dit Serge Berstein, "la pensée économique de l'Europe était strictement fondée sur le libéralisme, c'est-à-dire que la crise a eu lieu car on n'a pas respecté la loi de l'offre et de la demande, et qu'il y a eu des excès, que l'on n'a pas respecté l'équilibre budgétaire, ou que l'on n'a pas respecté l'orthodoxie monétaire. La dévaluation était considérée comme une sorte de vol." L'idée de relance tel qu'elle existe aujourd'hui a été théorisée par Keynes et mise en oeuvre aux Etats-Unis avec un succès mitigé avant guerre (New Deal) et reprise largement après la guerre.

On voit bien aujourd'hui que les erreurs de base commises en 1929 n'ont pas été reproduites (pas d'assèchement du crédit; interruption de la purge de la bulle financière par des interventions étatiques massives, sous forme de Nationalisations ou de garanties). Les Etats-Unis, où la tradition Libérale fait office de dogme chez beaucoup de politique, ont compris que seule une intervention de l'Etat pouvait enrayer la situation.

Sur un plan plus strictement politique, on peut dire que le dialogue entre les Nations a considérablement évolué, même si les égoïsme Nationaux ne sont que légèrement enfouis sous un mince vernis d'universalisme et de dialogue positif.

Bref : autre temps, autres moeurs, on ne peut pas comparer la crise de 1929 et la crise de 2008.

Autres pages sur la crise 


Crise financière : Octobre Noir ou Mois Maudit ?
Crise financière : que ferait De Gaulle ?
Crise financière : la crise systémique de la finance mondiale semble évitée
Henri Guaino, la crise et la monnaie
La pire crise économique de tous les temps
Débarquement du 6 juin 1944
Dernière mise à jour : ( 05-06-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |