Accueil arrow Actualités numismatiques arrow Monnaie de Paris, 5 ans de croissance
27-06-2019
Menu principal
Accueil
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Pièces or
Pièces argent
Euro
Trésors
ARTICLES MONNAIES
Actualités numismatiques
Monnaies en vente
Collectionner les monnaies
Dictionnaire des monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies du Moyen Age
Monnaie inflation crise
Liens articles monnaies
Monnaies grecques
Monnaies gauloises
Monnaies romaines
Monnaies médiévales
Monnaies françaises
Monnaies du monde
Trésors
Collectionner les monnaies
Dictionnaire numismatique
Catalogues de monnaies
Ouvrages historiques
Littérature latine
Mythologie
Plan du site
Sites Internet
Annuaire numismatique

Abonnez-vous, c'est Gratuit !

Monnaie de Paris, 5 ans de croissance
13-04-2012
Le 6 avril dernier, Christophe Beaux, le PDG de la Monnaie de Paris qui vient d'être reconduit dans ses fonctions pour les 5 prochaines années a donné une interview au Journal les Echos. Dans cet entretien, il présente l'activité de la Monnaie de Paris, dresse un bilan des cinq dernières années et donne quelques lignes sur l'avenir.

Interview du PDG de la Monnaie de Paris par les Journaliste des Echos



Mr Beaux se réjouit d'abord des résultats de l'année 2011, qui ont été excellents, puisque le chiffre d'affaires de la Monnaie de Paris s'est élevé à 160 millions d'euros, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente et surtout une hausse spectaculaire de 50% en 5 ans. La Monnaie de Paris est une des plus vieilles Institutions françaises, puisqu'elle a 12 siècles d'existence, et elle a connu une progression digne d'une start-up. M. Beaux qui est en place depuis 2007, ne peut que se féliciter de ces excellents résultats, d'autant plus que cette croissance est rentable : la Monnaie de Paris a versé d'importants dividendes à son actionnaire public qui est l'Etat.

Plan social et nouveaux produits


Ces résultats s'expliquent par un plan social qui a réduit le personnel de 700 personnes à 500 et par la commercialisation de nouveaux produits. La Monnaie de Paris est notamment présente sur le marché des pièces de circulation courantes, qui est un marché mondial. Elle fabrique la monnaie pour des pays parfois très lointains comme le Bangladesh.

Les pièces menacées par la monnaie électronique ?


Les moyens de paiement électroniques, qui sont en croissance, ne menacent pas les pièces de monnaie, et M. Beaux n'est pas inquiet à ce sujet. L'apparition des billets de banques il y a 150 ans n'a pas mis fin aux pièces de monnaies et les essais récents de portes-monnaie électroniques (Monéo) pour les petits paiements du quotidien n'ont pas réussi. Pour la France, le marché des pièces est mature, c'est-à-dire qu'il ne croît pas, mais il ne décroît pas non plus. L'adoption de l'euro a apporté beaucoup de travail à la Monnaie de Paris dans un premier temps, puis cette période heureuse a été suivie par du chômage technique. Aujourd'hui, la Monnaie de Paris s'emploi à renouveler les pièces en circulation pour plusieurs raisons : l'usure, la thésaurisation volontaire ou involontaire des français qui oublient les pièces dans des vide-poches, dans des tiroirs, dans les poches de pantalons ou ailleurs....

La Monnaie de Paris ne change pas le dessin des pièces, qui a été défini une fois pour toutes par la Banque Centrale Européenne, et qui est valable pour l'ensemble de la zone euro. Cette game de monnaies doit rester stable car les 17 pays qui partagent la zone euro partagent les mêmes pièces : tous les utlisateurs européens, quelle que soit leur nationalité, doivent pouvoir reconnaître les pièces. Psychologiquement, il est important que la monnaie soit stable, car la monnaie n'est pas un objet comme les autres, elle doit inspirer la confiance.

Pièces courantes commémoratives, médailles et monnaies de collection


Par contre la Monnaie de Paris émet chaque année des pièces courantes commémoratives, c'est-à-dire des pièces qui ont vocation à circuler normalement dans l'économie. En général ce sont des pièces de 2 euros dont la face commune reste inchangée alors que la face nationale est modifiée. Par exemple, en 2010, une pièce de 2 euros a été frappée pour commémorer les 70 ans de l'Appel du 18 Juin par le Général De Gaulle. Les monnaies de ciculation courante destinées aux pays étrangers représentent 1/3 du chiffre d'affaires de la Monnaie de Paris, mais ce sont véritablement les pièces de collection qui sont le moteur du redressement, puisque le chiffre d'affaires de ce secteur est passé de 15 millions d'euros en 2007 à 55 millions d'euros aujourd'hui.

Par exemple, la nouvelle pièce de 1000 euro or lancée il y peu de temps a été vendue en 70 minutes sur internet et en une journée sur la boutique de la Monnaie de Paris. C'est dont un très grand succès. Qui achète ces monnaies ? L'or contenu dans les pièces leur donne une vocation de valeur refuge; les tirages limités en font des objets rares. La cote des pièces augmente immédiatement. Ainsi 15 jours après leur commercialisation, les pièces de 1000 euro valent déjà 1200 ou 1300 euros sur le marché numismatique. Les numismates, eux, collectionnent et tentent de compléter des séries.

Si l'on récapitule, on trouve donc tous les profils comportementaux dans les acheteurs de monnaies de collection de la Monnaie de Paris : des collectionneurs, des investisseurs, des spéculateurs qui tentent de faire un petit gain par une revente sur internet, des amateurs occasionnels. Dans le cas de la pièce de 1000 euro or, sa valeur de 1000 euro est garantie par l'Etat et on peut en théorie l'utiliser sans le commerce, mais ça n'aurait aucun sens dans la mesure où sa valeur d'échange entre collectionneurs est supérieure à sa valeur faciale. Cette pièce est constituée 20 grammes d'or pur et sa valeur métallique est d'environ 800 euros.

Quels axes de croissance pour l'avenir ? La croissance va-t-elle se maintenir ?


M. Beaux considère que l'avenir est liée aux produits d'art, aux savoirs-faire français. Le projet de rénovation du site de la Monnaie de Paris va dans ce sens, puisqu'il s'agit d'en faire une vitrine pour ces savoirs-faire où le public pourra venir voir les monnaies mais aussi les ateliers qui les fabriquent. La Monnaie de Paris fabrique des pièces de 1 centime et des pièces de luxe de 1 kilo d'or, comme la pièce Taj-Mahal à 100000 euros, il y a donc des produits pour toutes les bourses. L'unité de l'ensemble c'est le lien social de la monnaie ainsi que la technique, le métier d'art qui a permis sa fabrication.

La Monnaie de Paris va-t-elle pouvoir maintenir son rythme de croissance ? M. Beaux n'est pas sûr que croissante sera de 50% au cours des 5 prochaines années; il pense qu'il y a encore des cartes à jouer dans la fabrication des monnaies courantes pour les pays étrangers. C'est sur ces mots que s'achève l'interview.

Hausse du cours des métaux précieux et sortie de l'euro : le scénario parfait pour la Monnaie de Paris


Voilà quelques éléments qui pourraient permettre à la Monnaie de Paris de multiplier son chiffre d'affaires de 50% au cours des 5 prochaines années. Il faudrait déjà que la hausse des métaux précieux, moteur principal de l'intérêt public pour les pièces de collection en or et en argent, se poursuive. Compte-tenu de la tendance actuelle des Banques Centrales mondiales à créer de la monnaie pour éviter la déflation à tout prix, la hausse des cours de l'or et de l'argent devrait se poursuivre, peut-être sur un rythme plus lent que celui qu'elle a connu au cours des cinq dernières années. Une sortie de l'euro serait également tout à fait bienvenue pour la Monnaie de Paris, qui aurait ainsi des milliards de nouveaux francs à fabriquer. Grâce à la dévaluation du franc, la Monnaie de Paris pourrait en outre percer beaucoup plus facilement sur le marché des monnaies courantes pour les pays étranger.

Autres pages sur les Monnaie de Paris


euro or
Monnaie de Paris (diverses vidéos expliquant le fonctionnement de la Monnaie de Paris)
La Semeuse animée (série de pièces d'or et d'argent de la Monnaie de Paris)

Les pièces de monnaie de collection de la Monnaie de Paris 2018

Dernière mise à jour : ( 27-01-2018 )
 
< Précédent   Suivant >
Contact : sacramon@yahoo.fr | Sacra-Moneta.com 2006-2019 monnnaies numismatique or et pieces de collection |