Accueil arrow Actualités numismatiques arrow Quels sont les sites numismatiques les plus fréquentés ?
16-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Quels sont les sites numismatiques les plus fréquentés ?
Quels sont les sites numismatiques les plus fréquentés ? Cette question est très intéressante et on peut y apporter une réponse au moins partielle, c'est-à-dire une réponse concernant principalement les sites numismatiques francophones et anglophones grâce au classement d'Alexa. Un petit mot d'explication sur ce qu'est Alexa s'impose : Alexa Internet est un site web d'analyse du trafic sur Internet. C'est une entreprise californienne basée à San Francisco, fondée en avril 1996, et qui appartient à Amazon.com. Son site Web est principalement connu pour fournir des statistiques sur le trafic Web des sites indexés.
Les données recueillies par Alexa sont discutées car les informations sont collectées à partir d'une barre de navigation installée par les utilisateurs : le problème vient du fait que tous les navigateurs n'acceptent pas cette barre de navigation et que les utilisateurs nord américains sont surreprésentés.
Cependant tous les webmasters soucieux de connaître leur positionnement en terme de trafic par rapport à leurs concurrents recourent aux estimations de trafic d'Alexa. Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un ordre de grandeur.

 

Ceci étant, examinons maintenant quelques sites numismatiques français ou anglais. Quel est le positionnement du site CGB.fr, l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros site numismatique français ? La CGB obtient un classement au 209000ème rang mondial, ce qui est un score qui semble tout à fait honorable surtout si on examine la fréquentation de quelques-uns des plus gros sites internet anglophones.
CNGcoins, grosse compagnie numismatique anglo américaine arrive au 822000ème rang mondial, loin derrière la CGB. En ce qui concerne le site Forum Ancient Coins, il se classe au 240000ème rang mondial, résultat proche du site de vente Vcoins, classé 247000ème.
On ne peut pas comptabiliser séparément le classement de la section monnaies du site de vente aux enchères eBay (qui est globalement classé ... 21ème mondial). Il est certain que c'est eBay qui remporte la palme de la fréquentation, mais la surprise vient du site de la CGB qui se classe en bonne position par rapport à ses concurrents anglophones, pourtant réputés supérieurs a-priori. On peut, pour donner un ordre de grandeur, signaler que le site Elsen.be, spécialisé dans les ventes de monnaies aux enchères, n'est classé que ... 2977577ème ! Ce score qui semble médiocre est très relatif : la plupart des petits sites (dont Sacra-Moneta) ne sont pas classés du tout ou sont dans les tréfonds du classement parmi les 10 millionièmes...

 

Examinons à présent le cas des sites à vocation informative (ce qui, d'ailleurs, est toujours un peu le cas des sites de vente en ligne qui présentent en permanence des collections de monnaies susceptibles d'apporter des informations aux collectionneurs). Parmi ces sites, on peut donner le classement de Wildinds, catalogue en ligne de monnaies antiques mais aussi de CoinArchives.com, site Américain qui, de même que Wildwinds, catalogue les monnaies mais offre ses résultats après que l'on ait tapé une requête dans le moteur de recherche. Wilwinds se classe au 205,232ème rang, tandis que CoinArchives est classé 253000ème.

 

On peut aussi mentionner le classement d'un site Institutionnel cher au coeur des français (en principe...) : la Monnaie de Paris. Le site monnaiedeparis.fr est classé : 473000ème, ce qui n'est pas si mal dans la jungle de sites qu'est devenu internet.

 

Pour finir, citons le cas d'un site associatif : la Société Numismatique du Doubs, qui malgré un site particulièrement agressif sur le plan publicitaire, revendique une base de 7000 membres : le site Sndoubs.fr est classé 1,170,369ème.

 

Avec Alexa, les Webmasters ont la possibilité de méditer sur le positionnement de leurs concurrents; ils peuvent aussi suivre l'évolution du trafic sur de longues périodes et voir ainsi la grandeur (et parfois la décadence !) de certains sites.
Dernière mise à jour : ( 29-02-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |