Accueil arrow Archives articles
24-01-2017
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies Romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaies françaises
Monnaies du monde
RUBRIQUES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en or
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Archives articles
Sites Internet
ARTICLES TRIES PAR CATEGORIES
Crise financière
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Biographies historiques
Ouvrages historiques
Littérature latine
Biographies de numismates
Détection
Sites Internet
Annuaire numismatique


Archives articles
LOUIS XVI 2 SOLS CONSTITUTION 1792 R
(20 votes)


Louis XVI 2 sols Constitution 1792


Cette pièce de Louis XVI datée de 1792 est en vente sur eBay jusqu'au 21 juin 2009. La vente s'achève à 19 heures 12.
Poids de cette monnaie : 23,98 grammes. Diamètre : 34 mm.
Prix de départ : 1 euro, sans réserve.

Monnaie vendue. Prix final : 30,5 euro


Image Image
Pour plus de sûreté, envoi en recommandé R1 ou 2 ou 3 selon le prix final

Présentation d'une pièce de 2 sols de Louis XVI en vidéo

Dernière mise à jour : ( 06-10-2011 )
Lire la suite...
 
Gravure de pierres précieuses
(6 votes)


Gravure de pierres précieuses


Cette vidéo produite par le musée J Paul Getty présente le processus de fabrication d'une pierre gravée (intaille). Le processus de fabrication est présenté étapes par étapes.
La technique est la même que dans l'antiquité, à l'exception d'un outillage de précision mécanisé qui n'existait évidemment pas dans l'antiquité. On peut suivre pas à pas dans cette vidéo la reproduction d'une intaille gravée par Epimenes vers 500 avant JC, qui montre un athlète nu en train d'attacher sa sandale.
L'auteur de cette reproduction est le graveur Chavdar Chushev. La vidéo est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes.

Regarder la vidéo : fabrication d'une intaille


Dernière mise à jour : ( 13-09-2011 )
Lire la suite...
 
Néron et l'incendie de Rome
(7 votes)


Néron et l'incendie de Rome (juillet 64 après JC)


Néron (dont on peut voir un portrait sur un dupondius ci-dessous) a été accusé d'avoir mis le feu à Rome en 64 après JC et d'avoir fait porter la responsabilité de l'incendie aux chrétiens.Dupondius de Néron
Portrait de Néron sur un dupondius frappé en 65 après JC (photo Fritz Rudolf Künker GmbH & Co. KG 
> Vente 153)
 
Mais ces accusations sont-elles fondées ? La vidéo ci-dessous présente une reconstitution de l'incendie et donne quelques explications historiques.

Néron est-il responsable de l'incendie de Rome en 64 après JC ?


Dernière mise à jour : ( 15-09-2011 )
Lire la suite...
 
MONNAIES ET DETECTION : Monnaies et Détection est dans les kiosques !
(23 votes)
Monnaies et Detection : page de couverture du Magazine. Numéro 39 - Avril-Mai 2008Le numéro 39 du Magazine Monnaies et Détection (Avril-Mai 2008) est dans les kiosques. Rappelons pour ceux qui ne le connaissent pas encore que le Magazine Monnaies et Détection (comme son nom l'indique...) est entièrement consacré au monde de la détection et de la numismatique.

Le numéro 39 de Monnaies et Détection présente diverses rubriques, dont l'éditorial de Gilles Cavaillé, qui souhaite faire oeuvre utile en poussant les prospecteurs à envoyer des photos de leurs trouvailles, accompagnées du lieu de ladite trouvaille. Monnaie et Détection souhaite en effet sauver une partie des informations concernant le lieu de trouvaille des monnaies car une monnaie sortie du contexte géographique où elle a été trouvée perd beaucoup de son intérêt archéologique et historique. On peut envoyer des photos de façon anonyme et on n'est pas forcé de déclarer l'endroit très précis où la pièce a été trouvée (mais au moins la commune) : on comprend en effet que les inventeurs de monnaies n'ont pas forcément envie de donner l'endroit exact de leur trouvaille car certains souhaitent garder pour eux leurs "bons coins". Envoyez-donc les photos de vos trouvailles à Monnaies et Détection : vous aurez la satisfaction de voir votre trouvaille mise en valeur gratuitement et en plus de sauver une petite parcelle de notre passé.

Au sommaire du n°39 de Monnaies et Détection, on retrouve les diverses rubriques habituelles : des brèves, la chronique de la prospection ordinaire, des articles de fond sur les objets découverts en prospection (ce mois-ci des articles sur les sportelles et sur les plaques d'identité allemandes du Front de l'Ouest de la Grande-Guerre), mais aussi des articles numismatiques. On trouve encore la section "Trouvailles", dans laquelle les prospecteurs présentent leurs découvertes, mais aussi un test de détecteur (test comparatif en situation des deux têtes XP : concentrique 21/26 et DD 22 cm), la section librairie, les salons et bourses numismatiques et les petites annonces (gratuites !).
Dernière mise à jour : ( 11-10-2011 )
Lire la suite...
 
Vente aux enchères de monnaies
(11 votes)


Cette vente est terminée mais de nombreuses autres pièces sont actuellement en vente sur eBay


Découvrez de nombreuses monnaies actuellement en vente sur eBay en cliquant sur le lien ci-dessous :
Monnaies en vente (liste des pièces de monnaies actuellement en vente sur eBay; monnaies triées selon les principales catégories, en fonction de l'intérêt des collectionneurs. Listes des monnaies en vente actualisées en temps réel)

Vente aux enchères de monnaies sur eBay


Sacra-Moneta propose une nouvelle sélection de monnaies antiques sur eBay. Il s'agit d'une sélection de monnaies romaines principalement en bronze (ainsi que deux monnaies gauloises).

Parmi les monnaies mises en vente se trouvent des As, des Dupondii, des Sesterces, mais aussi des Antoniniens et des petits bronze de la fin du IIIème et du début IVème siècle.

La vente s'achèvera le dimanche 4 janvier prochain à partir de 9 heures du matin (et jusqu'à 18 heures).


Photos des monnaies en vente


 Portrait de Maximien sur une monnaie en vente Portrait de Titus sur un dupondius
 Sesterce de Maximin le Thrace
 Dupondius de Titus


Portraits d'empereur et d'impératrices


Parmi les empereurs figurant sur les monnaies de la vente, on peut voir Auguste, Agrippa, Germanicus, Claude, Néron, Titus, Domitien, Trajan, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Maximin le Thrace, Gordien III, Philippe l'Arabe, Gallien, Postume, Claude le Gothique, Probus...

3 portraits de femmes membres des dynasties impériales figurent dans la vente : Crispine, Julia Mamae et Hélène, mère de Constantin le Grand. Outre ces nombreuses figures historique, on pourra découvrir au revers des monnaies de multiples figures mythologiques ou thèmes ordinaires sur les monnaies romaines.


Qualités et prix


Les monnaies proposées sont dans des qualités parfois moyennes, mais les prix sont en conséquence... et prouvent il n'est pas nécessaire de posséder deux millions de francs Suisses pour collectionner les monnaies romaines !
Dernière mise à jour : ( 06-10-2011 )
Lire la suite...
 
Vente aux enchères de monnaies romaines sur eBay
(24 votes)

Vous pouvez découvrir une nouvelle série de monnaies antiques, principalement romaines (puisqu’une seule monnaie gauloise se trouve dans le lot) mises en vente sur eBay. Cette vente prendra fin le 8 juin prochain.

Quelques exemples de portraits d'empereurs qui figurent sur les monnaies de la vente aux enchères

Les monnaies proposées à la vente sont surtout des petits bronzes, parmi lesquels se trouvent trois petits bronzes du haut Empire, représentant l’Autel de Lyon (sous Auguste et Tibère). Parmi les pièces mises en vente un seul sesterce au nom de Faustine II est présent. Faustine n’est pas la seule femme qui figure dans les monnaies mises en vente puisqu’elle voisine avec une impératrice du IIIème siècle, Salonine, épouse de Gallien ainsi qu’avec Hélène, la mère de Constantin.
Les petits bronzes du IIIème siècle et du IVème siècles sont bien représentés à partir du règne de Gallien, dont on trouvera quelques exemples intéressants tirés du bestiaire (revers à la panthère ou au cerf par exemple). Cet empereur, particulièrement décrié par la tradition littéraire est représenté en outre par de nombreuses monnaies sur lesquelles se trouvent les allégories classiques de cette période : Marc, Sol, l’Orient, la Fortune, d’autres encore.

Dernière mise à jour : ( 20-03-2010 )
Lire la suite...
 
Semis de Tibere à l'Autel de Lyon
(7 votes)
 

Semis de Tibere à l'Autel de Lyon

Tête laurée de Tibère tournée à droite
L'Autel de Lyon vu de face. Il est orné d'une couronne civique en son centre, et porte deux colonnes ornées de statues de Victoires.
Avers : Tête laurée de Tibère tournée à droite Revers : L'Autel de Lyon vu de face. Il est orné d'une couronne civique en son centre, et porte deux colonnes ornées de statues de Victoires.

Date d'émission : Entre 14 et 21 après JC

Diamètre : 18 mm.

Poids : 3,42 grammes.

Atelier : Lyon

Etat de conservation et remarques sur la monnaie :

Achetez plusieurs monnaies, vous ne payez les frais de port qu'une seule fois !

Monnaie vendue

Dernière mise à jour : ( 06-10-2011 )
Lire la suite...
 
Imitation barbare radiée de Tetricus II
(10 votes)
 

Imitation barbare radiée de Tetricus II

Buste radié et drapé de Tétricus II. Légende en grosses lettres.
Forme très stylisée d'une allégorie.
Avers : Buste radié et drapé de Tétricus II. Légende en grosses lettres. Revers : Forme très stylisée d'une allégorie.

Date d'émission : Vers 273-274

Diamètre : 16 mm.

Poids : 1,8 grammes.

Atelier : Aux environs de Trêves

Etat de conservation et remarques sur la monnaie : les monnaies barbares radiées sont des imitations des monnaies officielles qui ont été produites au plus fort de la crise de l'Empire au IIIème siècle après JC dans des ateliers clandestins. On peut observer sur ces monnaies une dégénerescence des types officiels. Ces monnaies ont été fabriquées rapidement et les graveurs n'ont pas pris soin de graver précisément les légendes.

 

 

Achetez plusieurs monnaies, vous ne payez les frais de port qu'une seule fois !

Monnaie vendue

Dernière mise à jour : ( 06-10-2011 )
Lire la suite...
 
Antoninien de Tétricus R/ Laetitia
(8 votes)
 

Antoninien de Tétricus R/ Laetitia

Buste radié de Tétricus tourné à droite
Laetitia tournée à gauche
Avers : Buste radié de Tétricus tourné à droite Revers : Laetitia tournée à gauche

Date d'émission : 271-274 après JC

Diamètre : 17 mm.

Poids : 2,27 grammes.

Atelier :

Etat de conservation et remarques sur la monnaie : Très beau portrait de Tétricus, très détaillé.

Achetez plusieurs monnaies, vous ne payez les frais de port qu'une seule fois !

Monnaie vendue

Dernière mise à jour : ( 06-10-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 13 sur 51
Contact : sacramon@yahoo.fr | www.sacra-moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pièces de collection |