Accueil arrow Catalogues de monnaies arrow Catalogues des monnaies royales françaises arrow La cote des monnaies royales françaises en or
20-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


La cote des monnaies royales françaises en or
03-06-2011
"La cote des monnaies françaises en or", c'est le titre de deux opuscules d'Alain Bailly (édition AB finance), constitués chacun de 48 pages en couleur. Le premier livre paru en 2006, est consacré aux monnaies frappées au marteau; le second livre, paru en 2010, concerne les monnaies d'or frappées au balancier. La période concernée par ces deux livres de cotes s'étend de Saint Louis (XIIIème siècle) et s'achève avec le louis d'or conventionnel frappé en 1793 (sur lequel le Génie de Dupré et le coq prennent la place du roi).

La cote des monnaies royales françaises en or, volume 1 et 2

   Cote des monnaies françaises en or volume 2


Présentation des deux opuscules consacrés aux monnaies royales en or


Les deux volumes de la cote des monnaies françaises en or sont précédés de courtes introductions qui expliquent rapidement les circonstances et les principes qui ont présidé à la préparation des livres; l'écriture du premier tome a eu lieu alors que le monde de l'internet bouleversait de fond en combles le marché numismatique, avec l'accès à des bases de données numismatiques ou à des boutiques en ligne, le tout sur fond de hausse spectaculaire des métaux précieux en général et de l'or en particulier...

Dans cette introduction, Alain Bailly précise que sont but étant de mettre à disposition des collectionneur un outil vraiment utile, il n'a pas pris en compte dans ses cotations des monnaies royales en or certains prix excessifs réalisés lors de ventes exceptionnelles et qui ont quelque chose d'irrationnel pour le "commun des collectionneurs".

10401 prix de monnaies d'or ont servi a réaliser les deux catalogues


Les prix que l'on peut trouver dans les deux catalogues sont ceux relevés dans 120 catalogues de ventes aux enchères ou de ventes sur offres ayant eu lieu entre février 1987 et mai 2006 (volume I) et d'une centaine de catalogues datés de 1927 à 2009 pour le volume 2. Au total ce ne sont pas moins de 10401 prix de monnaies royales en or qui ont servi à composer ces deux volumes de cotes (respectivement 5378 prix pour le volume 1 et 5023 prix pour le volume 2). Les prix proviennent des maisons de ventes aux enchères suivantes :

Argenor, Bourgey, Crédit de la Bourse, Christies, Münzen et Medaillen, Maison Palombo, Parsy, UBS, Vinchon, Weil, Burgan, CGF, Inumis, Poindessault, Védrines, P. Guillard, OGN, Maison Platt.

Il faut saluer ce travail souvent ingrat de collecte de données, qui donne toute leur valeur à ces petits volumes en fournissant de très utiles points de repères au collectionneur.


Les monnaies royales françaises en or


Les monnaies présentées sont toutes illustrées en couleur, sauf dans le cas de monnaies d'une extrême rareté (cas par exemple de l'écu d'or de saint Louis, n°1 du Catalogue I, dont seuls quelques exemplaires sont connus; voir également le n°31 du tome I, le denier d'or aux fleurs de lis de Jean II, connu à un seul exemplaire). Lorsque les monnaies sont excessivement rares des gravures remplacent les photos en couleur des monnaies. Pour le reste les monnaies sont illustrées avec des photos qui mentionnent les ventes d'origine directement sous les photos des pièces dans le volume 2 (par exemple photo de la pièce d'or de Dix Louis au buste nu - n°301, provient d'une vente Vinchon); le crédit photo des monnaies du tome I se trouve à la page 12.

La cote des monnaies, comme l'indique son auteur, est un livre de cote et rien de plus (tome I page 5) : l'ouvrage de référence sur les monnaies Royales reste le livre de Jean Duplessy, "Les monnaies françaises royales", 2ème édition, 1999, Maison Platt.

Les deux catalogues d'Alain Bailly ne donnent pas les chiffres de fabrication des monnaies par millésime, mais deux indications capitales pour les collectionneurs : les prix réalisés (selon quatre états de conservation : TB, TTB, TTB+ Sup.+ et une indication de rareté (de Très courant à Hors Cote). Il s'agit d'indications basées sur des prix effectivement réalisés et non pas sur des extrapolations.


Quelques chiffres sur les monnaies royales françaises en or 
 

Au total, les deux opuscules comptent pas moins de 377 types de monnaies royales en or, qui vont du règne de Saint Louis à celui de Louis XVI (et même un peu au-delà avec une monnaie d'or de la Convention). Le catalogue répertorie des monnaies à partir de 250 euros (cas par exemple du n°97, un écu d'or au Soleil de Louis XII, très courant, en état TB). La pièce d'or la plus chère est celle de Dix Louis au buste drapé de Louis XIII (n°300 du catalogue), estimée à 90000 euros en état TTB+.

Ces deux catalogues sont simples mais très faciles d'accès. Leur point fort est en même temps leur point faible : les cotes reflètent l'état précis du marché numismatique à un moment donné, mais ces prix ne prennent pas en compte l'inflation constante qui concerne particulièrement les cours de l'or. Il y a fort à parier qu'il est devenu très difficile, voire impossible, d'acquérir une monnaie royale française en or pour seulement 250 euros depuis 2006, date de la sortie du tome II de "La cote des monnaies françaises en or". Malgré tout, ces deux petits volumes très pratiques sont très bon marché et restent indispensables pour les collectionneurs de monnaies royales françaises en or.

Autres pages sur les monnaies royales et les monnaies d'or


Sélection de monnaies actuellement en vente sur eBay France : 

Louis d'or 
Monnaies de Louis XIV
Monnaies de Louis XV
Monnaies de Louis XVI

Catalogue de monnaies royales françaises

Les monnaies royales françaises (catalogue de la CGB, répertoriant de nombreuses photos de monnaies royales françaises) 

Quelques prix de vente de Louis d'or réalisés sur eBay France 

Valeur des Louis d'or

Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 26-08-2015 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |