Accueil arrow Catalogues de monnaies arrow Catalogues des monnaies royales françaises arrow Monnaies royales françaises 1610-1792 Gadoury 2012
21-06-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Monnaies royales françaises 1610-1792 Gadoury 2012
15-02-2018

L'ouvrage "Monnaies royales françaises 1610-1792" est paru le 18 mars 2012. Cet ouvrage est publié par la Maison d'édition Gadoury, spécialisée dans les livres numismatiques. Ce livre est surnommé le "Gadoury blanc" en raison de la couleur de sa couverture, et par opposition au "Gadoury rouge" qui répertorie les pièces françaises depuis 1789.

Couverture du livre "Monnaies royales françaises 1610-1792" ou "Gadoury blanc"

Couverture du livre Monnaies royales françaises 1610-1792 ou Gadoury blanc
La couleur de la couverture évoque les vélins de l'Ancien Régime, alors que le Gadoury rouge est une imitation de maroquin rouge. Le livre est relié et est composé de 508 pages, il est écrit en français et mesure 21 X 3 X 15 cm.

Le livre "Monnaies royales françaises 1610-1792" desc éditions Gadoury est un des catalogues classiques sur les monnaies royales françaises. La première édition du livre date de 1987. Frédéric Droulers, qui a depuis publié son propre livre de cotation de monnaies royales, fut le contributeur majeur de cet ouvrage avec Victor Gadoury, qui le laissa dans l'ombre.

A l'époque de sa première parution l'ouvrage "Monnaies royales françaises", connut un très grand succès international. Il faut dire qu'il comblait un vide éditorial, car les collectionneurs ne disposaient à l'époque que du livre très sommaire de Ciani, paru en 1926.

Exemple de pages du livre "Les monnaies royales françaises" des éditions Garoudy


Page 149 du livre, présentant des Louis d'or de Louis XIV

Comme on peut le voir sur l'images ci-dessus, chaque chapitre contient des tableaux de trois couleurs différentes, bordeaux pour le bronze et le billon, bleu pour l'argent et doré pour l'or simplifiant ainsi les recherches. Les chiffres de frappe ont été supprimés au profit d'indices de rareté de six degrés de C (commun) à R5.

Les monnaies sont classées par règne, de la plus petite à la plus grande valeur, en bronze, billon, argent et or. Au début de chaque règne se trouve une liste indiquant les lettre ou signes d'atelier. Autre nouveauté, toutes les monnaies sont en couleur avec de nombreuses variétés expliquées et illustrées, les découvertes les plus récentes sont présentes, le tout dans un format plus pratique de 508 pages.

Différentes éditions du Gadoury blanc

Depuis 1978, plusieurs éditions et mises à jour du livre de cotation "Monnaies royales françaises" de Gadoury ont eu lieu. Mais le "paysage éditorial" a radicalement changé, puisque outre le "Répertoire général des monnaies de Louis XIII à Louis XVI" de Frédéric Droulers, dont la première édition date de 1987, les collectionneurs de monnaies royales disposent également de livres de cotation parus aux éditions "Monnaies d'Antan" (Les monnaies des quatre rois Louis), ainsi que des petits volumes sur les monnaies d'or par Alain Bailly et les ouvrages des éditions les Chevau-Légers.

Cependant le Gadoury Blanc reste le catalogue le plus populaire sur les monnaies royales françaises. C'est une référence dans sont domaine et un collectionneur de monnaies royales françaises pourra difficilement s'en passer...

Contenu du livre

Le livre contient le catalogue de monnaies des quatres rois Louis :

  • Louis XIII (1610-1643)
  • Louis XIV (1643-1715)
  • Louis XV (1715-1774)
  • Louis XVI (1774-1792)

Toutes les pièces qui ont été fabriquées et qui ont circulé à l'époque sont présentées dans le catalogue. On trouve donc les pièces dans les métaux suivants :

  • Cuivre
  • Billon
  • Argent
  • Or

En ce qui concerne les différents types de pièces, on ne peut pas tous les lister ici, mais le collectionneur retrouvera les grands types de monnaies, comme les Louis d'or ou les Ecus d'argent, mais aussi toutes les petites pièces courantes qui ont circulé à l'époque, comme par exemple les deniers tournois, les liards, les sols, les douzains, etc...

Acheter le livre Gadoury blanc sur Amazon (frais de port gratuits)

Le lien ci-dessous permet d'acheter la dernière édition des "Monnaies Royales françaises" des éditions Gadoury sur Amazon France. Les frais de port sont gratuits.

Monnaies royales françaises, 1610-1792

Autres livres sur les monnaies royales françaises

Louis d'or [la pièce de monnaie royale française la plus célèbre]

Les monnaies royales françaises : monnaies de 987 après JC à 1793. Edition par la Maison Les Chevau-légers en 2009

Dernière mise à jour : ( 16-02-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |