Accueil arrow Biographies de numismates arrow Biographies de numismates arrow Pierre Justin Sabatier (1792-1869)
24-02-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique


Pierre Justin Sabatier (1792-1869)
02-04-2012
M. Sabatier est né le 12 juillet 1792 à Toulouse. Il a reçu une excellente éducation à l'Ecole Militaire de Saint-Cyr, lorsque, alors qu'il était âgé de 20 ans, il a rejoint l'armée de Napoléon en Allemagne, où il a pris une part active à une campagne militaire désastreuse. Sa dévotion à la cause de son empereur déchu amena sur lui une sentence de mort de Louis XVIII, qu'il esquiva en s'exilant. Pendant 40 ans il vécut en Russie, aimé et estimé par de nombreux savants et numismates. Il se consacra à l'archéologie, mais en se spécialisant plus particulièrement dans l'étude de la numismatique romaine et byzantine.

C'est à grâce à son voyage en Crimée que nous disposons de son remarquable ouvrage intitulé "Souvenirs de Kertsch et Chronologie du Royaume du Bosphore", publié à Saint Petersbourg en 1849. Cet ouvrage contient un catalogue complet des monnaies du Royaume du Bosphore.

En 1847 il publia son "iconographie de 5000 médailles Romaines, Byzantines et Celtibériennes". En 1850, Sabatier écrivit, en coopération avec son fils, son excellent ouvrage intitulé "Production de l'Or, de l'Argent, et du Cuivre chez les Anciens et Hôtels Monétaires des Empires Romains et Byzantins".

Planche tirée du livre sur les monnaies byzantines de Justin Sabatier


Planche de monnaies byzantines extraite du Catalogue de Justin Sabatier


Peu de temps après la guerre de Crimée, Sabatier quitta la Russie et retourna dans son pays natal. Il vendit sa collection de belles monnaies grecques, romaines et byzantines pour une somme assez faible et il s'installa à Paris.

Il fut un contributeur zélé des Revue Numismatique de Paris et de Bruxelles, et il contribua à la formation d'une Société Numismatique de Saint Petersbourg, ainsi qu'à une société numismatique à Paris, dont il fut élu vice-président.

Les travaux très intéressants de Sabatier ont été remarqués par l'Empereur de Russie et par les Rois de Prusse, du Portugal, de Suède et de Grèce. Il devint membre de nombreuses sociétés d'études ainsi que membre honoraire de la Société Numismatique de Londres. Il est mort dans sa cinquante cinquième année, le 17 décembre 1869.

Notice tirée de "The Numismatic Chronicle", Londres, 1870, pages 12-13.

Cette notice biographique sur Justin Sabatier ne mentionne pas un de ses livres les plus célèbres et utiles, qui n'est autre que la "Description générale des monnaies byzantines frappées sous les empereurs d'Orient depuis Arcadius jusq'a la prise de Constantinople par Mahomet II", 2 volumes, Paris Londres, 1862, (réédité à Lipse en 1930 et à Graz en 1955 (à télécharger gratuitement au format pdf ci-dessous), ainsi que son livre "Description générale des médaillons contorniates", paru à Paris en 1860.

Livres de Justin Sabatier à télécharger gratuitement


Donnez votre avis se ces monnaies et sur ces textes !
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
 
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Dernière mise à jour : ( 31-05-2012 )
 
Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |