Accueil arrow Monnaie inflation crise
23-05-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Monnaie inflation crise
L'or, ultime protection contre l'inflation

Le docteur Alan Greenspan a été Président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis de 1987 à 2009 et depuis cette date il a conseillé des agences gouvernementales, des banques d'investissement et des fonds d'investissement.

Portrait d'Alan Greenspan, Président de la Réserve Fédérale Américaine de 1987 à 2009

Portrait d'Alan Greenspan, Président de la Réserve Fédérale Américaine de 1987 à 2009

Dans l'interview qui suit, il révèle ses préoccupations profondes à propos des perspectives économiques dans le monde développé, ses vues sur le rôle de l'or dans le système monétaire et sa croyance dans l'or en tant qu'ultime réserve de valeur.

Dernière mise à jour : ( 22-02-2017 )
Lire la suite...
 
Du bon usage de la monnaie
Le chapitre "Chine" du livre de Jacob R Eckfeldt et William E. Du Bois "Le manuel des pièces d'or et d'argent de toutes les Nations frappées au cours du siècle dernier", paru en 1842 aux Etats-Unis, est très intéressant. Un siècle et demi après avoir été écrit, il renvoie une sorte de symétrie inversée entre la situation monétaire de la zone euro et celle de la Chine.

Anciennes pièces de monnaie chinoises

Anciennes monnaies chinoises

Voilà ce qu'écrivaient alors les deux auteurs américains sur la monnaie chinoise :
Dernière mise à jour : ( 29-07-2012 )
Lire la suite...
 
Ben Bernanke et l'étalon or
Mardi 20 mars 2012, Ben Bernanke, patron de la Réserve Fédérale des Etat-Unis, a donné une conférence sur "Les origines et la mission de la Réserve Fédérale" à l'Université George Washington. A cette occasion, il a évoqué, entre autres sujets, la place de l'étalon or dans le système monétaire, en particulier au XIXème siècle. Cette conférence s'insère dans une série de quatre interventions très intéressantes sur la place de la Réserve Fédérale dans l'économie. Ces conférences sont très intéressantes car elles éclairent la pensée économique d'un des Banquiers centraux les plus importants au monde.

Sommaire

  1. Présentation de la vidéo
  2. Vidéo : Ben Bernanke explique la création de la Réserve Fédérale et les défauts de l'étalon or
  3. Traduction en français du cours de Ben Bernanke sur l'étalon or
  4. Poids relatif des mots employés par B. Bernanke dans sont discours
  5. Discours de Ben Bernanke sur l'étalon or
    1. Une pierre dans le jardin de la Chine...
    2. L'étalon or et les attaques spéculatives : "donnez-moi mon or !"
    3. L'or et la déflation aux Etats-Unis au XIXème siècle
  6. Autres pages sur Ben Bernanke et l'or

Présentation de la vidéo


La vidéo ci-dessous (en anglais) est la première partie de la série de 4 leçons. Ben Bernanke présente quelques éléments historiques sur les Banques centrales notamment au XIXème. Il expose des phénomènes tels que les paniques bancaires (les "bank run"). Il justifie la création des banques centrales par la nécessité de réguler le système monétaire. Parmi les facteurs d'instabilité du système il évoque l'étalon or, qui était loin d'être sans inconvénients (voir notamment à partir de la 28ème minute de la vidéo). Ben Bernanke se fait donc historien pour expliquer la création de l'Institution qu'il dirige. Un passage intéressant de son discours concerne cependant la Chine (voir ici : Une pierre dans le jardin de la Chine)

Vidéo : Ben Bernanke explique la création de la Réserve Fédérale et les défauts de l'étalon or


Traduction en français du cours de Ben Bernanke sur l'étalon or

Dernière mise à jour : ( 26-04-2012 )
Lire la suite...
 
Ron Paul brandit une pièce d'une once d'argent face à Bernanke
Le 29 février dernier, Ben Bernanke, patron de la Réserve Fédérale américaine a eu une nouvelle discussion face à Ron Paul.
La vidéo est en anglais, mais nous retranscrivons en substance ci-dessous le contenu de cet échange. Au cours de l'entretien, Ron Paul a brandi une pièces d'une once d'argent (voir ici : American Silver Eagle) pour la montrer comme un symbole de la dépréciation du dollar.

Ron Paul : "J'ai une once d'argent ici..."


Résumé de l'échange R. Paul / B. Bernanke

Dernière mise à jour : ( 03-03-2012 )
Lire la suite...
 
Ron Paul parle de l'inflation
Dans sa mise au point téléphonique hebdomadaire du lundi, Ron Paul expose son point de vue sur la situation financière et monétaire mondiale (le 5 décembre 2011). Selon lui, les établissements bancaires "trop gros pour faire faillites" sont une déviance du système capitaliste, qui conduit ces sociétés à prendre des bénéfices quand c'est possible et à socialiser les pertes quand elles se présentent. Socialiser les pertes signifie faire payer l'Etat et donc la collectivité; c'est évidemment une injustice absolue, puisque les mauvais gestionnaires ne sont pas sanctionnés par les marchés, mais au contraire récompensés.

Selon Ron Paul, le marché n'est pas libre, son cours est faussé par la Réserve Fédérale des Etats-Unis à laquelle il reproche de n'être pas fédérale, de n'être pas assez contrôlée par les politiques et de conduire une politique monétaire de "fiat currency" très accomodante qui est inflationniste et finalement désastreuse pour les classes moyennes américaines et pour le monde entier, puisque l'inflation américaine est exportée dans tous les pays du monde. Ron Paul veut une réforme monétaire.

Une réforme financière et monétaire ? Oui mais...


Le concept de marché comme régulateur absolu est discutable car la concurrence libre et non faussée est une vue de l'esprit. L'idée de laisser faire faillite les grandes banques risquerait de provoquer une énorme spirale déflationniste, et c'est ce scénario que les banquiers centraux semblent vouloir éviter à tout prix. Une réforme monétaire serait certainement nécessaire, mais laquelle, et au profit de quelle nation ? Un retour à l'étalon or, qui limiterait la création monétaire ex-nihilo peut-il se concevoir ? Pour l'instant le système de planche à billets semble être la seule issue possible. C'est ça ou la déflation à la façon de 1929.

Ron Paul parle de l'inflation

Version sous-titrée en français

Message de Ron Paul

Dernière mise à jour : ( 06-12-2011 )
Lire la suite...
 
Etienne Chouard explique la création monétaire
Etienne Chouard s'est fait connaître en 2005 pour son opposition au traité établissant une constitution pour l'Europe
Dans la vidéo ci-dessous, il explique le mécanisme de la création monétaire. Ses explications claires s'appuient sur plusieurs ouvrages qu'il présente rapidement. La liste de ces ouvrages se trouve ci-dessous.

Etienne Chouard "Les enjeux de la création monétaire"



Livres de références sur la création monétaire

Dernière mise à jour : ( 24-11-2011 )
Lire la suite...
 
La dictature des marchés
Jean-Pierre Jouyet, Président de l'Autorité des Marchés Financiers, était l'invité de l'émission "Les Matins" de France Culture le 21 novembre 2011. Au cours de cette émission, il a été question de la "dictature des marchés".
Jean-Pierre Jouyet a fait sensation avec une "petite phrase" qui a eu un grand effet : "les marchés font pression par le jeu démocratique, mais à terme les citoyens se révolteront contre cette dictature de fait des marchés".
Au cours de l'entretien, le Président de l'Autorité des Marchés financiers s'explique sur la signification qu'il faut donner à cette phrase.

Jean-Pierre Jouyet évoque la "dictature des marchés"




Un cycle excessif de financiarisation...

Dernière mise à jour : ( 22-11-2011 )
Lire la suite...
 
La crise de 1929 et la crise financière actuelle
On dit que l'histoire ne se répète jamais, mais il est toujours possible d'établir des parallèles entre deux périodes nettement distinctes. A propos de la période qui précède la crise de 1929, John Kenneth Galbraith écrivit ceci dans son petit livre intitulé "La crise économique de 1929", initialement paru en 1954 et qui vient d'être réédité par les éditions Payot  :

"Il y avait encore de meilleurs moyens de faire de l'argent. En principe, les banques de New York pouvaient emprunter de l'argent à la Banque fédérale à 5% et le reprêter sur le marché à court terme au taux de 12%. C'est ce qu'elles firent en fait. Ce fut probablement l'opération d'arbitrage la plus profitable de tous les temps".

C'est très exactement ce que font les banques actuellement; et elles s'enrichissent sur le dos d'Etats comme la France qui ont abandonné un pouvoir souverain de la plus haute importance, le pouvoir de création monétaire.

La crise économique de 1929, JK Galbraith

Acheter le livre de Galbraith sur Amazon :
Couverture du livre de Galbraith La crise économique de 1929. Anatomie d'une catastrophe financière

Autres pages sur la crise financière

Dernière mise à jour : ( 18-11-2011 )
Lire la suite...
 
Comprendre la dette publique
Comprendre la dette publique en quelques minutes, c'est le titre de la petite vidéo que l'on peut découvrir ci-dessous. Cette vidéo qui traite d'un sujet assez délicat, la création monétaire, a réussi un coup de maître, puisque les explications très pédagogiques qui y sont présentées ont déjà été vues plus de 230000 fois depuis leur mise en ligne le 27 septembre 2011. Il faut dire que la question de la dette, et en particulier de la dette souveraine de nombreux états est au coeur de l'actualité depuis déjà pas mal de temps.

La vidéo explique donc le système bancaire, fondé sur les réserves fractionnaires, la création monétaire par le crédit et le fait que la création monétaire est aujourd'hui complètement privatisée. C'est là le coeur du problème. Il suffirait que les hommes politiques reprennent le contrôle de la création monétaire (abandonné par la France pour d'obscures raisons en 1973) pour mettre immédiatement un terme à la crise des dettes souveraines. Concrètement, cela signifie que les nations doivent reprendre la possibilité de s'accorder elles-même des lignes de crédit à zéro pour cent sans passer par le biais des marchés financiers. Cette réforme est très facile à mettre en oeuvre. Il suffit d'avoir la volonté politique de la faire. Mais les hommes politique le veulent-ils vraiment ? Les faits montrent que ce n'est pas le cas.

Vidéo : comprendre la dette publique en quelques minutes



Statistique sur la vidéo comprendre la dette publique

Dernière mise à jour : ( 10-11-2011 )
Lire la suite...
 
La crise financière vue par Max Kaiser
Max Kaiser est un analyste financier américain qui produit le désormais fameux "Kaiser Report" : le Kaiser report est une revue de presse de la situation économique et financière américaine et internationale. Au cours de ces revues de presse, qui puisent des extraits dans diverses sources (vidéos, sources officielles, extraits de journaux, déclarations de diverses personnalités), Max Keiser et Stacy Herbert commentent avec un style inimitable les faits et rumeurs économiques. L'extrait vidéo ci-dessous, rapidement traduit en français donne un aperçu du "style Kaiser", qui est un mélange d'explications sérieuses, souvent imagées, et d'humour. Le ton léger contraste avec la gravité du propos. Cet extrait date du 26 septembre 2011.

Il est question dans cette vidéo de l'opération twist, conduite par la Réserve Fédérale américaine, de la hausse du dollar qui a suivi et de la baisse des cours de l'or et de l'argent. On pourra découvrir au passage une autre star du web dans le domaine de l'analyse financière, Marc Faber, connu sous le nom de "Monsieur Catastrophe" car il est réputé comme particulièrement pessimiste (ou réaliste) sur la situation économique mondiale. Max Kaiser et Marc Faber sont sur la même ligne globale : ils pensent que les monnaies de papier imprimées sans limites par les banques centrales et en particulier par la Réserve Fédérale américaine (avec ses fameux "Assouplissements Quantitatifs", les "QE") conduisent inéluctablement à une dépréciation monétaire. Le fait que le dollar ne soit plus arrimé à l'or depuis 1971 (voir cette vidéo : Nixon et l'or) a largement contribué à ces dérives, en alimentant les unes après les autres des bulles financières qui finissent toujours par éclater.

Vidéo : Max Kaiser commente la politique monétaire américaine



L'opération twist ayant échoué, la FED va sans doute faire fonctionner la planche à billets

Dernière mise à jour : ( 04-10-2011 )
Lire la suite...
 
Bernanke prêt à tout pour éviter la déflation
Le patron de la Réserve Fédérale américaine Ben Bernanke a déclaré hier qu'il était prêt à lancer des mesures de politique monétaire non conventionnelles si la situation de l'économie américaine devait encore s'aggraver.

Pièce américaine de 5 dollars or


Pièce américaine de 5 dollars or


"Nous ne voulons pas de déflation" (B. Bernanke 28-09-2011)


Ben Bernanke a déclaré ceci : "Si l'inflation tombait trop bas, il faudrait que nous y apportions une réponse car nous ne voulons pas de déflation", lors de la séance de question suivant une intervention publique à Cleveland. Le spectre de la crise de 1929 pèse sur cette année 2011.
Dernière mise à jour : ( 30-09-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 15 sur 117
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |