Accueil arrow Actualités numismatiques
16-10-2018
Abonnement par email

Entrez votre adresse email pour recevoir les derniers articles

Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique
Actualités numismatiques
Quels sont les sites numismatiques les plus fréquentés ?
17-01-2008
Quels sont les sites numismatiques les plus fréquentés ? Cette question est très intéressante et on peut y apporter une réponse au moins partielle, c'est-à-dire une réponse concernant principalement les sites numismatiques francophones et anglophones grâce au classement d'Alexa. Un petit mot d'explication sur ce qu'est Alexa s'impose : Alexa Internet est un site web d'analyse du trafic sur Internet. C'est une entreprise californienne basée à San Francisco, fondée en avril 1996, et qui appartient à Amazon.com. Son site Web est principalement connu pour fournir des statistiques sur le trafic Web des sites indexés.
Les données recueillies par Alexa sont discutées car les informations sont collectées à partir d'une barre de navigation installée par les utilisateurs : le problème vient du fait que tous les navigateurs n'acceptent pas cette barre de navigation et que les utilisateurs nord américains sont surreprésentés.
Cependant tous les webmasters soucieux de connaître leur positionnement en terme de trafic par rapport à leurs concurrents recourent aux estimations de trafic d'Alexa. Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un ordre de grandeur.

 

Ceci étant, examinons maintenant quelques sites numismatiques français ou anglais. Quel est le positionnement du site CGB.fr, l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros site numismatique français ? La CGB obtient un classement au 209000ème rang mondial, ce qui est un score qui semble tout à fait honorable surtout si on examine la fréquentation de quelques-uns des plus gros sites internet anglophones.
Dernière mise à jour : ( 29-02-2008 )
Lire la suite...
 
Découverte d'un trésor de monnaies gauloises à Laniscat
14-01-2008
Le trésor de Laniscat Photo Inrap.

C'est au printemps 2007 qu'un exceptionnel trésor de monnaies gauloises a été découvert par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Laniscat (Côtes d'Armor). Le trésor de Laniscat est composé de 545 monnaies d'électrum (alliage d'or et d'argent) frappées par le peuple des Osismes. Ce trésor exceptionnel comporte 58 statères et de 487 quarts de statères. Il s'agit du plus important dépôt monétaire jamais découvert en Armorique celtique : 254 monnaies avaient été mis au jour à Kersaint-Plabennec en 1903 (Finistère), 254 à Guingamp en 1934 (Côtes-d'Armor), 184 à Perros-Guirrec en 1933 (Côtes-d'Armor), 53 à Poullaouen en 1853 (Finistère)...

Certaines monnaies sont rares et cet ensemble monétaire contient même des variantes inédites : on relève ainsi la présence de statères du type de Carantec jusqu'ici connus à six exemplaires. Ces monnaies portent à l'avers une tête humaine à gauche, chevelure disposée en grosses mèches. Un double cordon perlé entoure la chevelure et se termine à chaque extrémité par une petite tête coupée. Devant la face, un sanglier. Au revers, un homme monte un cheval non androcéphale à gauche. Il brandit de la main droite une lance et tient, de l'autre main, un bouclier. Devant le cheval, un motif floral. Sous le cheval, un sanglier enseigne.

Vidéo sur la découverte du trésor de Laniscat



Dernière mise à jour : ( 28-01-2017 )
Lire la suite...
 
Participez à la rédaction de Sacra-Moneta
11-01-2008

Sacra-Moneta vous permet de participer largement à la rédaction du site en publiant des textes dans les différentes catégories. Pour cela contactez moi à l'adresse ci-contre : sacramon @ yahoo.fr

Quel que soit le domaine qui vous intéresse, les monnaies antiques, gauloises, grecques romaines, byzantines, médiévales, royales ou modernes, françaises ou étrangères, vous pouvez proposer des textes participer à la rédaction de Sacra-Moneta. Envoyez-moi vos fichiers au format de votre choix (txt, doc, ou autre) par email.

A bientôt !

 

Dernière mise à jour : ( 29-02-2008 )
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 Suivante > Fin >>

Résultats 560 - 562 sur 562
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2017 monnnaies numismatique or et pieces de collection |