Accueil arrow Actualités numismatiques
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Actualités numismatiques
Le trésor de la Nuestra Señora de las Mercedes retourne en Espagne
25-02-2012

Le trésor de la Nuestra Señora de las Mercedes retourne en Espagne : la société Odyssey qui avait découvert le trésor au large du Cap Santa Maria a finalement été contrainte de restituer plus de 500000 pièces de monnaies et autres objets composant le trésor à son propriétaire légitime, c'est-à-dire l'Etat espagnol.

Une monnaie d'argent de Charles IIII de 1796 retrouvée à bord de l'épave de la Nuestra Señora de las Mercedes
Une monnaie d'argent de Charles IIII de 1796 retrouvée à bord de l'épave de la Nuestra Señora de las Mercedes

Le trésor, constitué essentiellement de 17 tonnes de pièces de monnaie en argent avait été découvert en mars 2007 par la société Odyssey Marine, qui s'est spécialisée dans la chasse aux épaves partout dans le monde. Lors de la découverte, les dirigeants d'Odyssey Marine ont affirmé avoir découvert l'épave dans les eaux internationales, et ont ramené le trésor aux Etats-Unis.

Mais le gouvernment espagnol ne l'a pas entendu de cette oreille et a qualifié les équipes de la société Odyssey de "pirates du XXIème siècle" et a lancé dès le mois de Mais 2007 des procédures légales affirmant que le navire était protégé par l'immunité souveraine qui interdit l'exploitation commerciale de vestiges d'épaves possédées par les nations.

Retour du trésor en Espagne

Dernière mise à jour : ( 12-02-2017 )
Lire la suite...
 
Trésor des Riceys : 497 pièces d'or de 20 dollars
17-02-2012

Cette semaine, tous les médias ont parlé de la découverte d'un trésor composé de 497 pièces d'or de 20 dollars dans la commune des Riceys, dans l'Aube.

Le trésor a été découvert lors de travaux dans une maison au 2 de la rue Saint-Claude, destinée au logement des vendangeurs du champagne Alexandre Bonnet (voir carte ci-dessous).

La découverte du trésor remonte au 9 février dernier mais n'a été rendue publique que le 15 février.

Le Journal l'Ardennais rapporte la découverte du trésor

Capture d'écran du site l'Ardennais présentant le trésor de Ricey

Les monnaies ont été découvertes alors que des travaux de réhabilitation étaient en cours dans la maison.

C'est en cassant un plafond pour le remplacer par des plaques de plâtre, qu'au-dessus d'un placard, entre deux solives, des pièces d'or sont tombées. Elles étaient rassemblées dans des porte-monnaie cachés entre du paillon et protégées par une petite planche.

Dans vidéo ci-dessous François Lange, directeur de la maison de champagne Alexandre Bonnet raconte la découverte.

Vidéo : découverte du trésor des Riceys

Dernière mise à jour : ( 12-02-2017 )
Lire la suite...
 
La valeur des derniers billets en franc
13-02-2012

Le lendemain du le 17 février 2012, 10 ans après l'entrée en vigueur de l'euro, les derniers billets en francs ne seront plus échangeables à la Banque de France.

Il est encore temps d'échanger les billets de 20, 50, 100, 200 et 500 francs. Bon nombre de détenteurs de billets en francs doivent se demander s'il peut être intéressant de conserver quelques exemplaires de ces billets à titre de souvenir ou dans le but de les collectionner. Les prix réalisés sur le marché numismatique (voir les liens ci-dessous) permettront à chacun de se faire une idée sur la valeur de ces billets.

Billet de 50 francs Saint Exupéry

Billet de 50 francs Saint Exupéry

Valeur des derniers billets en franc

Dernière mise à jour : ( 29-01-2017 )
Lire la suite...
 
Nouvelle vente de monnaies féodales et royales
04-02-2012
La boutique sacra-moneta s'enrichit d'une nouvelle sélection de monnaies féodales et royales, immédiatement disponibles à la vente à prix fixe.
Parmi les monnaies proposées se trouvent par exemple des oboles et deniers de Lyon, du Maine ou encore de Valence. Parmi les monnaies royales françaises se trouvent des pièces au nom de Philippe II, Philippe le Bel, Philippe VI, des testons d'Henri II ou de Charles IX mais aussi des Louis d'or de Louis XV ou Louis XVI. Les prix s'échelonnent de 18 euro à 980 euros pour un double Louis d'or de Louis XVI. Les frais de port sont offerts à partir de 50 euro d'achat.

Capture d'écran de la boutique sacra-moneta


Capture d'écran boutique sacra-moneta

Autres pages sur l'achat et la vente de monnaies de collection

Dernière mise à jour : ( 29-01-2017 )
Lire la suite...
 
Numismatique et Change 434
27-01-2012
Le dernier numéro de Numismatique et Change, "Le Mensuel français des collectionneurs de monnaies et papier monnaie" vient de paraître.
Il s'agit du numéro 434 pour le mois de février 2012. On peut découvrir la couverture du dernier numéro de Numismatique et Change" ci-dessous. Le magazine est disponible chez les marchands de journaux au prix de 5 euro.

Couverture Numismatique et Change 434 - février 2012


Numismatique et Change Magazine, numero 434 fevrier 2012

Au sommaire de Numismatique et Change ce mois ci :

Dernière mise à jour : ( 27-01-2012 )
Lire la suite...
 
Le marché numismatique repart à la hausse après les fêtes
06-01-2012
Après les fêtes de fin d'année, qui sont une période de pause traditionnelle dans de nombreux secteurs, les affaires repartent. Le graphique ci-dessous illustre l'évolution du marché numismatique depuis 1 mois, avec un net ralentissement entre le 25 décembre et le 1er janvier. Cette période est suivie par une reprise très nette.

Evolution du marché numismatique pendant les fêtes de fin d'année

Evolution du marché numismatique pendant les fêtes de fin d'année
Pour bien démarrer l'année, le collectionneur peut consulter quelques unes des pages mentionnées ci-dessous qui l'aideront peut-être à trouver les monnaies qui lui manquent encore, qui l'aideront aussi à identifier ses pièces et leur valeur ou encore à trouver un professionnel pour vendre une partie de sa collection...

Autres pages sur les numismates et le marché numismatique

Dernière mise à jour : ( 06-01-2012 )
Lire la suite...
 
Meilleurs voeux 2012
06-01-2012
Sacra-Moneta souhaite ses meilleurs voeux à tous ses lecteurs pour l'année 2012 !

Voeux sur une monnaie de l'Empereur Constantin Ier

Voeux sur une monnaie de l'empereur Constantin Ier


A propos des voeux...

Dernière mise à jour : ( 03-01-2013 )
Lire la suite...
 
Numismatique et Change 433
27-12-2011
Le dernier numéro de Numismatique et Change, "Le Mensuel français des collectionneurs de monnaies et papier monnaie" vient de paraître. Le magazine est disponible dans les maisons de la presse.
Il s'agit du numéro 433 pour le mois de janvier 2012. On peut découvrir la couverture du dernier numéro de Numismatique et Change" ci-dessous. Le magazine est disponible chez les marchands de journaux au prix de 5 euro.

Couverture Numismatique et Change 433 - janvier 2012


Numismatique et Change Magazine, numero 433 janvier 2012

Au sommaire de Numismatique et Change ce mois ci :

Dernière mise à jour : ( 25-04-2012 )
Lire la suite...
 
Monnaies les plus suivies : résultats des ventes
12-12-2011
Cette page présente les résultats des ventes aux enchères des monnaies les plus suivies par les collectionneurs sur eBay France.

Il peut arriver que certaines monnaies qui ont figuré parmi les monnaies les plus suivies ne se trouvent pas dans les résultats des ventes. Ce cas se produit notamment en cas d'irrégularités dans les enchères, ce qui arrive rarement. Si le cas se produit, la vente est annulée par eBay.

Le flux de résultats de ventes pour les monnaies les plus suivies est évidemment nettement plus limité que celui de l'ensemble des ventes d'eBay (voir ces résultats, conséquents mais encore incomplets, sur le site valeur monnaie, qui devrait atteindre bientôt 500000 résultats de ventes aux enchères).

Le résultats des ventes aux enchères des monnaies les plus suivies est nettement moins important. La base devrait s'accroître de 20 à 80 nouveaux prix par jour. A la différence de valeur monnaie, les images des monnaies vendues sont disponibles, même s'il ne s'agit que de très petits formats d'images.

Le tableau ci-dessous affiche les 100 derniers résultats de vente, mais il est possible de faire des recherches en utilisant le champ de recherches situé sous ces 100 résultats. La base de données, très mince pour l'instant s'enrichira avec le temps.

Sous les résultats de recherche s'affiche la liste des 100 monnaies (ou billets de banque ou objets) de la catégorie "monnaie" d'eBay qui ont le plus attiré l'attention des collectionneurs.

En cas de bug ou de demande de fonctionnalité particulière, merci de contacter le webmaster soit à l'aide les commentaires, soit avec l'email qui figure dans le pied de page.

Monnaies les plus suivies : résultats des ventes


Dernière mise à jour : ( 12-12-2011 )
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 131 - 143 sur 543
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |