Accueil arrow Actualités numismatiques arrow Nouvelle pièce d'or USA Mercury dime : à peine lancée déjà indisponible !
16-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Nouvelle pièce d'or USA Mercury dime : à peine lancée déjà indisponible !
30-04-2016

Les collectionneurs n'ont pas eu beaucoup de temps jeudi 28 avril dernier pour tenter d'acheter la nouvelle pièce d'or commémorative américaine Mercury dime 2016, dont on peut voir la photo ci-dessous.

Photo de la nouvelle pièce d'or commémorative Mercury dime 2016

Photo de la nouvelle pièce d'or commémorative Mercury dime 2016 Caractéristiques techniques de la pièce : or pur à 999,9 millièmes, poids 1/10eme d'once. Diamètre 16,5 millimètres. Epaisseur : 1,19 millimètres.

Les pièces indisponibles à la vente après seulement 40 minutes de vente

En effet il semble que les 125000 pièces commémoratives qui avaient été présentées en juin 2015 (à ce sujet voir cette page : trois nouvelles pièces d'or américaines), dont une partie était disponible sur le site internet de la Monnaie US, ont été écoulées auprès des collectionneurs américains en moins de 40 minutes.

Passé ce délai, l'attaché de presse de la Monnaie US, Michael White a déclaré ceci :

"Le statut de la pièce d'or commémorative du Centenaire de la Mercury Dime 2016 restera indisponible jusqu'à ce que tous les achats et les annulations d'achats soient traités".

Il faut dire que la Monnaie des Etats-Unis a fixé la quantité de pièce à chiffre très bas et limité les ventes à 10 exemplaires par foyer. Les quantités fabriquées sont manifestement très au-dessous de l'attente de collectionneurs.Mais pour beaucoup seule la frustration a été au rendez-vous...

Parmi les chanceux qui ont réussi à se procurer la pièce beaucoup ont du faire preuve de patience et affronter la lenteur de la boutique en ligne de la Monnaie US confrontée à afflux brutal de trafic. D'autres collectionneurs ont fait face à une lenteur d'affichage désolante suivie souvent de déconnexions définitives.

Aucune statistique détaillée n'a été donnée par la Monnaie des Etats-Unis. Les pièces, d'un poids d'1/10eme d'once d'or pur étaient vendues pour 205 dollars US non compris les frais de port. Si l'ensemble des pièce a été vendu la Monnaie des Etats-Unis aurait donc réalisé un chiffre d'affaires de 25,6 millions de dollars.

Indisponibles sur le site officiel de la Monnaie US les pièces sont déjà en vente sur le second marché

Indisponibles sur le site officiel de la Monnaie US les pièces sont déjà en vente sur le second marché, notamment sur ebay US, avec une prime significative (de 30 à 50 %). Certains revendeurs osent même vendre les pièces mises sous coque classées au grade MS70 entre 400 et 600 dollars soit deux ou trois fois plus cher que leur prix officiel de mise en vente. Mais certains marchands se sont peut-être engagés trop rapidement dans des préventes et risquent de ne pas pouvoir satisfaire leurs clients, compte-tenu du tirage limité des pièce et de la forte demande.

La nouvelle pièce d'or Mercury dime 2016 est une des trois nouvelles pièces d'or américaines pour l'année 2016. Ces pièces commémorent le centenaire de trois pièces mises en circulation en 1916 et qui étaient initialement frappées en argent à 900 millièmes : la Mercury dime (10 cents), la Standing Liberty (quart de dollar) et la Liberty Walking (demi dollar).

L'émission du centenaire de ces trois pièces prévoit des poids respctifs de 1/10 d'once pour la Mercury dime, 1/4 d'once pour la pièce Standing Liberty et 1/2 once d'or pour la pièce Walking Liberty. Chaque pièce conserve le diamètre initial des monnaies frappées en 1916.

Autres pages sur les monnaies américaines


Trois nouvelles pièces d'or américaines
La pièce d'or Gold Buffalo : une des plus belles pièces d'or d'investissement
Gold Eagle : la pièce d'or la plus vendue dans le monde
American Eagle : la pièce d'or la plus vendue dans le monde
Dernière mise à jour : ( 30-04-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |