Accueil arrow Actualités numismatiques arrow Nouvelles monnaies royales en vente
16-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Nouvelles monnaies royales en vente
18-02-2017

Une nouvelle sélection de monnaies royales françaises en or de Charles V, Charles VI, François Ier et Louis XVI est en vente dans la boutique Sacra-Moneta

Il s'agit d'un Franc à pied de Charles V et de deux écus d'or, un écu d'or de Charles VI et un écu d'or de François Ier ainsi que d'un double Louis d'or de Louis XVI.

Photo des nouvelles pièces d'or en vente

Franc à pied de Charles V 1365
avers Ecu d'or Franc à pied de Charles V 1365revers Ecu d'or Franc à pied de Charles V 1365
Ecu d'or à la couronne de Charles VI
Avers écu d'or à la couronne de Charles VIRevers écu d'or à la couronne de Charles VI
Ecu d'or de François Ier
Avers écu d'or de François IerRevers écu d'or de François Ier
double Louis d'or
avers Double Louis d'or de Louis XVIrevers double Louis d'or de Louis XVI

A propos de ces pièces pièces d'or

Ces quatre pièces d'or illustrent bien quelques caractéristiques essentielles des monnaies royales françaises. La première pièce est intéressante car elle est figurative : on peut y voir la figure du roi debout. Mais son caractère médiéval est encore présent car la pièce ne présente pas un portait réaliste du roi mais son image abstraireu, une figure idéalisée.

La deuxième pièce, frappée à la fin du XIVème siècle est une monnaie médiévale tout à fait caractéristique, typique de l'âge artisanal : de même que la pièce de François Ier, elle a été frappée au marteau, alors que le double Louis d'or de Louis XVI est déjà une pièce de l'époque pré-industrielle. Depuis le milieu du XVIIème siècle, en effet, la fabrication des pièces a connu une première forme de mécanisation puisque les Louis d'or ont été frappés au balancier, qui est une presse mécanique. Les Louis d'or n'ont pas encore tout à fait la régularité des pièces d'or du XIXème siècle, comme par exemple les pièces de 20 francs or, fabriquées en très grandes séries avec des presses encore plus sophistiquées.

L'écu d'or était la pièce d'or par excellence du Moyen Age. Elle doit son nom au bouclier (ou "écu" en ancien français), que l'on peut voir représenté à son avers. Le terme d'écu est resté dans le langage courant pour désigner les monnaies en général mais l'expression Louis d'or s'est imposée à partir du XVIIème siècle comme une expression générique désignant la monnaie.

Le portrait du roi sur les pièces d'or

Le portrait sur la pièce de Louis XVI est un grand changement dans le style des pièces. C'est à la Renaissance, au XVIème siècle, sous le règne de François Ier, que les premiers portraits réalistes des monarques ont été représentés sur une partie des pièces. Cependant, l'écu d'or de François Ier présenté ici conserve encore tous les caractères d'une monnaie médiévale. Les monnaies royales françaises ont évolué lentement au cours des âges.

Des légendes et des symboles permanents

On peut remarquer des caractères permanents sur les pièces d'or royales françaises à travers les siècles, dont la référence chrétienne des légendes : "le Christ Vainc, le Christ Règne, le Christ Commande". On retrouve évalement les symboles de la royauté, que sont les fleurs de Lys et la couronne. La Révolution française mettra un terme à ces très anciennes traditions monétaires.

Autres pages sur les monnaies royales

Dernière mise à jour : ( 17-01-2019 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |